|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 2:48 pm
[ La Boite à Idées ] Il est à noter que la French Spam Guild a l'avantage de posséder un sous-forum d'aide, d'entre-aide et de FAQ tournant autour de tout ce qui concerne Gaia (de près ou de loin). Or, ce sous-forum se meurt (ou serait-ce la curiosité des membres qui est en perdition ? ... Naaaaaannnn!), entre les guides poussiéreux, les HS, l'organisation anarchique et la floppée de questions de noob, dur de s'y retrouver et de le juger utile. Sauvons Gaia pour les Nuls !!! Il est statistiquement prouvé que beaucoup d'entre vous sont pour la reprise en main du sous-forum, aussi j'ai décidé de créer cette boîte à idées afin que chacun soumette sa suggestion pour en faire LA référence d'aide francophone. N'hésitez pas à suggérer, critiquer, débattre,... ce topic est supposé etre constructifQue faudrait-il modifier, supprimer, ajouter au sous-forum ? De quoi manque-t-il ? Comment remédier à sa perte ? Note hors-sujet: nous ne manquons pas vraiment de volontaires pour les applications des idées, nous aurions surtout besoin de personnes curieuses pour faire vivre le sous-forum ! Et si vous commenciez à vous poser des questions sur Gaia, voire à etre ambitieux ?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 2:49 pm
Les Bonnes Idées pour l’immédiatA confier aux Modos:- Modifier les titres de topics- Répartir des tâches - Utiliser des barres de tektek pour les guides des prix - Expliquer dans les règles comment faire un "bon" titre- Retaper les vieux topics pour remettre les accents - Faire le ménage dans les Stickies A confier à la Noobz Help Team* : Rénover les guides poussiéreux - Finir les travaux en cours -
Guides à refaire/retaper : - Les exchange (bugs, fleurs...) - Obtenir une maison - La signature aléatoire - Comment poster de A à Z (regroupant les topics de choco) - Le market -
Guides à faire: - Utilisation de Tektek - Le journal - La whislist - Les Arenas - Arrivée sur le site (les bases de Gaia, pas à pas) - Un guide complet sur la pêche (comment on y joue, les Poissons, l'exchange, les items, les scores, les trophées..) - Les jeux online(hors mise la pêche) - Qu'est-ce qu'une sealed ? -
A etre appliquées par tous (membres compris): - Mises à jour - - Retaper ses propres vieux topics pour remettre ses accents, actualiser ses images, ses liens... -
*La team est ouverte à tous ! Si vous n'en faites pas partie mais qu'un projet vous tente, parlez-en dans le topic "RECENSEMENT : Noobz Help Team"
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 2:50 pm
Les Bonnes Idées pour la longévitéA confier aux Modos:- Créer, travailler, remplir le Sticky-répertoire recensant les guides/tuto/trads du sous-forum en fonction de l'onglet qu'ils traitent (Towns, Games, Profile...) - Modifier les titres de topics en cas de maladresse (et gronder aussi bien que pour les polls) - Répartir des tâches - Remplir le(s) sous-forum(s) en déplaçant les topics du fofo principal A confier à la Noobz Help Team : Créer un tuto à chaque fois que quelqu'un pose une question - Remplir le Sticky-répertoire recensant les guides/tuto/trads du sous-forum en fonction de l'onglet qu'ils traitent (Towns, Games, Profile...) - A etre appliquées par tous (membres compris): - Faire des titres de topics explicites - - Participer aux sous-forums, ne serait-ce que pour commenter – - Veillez au placement de ses topics (certains ont leur place dans les sous-forums) -
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 2:50 pm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 2:51 pm
Et bien je commence, je proposerai surtout des modifications de ce qui est déjà: - Une meilleure organisation: Les titres des topics de demande et d'offre ne diffèrent pas, je suggère donc qu'ils soient modifiés. Par exemple, que tous les topics contenant un guide ou un tuto ait un titre commençant par [GUIDE], ceux qui proposent une traduction, [TRAD], ceux-ci seraient bumpés régulièrement pour laisser les questions à l'arrière (à négocier), les topics de question resteraient tels quels. Un détail notamment: il y a trois stickies dans le sous-forum, "Comment mettre une image?", "Premiers pas : comment poster sur les forums?" et "Comment mettre un lien sur un mot ou une image?" qui comportent peu de posts et concerne la meme chose: les posts/forums/messages/signature. Une réunion des trois permettrait un gain de place !! - Une grosse mise à jour: Je sais pas vous, mais moi quand je vois ça : je m'arrache les cheveux (surtout quand ça commence par "Hahaahhaha regardez ça !!"). Je propose des éditions en masse et optimales afin de replacer le plus d'images d'origines possible, quitte à aller chercher les auteurs des posts ! De meme pour ce qui est des vieux guides/tutos qui montrent des captures d'écrans du site d'il y a un millénaire ! - Créer une boite à idées pour connaitre la demand... Ah non, ça c'est fait biggrin
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:13 pm
Fernande, tu viens de m'enseigner une nouvelle balise, fini le temps où je mettais des caractères en blanc pour faire un retrait mad d Fernande Un détail notamment: il y a trois stickies dans le sous-forum, "Comment mettre une image?", "Premiers pas : comment poster sur les forums?" et "Comment mettre un lien sur un mot ou une image?" qui comportent peu de posts et concerne la meme chose: les posts/forums/messages/signature. Une réunion des trois permettrait un gain de place !! Même si je partage ton point de vue... je pense que tu surestimes le n00b.............. Une meilleure organisation est nécessaire en effet. Parce que le fameux topic sur la pêche de Panzer dont je parle dans le Recensement... il est dans le French Price Guide les cocos!!! J'avais d'ailleurs proposé pour le French Price guide que les prix marqués à la main par Gayana et Choco soient remplacé par des quest bars de Tektek puisqu'elles se mettent à jour d'elle-mêmes. Mais je m'éloigne du sujet... Aaaaaah, les jolis headers custo qui ne marchent plus avec la nouvelle dimension de l'update rolleyes Pour revenir sur l'organisation, obliger les gens à mettre un poll à chaque topic est déjà un défi en soit. Alors pour qu'ils nomment leur topic de manière spécifique et explicite dans une guilde de pollwhorees, ne rêvons pas ma pauvre Fernande! Il est de la responsabilité - surtout du bon vouloir en vérité - de chacun de se faire comprendre des autres. Si leur titre n'est pas explicite mais que les gens entrent quand même et leur répondent, ils vont pas se forcer. Il y ara toujours un chat perdu pour entrer et donner le coup de main demandé, on n'y peut rien... Je ne fais pas vraiment avancer mais ce que tu proposes, pour moi, c'est du rêve.... Plus on en parle et plus je pense que si cette section est peu consultée, c'est à cause de son côté fouillis et des stickies qui sont morts. Je ne fais pas avancer grand chose, je suis désolée n_n;;;
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:15 pm
Retaper tous les anciens topic, faire les mises à jours(Côté image et autre..)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:28 pm
J'enchaîne : Un truc qui serait bien serait de créer un tuto à chaque fois que quelqu'un pose une question.
Genre, je me suis lancée dans un tuto sur la gestion d'une Minishop après avoir expliqué deux fois en moins d'une semaine comment ça se passait... 4 interrogations majeures sont revenues et j'ai répondu de la même manière dans chaque cas. Il en reste des traces dans Gaia pour les Nuls par ailleurs...
Il suffirait que quelqu'un reprenne ce qu a été dit en particulier sur un topic d'aide spécifique et en fasse quelque chose de général. Je sais que c'est pas évident pour tout le monde mais selon le domaine abordé, celui ou celle qui s'y sent à l'aise pourrait prendre la main, non?
Les Minishops, ça me botte, je suis commerçante dans l'âme, c'est pour ça que je m'y suis lancée 3nodding
Un autre truc faisable : Faire un sticky par onglet de Gaia qui nécessite de l'aide, ça les classerait déjà.... Genre Towns, Games, Profile etc etc...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:34 pm
ACVan Fernande, tu viens de m'enseigner une nouvelle balise, fini le temps où je mettais des caractères en blanc pour faire un retrait mad d Héhéhé cool Elle a quand meme l'inconvénient de sauter automatiquement une ligne avant est après, un simple espace nous aurait suffit je pense ^^ Quote: Pour revenir sur l'organisation, obliger les gens à mettre un poll à chaque topic est déjà un défi en soit. Alors pour qu'ils nomment leur topic de manière spécifique et explicite dans une guilde de pollwhorees, ne rêvons pas ma pauvre Fernande! Etant donne que c'est rarement un premier venu qui s'en charge, et que faire un guide/tuto demande reflexion, organisation, méthode et soin, je me dis tout de meme que demander à commencer les titres d'une certaine manière à ceux qui les rédigent n'est pas franchement culotté... Et puis, je ne crois pas me tromper en disant que (outre les rares oublis) c'est plus souvent les n00bs qui sont surpris à poster sans poll et non les vieux de la vieille. Quote: Il est de la responsabilité - surtout du bon vouloir en vérité - de chacun de se faire comprendre des autres. Si leur titre n'est pas explicite mais que les gens entrent quand même et leur répondent, ils vont pas se forcer. Il y ara toujours un chat perdu pour entrer et donner le coup de main demandé, on n'y peut rien... J'étais une sacrée noob il n'y a que quelques semaines encore et ce qui m'a frappé dans le sous-forum c'est le fait que je tombe sur un guide quand je cherche une question et vice-versa. Il y a des guides qui ont a peu de choses près le meme titre que des topics de question (et c'est moi où là tu parles de la responsabilité de ceux qui postent alors que tu as pratiquement nié son existence dans la quote précédente ? ^^)... Moi quand je suis un noob, que j'y comprends rien du tout et que je veux vite comprendre, je ne veux pas vraiment m'amuser à fouiller tout un forum au hasard dans l'espoir de trouver ce que je cherche (il est à noter que certaines questions n'ont jamais eu de réponses dans le sous-forum, malgré les titres accrocheurs). Je me place plus du point de vue du n00b indépendant qui cherche (ce que j'ai été) et non du n00b implanté qui demande (les premiers sont les plus nombreux il me semble).
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:43 pm
ACVan J'enchaîne : Un truc qui serait bien serait de créer un tuto à chaque fois que quelqu'un pose une question.Très juste ^^ ACVan Un autre truc faisable : Faire un sticky par onglet de Gaia qui nécessite de l'aide, ça les classerait déjà.... Genre Towns, Games, Profile etc etc... Ca supposerait que tous les guides concernant un meme onglet seraient regroupés en un seul Sticky ? Ca ne serait pas un peu le foutoir quand une personne a besoin de précisions sur un des guides ?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:45 pm
Fernande Etant donne que c'est rarement un premier venu qui s'en charge, et que faire un guide/tuto demande reflexion, organisation, méthode et soin, je me dis tout de meme que demander à commencer les titres d'une certaine manière à ceux qui les rédigent n'est pas franchement culotté... Et puis, je ne crois pas me tromper en disant que (outre les rares oublis) c'est plus souvent les n00bs qui sont surpris à poster sans poll et non les vieux de la vieille. Juste. J'avoue que ma réponse devait surtout être motivée par ce que je ressens de l'esprit de cette guilde. C'est une guilde de spam, tous les topics sont potentiellement du spam donc pas de règles de mise en forme du titre de topics. Revenir sur cela, ajouter des règles, ce pourrait être ressenti comme une première privation de liberté. Même si on se trouve dans Gaia pour les Nuls, que c'est censé être une guide où on s'y retrouve rapidement, il n'en est pas moins un sous-forum e la French Spam Guild. Fernande J'étais une sacrée noob il n'y a que quelques semaines encore et ce qui m'a frappé dans le sous-forum c'est le fait que je tombe sur un guide quand je cherche une question et vice-versa. Il y a des guides qui ont a peu de choses près le meme titre que des topics de question (et c'est moi où là tu parles de la responsabilité de ceux qui postent alors que tu as pratiquement nié son existence dans la quote précédente ? ^^)Je n'ai pas nié leur existence, j'ai juste mis le doigt sur le fait qu'on ne pouvait imposer une mise en forme particulière pour les titres des topics n_n
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 3:47 pm
Fernande ACVan Un autre truc faisable : Faire un sticky par onglet de Gaia qui nécessite de l'aide, ça les classerait déjà.... Genre Towns, Games, Profile etc etc... Ca supposerait que tous les guides concernant un meme onglet seraient regroupés en un seul Sticky ? Ca ne serait pas un peu le foutoir quand une personne a besoin de précisions sur un des guides ? Alors ayons un nouveau topic indépendant pour chaque tutoriel et faisons un Sticky dans lequel on regrouperait les liens vers tous les topics d'aide relatif à un domaine de Gaia 3nodding
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 4:00 pm
ACVan J'avoue que ma réponse devait surtout être motivée par ce que je ressens de l'esprit de cette guilde. C'est une guilde de spam, tous les topics sont potentiellement du spam donc pas de règles de mise en forme du titre de topics. Revenir sur cela, ajouter des règles, ce pourrait être ressenti comme une première privation de liberté. Même si on se trouve dans Gaia pour les Nuls, que c'est censé être une guide où on s'y retrouve rapidement, il n'en est pas moins un sous-forum e la French Spam Guild. En effet, c'est là que ça coince... Moi je pense plutot à tirer profit du fait que cette guilde est la référence pour les francophones, étant donné que la principale est, dit-on, dans le coma, quitte à ignorer la première règle de la FSG du genre: il est interdit d'imposer sweatdrop Je comprends que là où je vois de l'organisation pratique beaucoup puisse voir un affront à leur liberté. J'avais plus dans l'esprit que les guides/tutos n'étant pas vraiment de bons moyens de revenu, qu'ils sortaient du cadre du spam puisqu'ils auraient plutot tendance à etre des actes de générosité (aide gratuite). Mais bon, c'est un tout autre débat et je suis trop novice pour me permettre de m'opposer à l'esprit de cette guilde. ACVan Alors ayons un nouveau topic indépendant pour chaque tutoriel et faisons un Sticky dans lequel on regrouperait les liens vers tous les topics d'aide relatif à un domaine de Gaia 3nodding Gni ? Tu peux répéter ? xd Si je comprends bien, tu proposes: 1 tuto = 1 topic = un lien dans un Sticky-annuaire ? Dans la longévité c'est une très bonne idée, mais pour l'instant je ne sais pas s'il y a assez de tuto pour faire un Sticky...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 4:13 pm
Pour revenir sur le terme de n00b dont tu te plais à te qualifier, un n00b c'est un boulet, ça n'a rien à voir avec un newbie, un débutant wink Fernande J'avais plus dans l'esprit que les guides/tutos n'étant pas vraiment de bons moyens de revenu, qu'ils sortaient du cadre du spam puisqu'ils auraient plutot tendance à etre des actes de générosité (aide gratuite). Mais bon, c'est un tout autre débat et je suis trop novice pour me permettre de m'opposer à l'esprit de cette guilde. Effectivement, faire un guide/tuto, c'est pas du spam. Mais moi je ne le vois pas comme de la générosité à l'état pur. Enfin le autres peut-être mais pour moi c'est un investissement, une mise sur l'avenir. Je suis la première à envoyer les n00bs et les newbies dans Gaia pour les Nuls. Si je viens à bout de mon tuto bien joli comme ce fut le cas pour l'Event de Noêl, je pourrai m'appuyer dessus. Parce que franchement, expliquer encore une fois comment on gère une artshop, répondre encore aux 4 mêmes questions, NON. Je suis une personne intéressée,je ne fais rien par bonté d'âme et je l'assume. Pour moi faire une aide utilisable, pratique est un défi mais aussi mon moyen de pression sur les n00bs pour les mettre face à leur propre n00bitude. " Tu poses une question con, on a déjà répondu et y'a même quelqu'un qui s'est cassé le c** à faire un tuto si tu cherchais un peu. "Fernande Gni ? Tu peux répéter ? xd Si je comprends bien, tu proposes: 1 tuto = 1 topic = un lien dans un Sticky-annuaire ? Dans la longévité c'est une très bonne idée, mais pour l'instant je ne sais pas s'il y a assez de tuto pour faire un Sticky... C'est ça. Désolée, il est 1h13 du mat', là tu fais fonctionner mes neurones à plein régime, j'ai du mal là tout de suite >0<Que l'annuaire ne soit pas rempli, quellle importance! Du moment que les intercalaires existent, il ne tient qu'à nous de les remplir 3nodding Et puis au moins on s'y retrouverait mieux que sans...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 15, 2007 4:27 pm
ACVan Pour revenir sur le terme de n00b dont tu te plais à te qualifier, un n00b c'est un boulet, ça n'a rien à voir avec un newbie, un débutant wink Chez moi (et chez d'autres il me semble), "n00b" correspond à newbie dans le langage Leetspeak ^^ ACVan Effectivement, faire un guide/tuto, c'est pas du spam. Mais moi je ne le vois pas comme de la générosité à l'état pur. Enfin le autres peut-être mais pour moi c'est un investissement, une mise sur l'avenir. Je suis la première à envoyer les n00bs et les newbies dans Gaia pour les Nuls. Si je viens à bout de mon tuto bien joli comme ce fut le cas pour l'Event de Noêl, je pourrai m'appuyer dessus. Parce que franchement, expliquer encore une fois comment on gère une artshop, répondre encore aux 4 mêmes questions, NON. Je suis une personne intéressée,je ne fais rien par bonté d'âme et je l'assume. Pour moi faire une aide utilisable, pratique est un défi mais aussi mon moyen de pression sur les n00bs pour les mettre face à leur propre n00bitude. " Tu poses une question con, on a déjà répondu et y'a même quelqu'un qui s'est cassé le c** à faire un tuto si tu cherchais un peu. "Et c'est tout à ton honneur 3nodding Comme tu le dis, il est 1h du mat passé, je propose qu'on aille faire dodo, en espérant que d'ici demain d'autres que nous deux auront fait une surchauffe ^^ Edit: Bonne nuit à toiiii whee
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|