Welcome to Gaia! ::

Reply Gaia pour les nuls (Tutoriaux et aides en tout genre)
[Tuto] ~Mettre de la musique sur son profil~

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Alors ?
  C'est exactement ce qu'il me fallait je m'y mets des que j'ai le temps !!
  Waaaaa excellent ce tuto !!
  Mouais... De toute facon ca m'interesse pas
  Je comprends toujours rien -___-'
  Apprends a faire des tutos !! ><*
  C'qui Fernande ?? Oo
View Results

Fernande

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:26 pm

La Recette de Fernande

~ Mettre de la musique sur son profil ~

Etant donné que le topic en anglais à ce propos semble tout de même poser des problèmes à certains, je me permet de construire un petit guide sous forme de recette de cuisine (juste pour le fun dramallama )

Je me baserai sur ce topic en omettant volontairement l'ingrédient webjay.org, car il ne m'a jamais aimée et n'est pas du tout au point ces temps-ci. Je ne vous cache pas que ça va rendre la tache plus difficile car tout se fera manuellement, mais pas de panique, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.

Sommaire:

1. Introduction et ingrédients (< vous êtes ici)

2. Mise en Place
    ____1. Le choix de l'hosteur
    ____2. Le(s) fichier(s) mp3
    ____3. Le lecteur
    _______a. Lecteur simple
    _______b. Lecteur moyen
    _______c. Lecteur complet
    ____4. Bilan

3. Préparation
    ____1. Codage de votre playlist
    ____2. Bilan

4. Finition
    ____1. Le Mélange
    ____2. Mettre la Table
    ____3. La Degustation

5. Les Conseils de Fernande

6. Les Liens

~ Mettre de la musique sur son profil via la section Multimedia ~

Préparation: 1 personne
Dégustation: Infinie (enfin une assiette qui ne se vide jamais ^^)

Les ingrédients:
    - Le matériel standard: écran, tour, clavier, souris, concentration...
    - Votre musique (de préférence de chez mp3)
    - Un bloc-note
    - Un player de catégorie .swf (vous en trouverez ici-meme)
    - Un très bon Hosteur (on vous aidera)
PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:27 pm

Etape 1: La Mise en Place

1. Le choix de l'hosteur

Concrètement pour cette recette vous allez manipuler des fichiers de type .mp3, .swf et .xspf, il vous faut donc un site de hosting qui accepte l'upload de ces formats de fichier ! Vérifiez que votre hosteur habituel les supporte (ce n'est pas le cas d'imageshack, photobucket, tinyurl, megaupload, putfile....) !

Mon conseil personnel est donc:
--> www.fileden.com
[marketing] Il EST gratuit. Il vous suffit de vous inscrire, vous aurez une capacité de stockage de vos fichiers "uploadés" de 500MB, la taille d'un fichier pouvant aller jusqu'a 50MB. Il gère la plupart des formats de fichiers [/marketing]

Okazou, voici tout de même une liste d'autres hosteurs qui acceptent les formats susdits:
- www.filexoom.com/ (même principe que Fileden)
- www.angelfire.lycos.com/ (si vous avez un website (ce qui n'est pas mon cas :/))

exclaim Important exclaim
Prenez garde à ce que tous les fichiers que vous uploaderez ne soient pas accessibles via une page web intermédiaire !! Logiquement l'URL de leur emplacement doit se terminer par la même extension que celle de vos fichiers: si vous hostez un fichier mp3, son URL devrait ressembler à > http://www.juploadbien.com/mamusique.mp3

2. Le(s) fichier(s) mp3

La première chose a faire est donc d'uploader votre/vos fichier(s) mp3. Si votre musique se trouve déjà sur un site web, vous pouvez utiliser son URL, mais je ne vous garantis rien quant à la qualité et la longévité de son accessibilité (et là encore, prenez garde a l'extension de l'URL).
Le nombre de vos fichiers est illimité puisque nous allons voir comment mettre un seul morceau ou toute une playlist.
Bien sur, évitez les mp3 de campagne ou d'élevage: ils seront plus lourds donc plus longs à charger et plus entrecoupés.

3. Le lecteur

A présent vous pouvez aller au marché des players choisir celui qui vous convient le mieux. Tout lecteur en bon état et de type .swf convient, tant qu'il est compatible avec les playlists de type .xspf, du moins si vous utilisez cette recette (ceux proposés ici sont justement destinés à cet usage).
Si vous voulez tester ces lecteurs avant de vous decider, rendez-vous ici

Une fois votre lecteur choisi, téléchargez-le, dézippez-le dans un nouveau dossier (car il y a souvent plusieurs fichiers à conserver) puis hostez le fichier dont l'extension est .swf.

Pour l'instant je vous propose un petit stand de lecteurs standards, vous donnant l'adresse des stands voisins pour les lecteurs plus funny (ou je les ajouterai a mon stand si ça vous tente):

a. Lecteur simple

a1. Type standard:
      User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show. ___________________________________ User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.
      Bouton simple rond, lecture/pause ___________ Bouton simple carre, lecture/pause
      (nécessite un fond blanc)
      Se le procurer: ici ________________________ Se le procurer: ici

a2. Type customisé:
      exemples:
      User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show. ___ User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.
      Faites les vous-mêmes avec ce generateur !
      (à venir: un mini tuto pour savoir l'utiliser, en attendant, bidouillez un peu ^^)

b. Lecteur moyen

b1. Type standard:
    User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.
    Boutons lecture/pause, arret, chanson précédente/suivante, reglage du volume, défilement de texte choisi pour la chanson en cours de lecture.
    Se le procurer: ici

b2. Type customisé:
    (aucun pour le moment)

c. Lecteur complet

c1. Type standard:
    De même que pour le lecteur moyen + affichage de la playlist et choix des lectures, personnalisation via les images d'attribution...
    Se le procurer: ici

c2. Type customisé:
    exemple:

Vous pouvez en trouver une quarantaine (dont celui-ci) à cette addresse !!!!! Il vous suffit de cliquer sur les images pour débuter le téléchargement.

4. Bilan

Une fois cette étape completée, vous devriez avoir 2 ingredients essentiels:
- L'(les) URL de votre/vos musique(s) .mp3
- L'URL de votre lecteur .swf

Fernande

Fernande

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:28 pm

Etape 2: La Préparation

1. Codage de votre playlist

Vous allez programmer votre playlist sur un fichier .xspf, pour cela vous n'avez qu'à ouvrir votre bloc-note/Notepad (n'utilisez pas Word, la saveur n'est pas la même), insérer votre code et bien mélanger. Lorsque vous aurez fini, vous n'aurez qu'à sauvegarder votre travail puis changer l'extension du fichier (normalement .txt) en .xspf (en ignorant le message d'erreur) et à hoster le tout !

Allons-y donc gaiement:

VOTRE TEXTE

HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/MUSIQUE1.MP3
HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/IMAGE1.JPG
AUTEUR - CHANSON

HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/MUSIQUE2.MP3
HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/IMAGE2.JPG
AUTEUR - CHANSON

HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/MUSIQUE3.MP3
HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/IMAGE3.JPG
AUTEUR - CHANSON

Vous devez modifier les caractères qui sont en majuscule.
Au niveau du codage, ça marche comme pour le BBcode que vous utilisez dans les forums: on commence par [ca] et on finit par [/ca], au lieu des crochets vous utilisez des chevrons.

* : Vous pouvez y placer le texte qui sera affiché avant que vos visiteurs n'appuient sur le bouton play (vous pouvez être long grâce au defilement). N'est pris en compte que pour les lecteurs moyens et complets.
: Contenant de votre... playlist.
: Début et fin de la liste de vos pistes.
: Contenant d'une piste.
: Contenant de l'URL où se trouve votre musique.
* : Vous pouvez ajouter une image et en attribuer une pour chaque chanson. Elle s'affichera lors de la lecture de la piste à laquelle l'image est attribuée. N'est pris en compte que pour les lecteurs complets.
* : Logiquement, vous y insérez le titre de la chanson et son auteur, mais c'est à vous de voir... N'est pris en compte que pour les lecteurs moyens et complets.

* codes optionnels ou inutiles pour certains lecteurs.

Quoi que vous fassiez, votre code DOIT commencer par:

Et se terminer par:

Pour y ajouter une chanson, vous n'avez qu'à ajouter ceci autant de fois que vous avez de chansons (en prenant soin de changer les informations pour chacune):

HTTP://WWW.HOSTEUR.COM/MUSIQUE.MP3
AUTEUR - CHANSON

wahmbulance Attention ! wahmbulance
Ne conservez que ce qui vous intéresse, si vous ne donnez pas de titre à vos musique par exemple, supprimez la ligne .

à venir: des générateurs de codes !!

2. Bilan

A l'issue de cette seconde étape, vous devriez avoir 3 ingredients essentiels:
- L'/les URL(s) de votre/vos musique(s) mp3 (dorénavant contenue(s) dans votre playlist)
- L'URL de votre lecteur .swf
- L'URL de votre playlist .xspf
PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:29 pm

Etape 3: La Finition:

Vous possédez à présent la majorité des ingredients, vous n'avez plus qu'à mélanger tout ça, à préparer la table et à déguster (ouf pas de cuisson !)

1. Le Melange

Rien de plus simple:
- Prenez l'URL de votre lecteur dans une main, et celle de votre playlist dans l'autre
- Ouvrez votre bloc-note et insérez ceci:
Quote:
HTTP://URLDEVOTRELECTEUR.SWF?playlist_url=HTTP://URLDEVOTREPLAYLIST.XSPF
- Modifiez ce qui est en majuscule et en gras, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça:
http://musicplayer.sourceforge.net/xspf_player.swf?playlist_url=http://www.omgptag.com/ptag.xspf

L'assaisonnement:

A la suite de cette jolie adresse vous pouvez ajouter quelques détails:

&autoplay=true& : Pour que la musique commence dès que la page est chargée *
&repeat=true& : Pour que la chanson se répète
&repeat_playlist=true& : Pour que la playlist entière se répète
&shuffle=true& : Pour que la chanson en cours de lecture soit choisie aléatoirement parmi la playlist

Bien sur vous pouvez en utiliser plusieurs, veillez simplement à ce qu'il n'y est aucun espace et seulement un "&" à la fois, mais aussi à ce que ça rentre dans la case prévue à cet effet (qui est limitée sur Gaia ^^):
http://musicplayer.sourceforge.net/xspf_player.swf?playlist_url=http://www.omgptag.com/ptag.xspf&autoplay=true&repeat=true&

* A utiliser avec modération exclaim Une musique qui démarre sans prévenir peut surprendre mais aussi énerver ! Pensez à ceux qui surfent incognito au boulot ou à l'école (say mal, attendez d'etre chez vous !!), ou aux personnes qui ont malencontreusement oublié de baisser le volume, ou encore aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, et puis aux bébés phoques...
De plus il n'est pas dit que tout le monde apprécie votre musique, autant rendre la visite de votre profil la plus agréable possible.

2. Mettre la Table

Vous n'avez plus qu'à insérez votre adresse finale dans votre section Multimedia
- version Old School: My Gaia > Account > Multimedia
- version New Profile: My Gaia > Profile > Edit My Profile > cliquez sur "Edit" dans la section de votre Multimedia ou si elle n'existe pas: Content > Media et la même chose.

Mais votre lecteur peut-etre rogné ou entouré d'une case blanche disgracieuse, Voici donc comment adapter la taille de votre multimedia a celle de votre playlist :
- version Old School: Account > Theme:
Quote:
#multimedia embed { width: LARGEURpx; height: HAUTEURpx; }

- version New Profile: Edit My Profile > Theme > CSS:
Quote:
.media_panel embed { width: LARGEURpx; height: HAUTEURpx; }

~ Les dimensions standard des lecteurs ~
Lecteur simple > largeur: 17px, hauteur: 17px
Lecteur moyen > largeur: 400px, hauteur: 15px
Lecteur complet > largeur: 400px, hauteur: 180px
(peuvent être modifiées à votre convenance)

Vous pouvez également cacher votre lecteur en le positionnant hors de la zone visible du profil (c'est également à utiliser avec modération, rechercher le bouton pause avec acharnement dans un profil est TRES énervant)

- version Old School:
Quote:
#multimedia { position: relative; left: -2000px; }

- version New Profile:
Quote:
.media_panel { position: relative; left: -2000px; }

3. La Dégustation

Une arête ne passe pas ? Ne vous etranglez pas, je suis là pour vous aider !
Commencez par vérifier si vous avez bien suivi la recette sans rien omettre, si malgré vos vérifications vous ne trouvez pas d'où vient le problème, ouvrez grand la bouche et montrez moi où ça coince ! J'aurai probablement besoin de prendre connaissance de:
- Votre/vos hosteur(s) et vos fichiers hostés
- Vos choix de type de lecteur et de playlist
- Votre fichier .xspf (m'envoyer son contenu si nécessaire)
- Votre demarche si vous avez du la différer de la mienne
- Autre si le problème ne vient pas de là selon vous

Vous pouvez également vous manifester si un detail, une étape de la recette vous semble obscur dans le but d'avoir des précisions.

Si vous n'avez pas de probleme, vous pouvez toujours laisser quelques commentaires au chef =3

Fernande

Fernande

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:30 pm

Heuuuuuu...
PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:31 pm

Les Liens

Recapitulatifs:

- Le topic d'origine: http://www.gaiaonline.com/forum/viewtopic.php?t=13038619
- Tester les lecteurs: http://musicplayer.sourceforge.net/
- Le lecteur simple: http://prdownloads.sourceforge.net/musicplayer/button_player-0.1.zip?download
- Le lecteur moyen: http://prdownloads.sourceforge.net/musicplayer/xspf_player_slim-0.2.3.zip?download
- Le lecteur complet: http://prdownloads.sourceforge.net/musicplayer/xspf_player-0.2.3.zip?download
- Les lecteurs complets customises: http://freddyizbadd.com/xspf_skins.php

Extras:

- Un topic sur l'utilisation de fichiers Flash (notamment les players): http://www.gaiaonline.com/forum/viewtopic.php?t=13557981

Fernande

Fernande

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:32 pm

Okazou
PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:33 pm

Okazou

Fernande

Fernande

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:34 pm

Et Okazou !
Reply
Gaia pour les nuls (Tutoriaux et aides en tout genre)

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games