Welcome to Gaia! ::

Reply La guilde des Habs (Quebec)
La greve etudiante Goto Page: 1 2 3 ... 4 5 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Trouvez-vous que la presente greve etudiante qui denonce les coupures de 103 millions dans le regime de Prets et bourses du Quebec a sa raison d'etre ou non?
Non, categoriquement
11%
 11%  [ 3 ]
Oui, absolument
48%
 48%  [ 13 ]
Peut-etre que oui, peut-etre que non neutre
25%
 25%  [ 7 ]
Je ne suis pas au courant (non concerne) BUMP!!
14%
 14%  [ 4 ]
Total Votes : 27

Isuna

Invisible Genius

6,950 Points
  • Contributor 150
  • Somebody Likes You 100
  • Team Jacob 100
PostPosted: Fri Mar 11, 2005 3:49 pm

[ Message temporarily off-line ]
PostPosted: Fri Mar 11, 2005 3:56 pm

S'il vous plait! Repare ton post en enlevant les accents... Gaia ******** au boute quand y'en as...

(Hum... sa vient tu juste de se reparer tout seul le bogue des accents?)

Anauel85

Isuna

Invisible Genius

6,950 Points
  • Contributor 150
  • Somebody Likes You 100
  • Team Jacob 100
PostPosted: Fri Mar 11, 2005 4:25 pm

PostPosted: Fri Mar 11, 2005 4:39 pm

Je dirais que tu dramatises beaucoup la chose...
et soit dit en passant, j'ai retire les accents de ton post.

sano_chan

[_shugoryuu_]

PostPosted: Fri Mar 11, 2005 6:13 pm

Je suis categoriquement contre la greve generale etudiante et pour de multiples raisons. Allons-y point par point.

1 - Le couts des etudes au Quebec
Partout dans le monde, partout ailleurs au Canada et bien sur aux Etats-Unis, combien coute une session universitaire ? Je n'ai aucun chiffre precis a apporter, mais c'est evidement plus cher. Pourquoi ici le maigre prix que l'on charge devient un lourd fardeau quand on Etats-Unis la dette personnelle est de 10 fois ce montant ? Voyons, faut pas virer fou. Oui c'est plate commencer une vie post-etudes avec des dettes, mais c'est ca etre etudiant universitaire. T'as un ti papier pour dire que t'as fait ta ti etude pis que sur ton ti cheque, tu vas avoir un ti zero de plus.

2 - La mauvaise gestion du budget des etudiants
L'autre jour j'ecoutais la tele. Un gars disait qu'il avait 30'000$ de dette apres deux ans d'etudes. Kosse ca ?! Voyons, l'Universite coute pas si cher que ca en deux. J'ai 9 credits par session et avec mes livres, ca me coute 4000$ en deux ans. Y'a comme une marge la. Oui, le gars a plus de cours, mais c'est pas parabolique le prix de l'Universite. Si le gars depense 15'000$ de pret par annee, c'est pas le reste des universitaires le probleme, c'est lui. Un pret ou une bourse ca sert pas a te faire vivre sur le dos des autres, la preuve, le departement dans ton ecole qui gere ca, s'appelle "Aide Financiere" pas "Commandites a Vie". Les etudiants ont une grosse job a faire, parce que y'a terriblement d'abus et malheureusement c'est le gars qui vit dans un 6 et demi avec un char de l'annee qui va se plaindre pendant que ceux qui sont dans la vraie misere se debat de son mieux.

3 - Les socio-anarchistes
La bande de minables habilles generalement en guenille, je les brulerais tous. Tse c'est celui qui a un chapeau pis un foulard tricote par sa mere et qui crie : "so so so... solidarite !", habille en joueur de hockey devant une rencontre politique en hurlant "ON NOUS MATRAQUE" si un policien tente de son mieux de faire regner l'ordre. C'est aussi eux qui lancent des cocktails, des roches et appelles les policiers, les "boeufs" ou les "chiens". Maudit qu'ils m'enervent ceux-la parce qu'ils vont tout faire pour faire chier le gouvernement, se disant qu'ils sont tous corrompus a l'os et que c'est leur job en tant que pseudo-intellectuel de faire valloir leur idees. En plus, comme si c'etait pas assez, ils s'arrangent pour que les reunions concernant la greve soit des plus nebuleuses

4 - Rencontre etudiantes
Vous trouvez ca normale vous de savoir qu'on va voter pour une greve 6h avant l'heure du vote ? Et en plus de pas savoir ou c'est que c'est que ce maudit lieu de vote a la noix la ? Ben imaginez-vous que c'est ce qui s'est passe a l'UdeM ! Personne savait qu'il y avait ca, sauf le matin meme, et ca indiquait pas quoi ni comment ni ou. Fallait etre membre de la prestigieuse clique des socio-anarchistes pour avoir plus d'infos. Sinon voyons ! T'allais voter pour, quelle espece de pas de coeur irait voter contre !

5 - Prise en otage de tout le reseau
J'ai pas pu aller voter, je savais pas c'etait ou. Et le Oui a passe. C'est beau la democratie. Mais la, ma session est en jeu a cause des socio-anarchistes. Mais le plus debile dans ca, c'est qu'on a tous paye nos frais de scolarite en debut de session. A quand le premier socio-anarchiste qui va ENFIN comprendre que le seul moyen de faire pression c'est de ne pas s'inscrire en BLOC a une session, reduissant considerablement la caisse de l'Universite. C'est comme ca que ca marche ! Tu t'empeches pas de prendre la gomme balloune que t'as deja payee, c'est juste toi qui a l'air d'un con !

Bon, je me suis vide le coeur, ca fait du bien !
PostPosted: Fri Mar 11, 2005 9:52 pm

C dure de dire de quel cote je me place parce que dans un sens les argument de chacun des deux parti sont bons, c'est vrai que on paye ben moins cher que d'autre paye par exemple je sais que au liban ils paye 1000$ pour une annee, mais c'est aussi que bcp d'etudiant se tue au travail pour gagner l'argent qui leur fo pour vivre et rebourser leur ce qui nui certainement a leur etudes. Je n'encourage pas les hippies frustrer, geler et soulons qui greve devant le vieux j'apppui la cause de ceux qui travail pour leur etudes et pour avoir l'argent pour rembopurser leur enseignement, ceux qui pensent a l'ecole pour vrai pas ceux qui voulaient un long conge, c pour sa que je vais surement aller grever le 17 (ou le 16). Je sais que c dure de vivre sur les pret et bourses quand tes parents te donne plus rien j'ai vu plusieurs de mes amis le faires et c pour eux aussi que j'appui cette cause, j'appui la cause et non le long conge.

C sure que c po aussi eloquant que vous les gars mais je crois que sa se comprend. sweatdrop

lika_siruka

[_shugoryuu_]

PostPosted: Sat Mar 12, 2005 3:04 am

Quote:
sais que c dure de vivre sur les pret et bourses quand tes parents te donne plus rien j'ai vu plusieurs de mes amis le faires et c pour eux aussi que j'appui cette cause, j'appui la cause et non le long conge.

C sure que c po aussi eloquant que vous les gars mais je crois que sa se comprend.

T'inquiete pas, c'etait pas tres eloquant ce que j'ai ecrit, c'etait un cri du coeur smile

Mais j'aimerais commente une de tes phrases, celle de vivre sur les prets et bourses. C'est une grave erreur de croire que l'on peut vivre sur les prets et bourses. Les prets et bourses ne sont pas la pour te faire vivre, mais alleger ton fardeau.

Je comprends que certains parents ont rejettes leur enfants et ces derniers ont de la difficultes a budgeter leur vie etudiante. Mais, pour tous ceux qui ont quittes la maison familiale dans le but d'acquerir une independance eh bien "Welcome in the real world, buddy". C'est ca etre independant, maintenant vient pas t'en plaindre.

Ce que je disais aussi c'est que ce sont ceux-la, ceux qui ont quitte la demeure familiale, ceux qui vivaient dans une famille aisee, qu'on entend toujours se plaindre pour leur prets et bourses. Ils ne connaissent pas la valeur de l'argent, ils ne connaissent pas le veritable labeur que l'on doit faire pour s'en procurer, mais ils en veulent ! "Etre etudiant, c'est etudier, pas travailler" est sans doute la replique qu'ils vous sortiront. Mais c'est une grave erreur ca aussi. On vit dans une societe ou rien n'est gratuit, vivre et survivre ont un prix, maintenant c'est a toi d'equilibrer travail et etude pour diminuer de facon considerable ton fardeau financier.

Et cela inclut aussi de gerer les depenses. Parce que oui, ceux qui vivent sur les prets et bourses font des depenses completement stupides, et c'est ceux qui n'ont ni prets ni bourses qui s'en sortent le mieux parce qu'ils ont l'intelligence de bien gerer leurs acquis.

Le mot final pour revenir a ce que j'ai dit hier et aujourd'hui... Oui le gouvernement devrait revoir ses methodes de prets et bourses. Autant la reinjection du 103 millions, mais aussi sa methode de distribution, pour qu'elle soit equitable et personnalisee... recompensee ceux qui font de veritables efforts en octroyant des bourses d'emerites, etc. Et aussi, les etudiants doivent refaire un questionnement personnel, un jugement de valeur en plus d'une visualisation du futur de ce qu'ils veulent vraiment. Tu veux vivre seul dans un 5 et demi avec un auto de l'annee ? Travaille pour ton argent, ne me prends pas en otage dans ta lutte personnelle de soif d'argent.
PostPosted: Sat Mar 12, 2005 7:20 am

en fait shugo quand je parlais de vivre sur les pret et bourses je parlais des gens que je connais qui travail en ayant des pret et bourses. Je donne un ex qui va faire plaisirs a certaine personne ici , mais quand par ex que t en dessin animee et que t'a un minimum de 3-4 par jour de devoir a faire en permanence et qu'en plus tu dois travailler parce que le maudit gouvernement est pas foutu de te donner une bourse convenable et qu'en plus t'a tj 2ou3 cour quasiment tout les jours c tof.<

Quote:
Oui le gouvernement devrait revoir ses methodes de prets et bourses. Autant la reinjection du 103 millions, mais aussi sa methode de distribution, pour qu'elle soit equitable et personnalisee... recompensee ceux qui font de veritables efforts en octroyant des bourses d'emerites, etc.
En fait c ce que je voulais vraiment dire parce que ya du monde qui se pogne le cul a deux mains pis qui abuse de leur bourses pis sa sa devrais pas exister. Mais ya auissi du mon qui buche vraiment et qui n'on casiment rien et sa non plus sa devrait pas exister.

lika_siruka

[_shugoryuu_]

PostPosted: Sat Mar 12, 2005 7:55 am

PostPosted: Sat Mar 12, 2005 8:36 am

Reagrde moi, je suis pas sur les prets mais si je travaillais, je pourrais pas continuer d'aller au cegep parce-que je serais trop fatiguee et que j'aurais pas le temps pour mes devoirs. Alors je comprend ceux qui veulent ravoir les bourses.

Resident Isaka
Crew

Soji-chan

PostPosted: Sun Mar 13, 2005 12:06 pm

PostPosted: Sun Mar 13, 2005 3:44 pm

Moi mes parents peuvent pas beaucoup m'aider parce-qu'ils ont pas ben d'argent mais c'est vrai que D.A. coute cher, ils devraient baisser les prix ou mettre les passes de bus gratuite comme a sherbrooke. Ca aiderais pas juste moi mais tout le monde.

Resident Isaka
Crew

Soji-chan

PostPosted: Tue Mar 15, 2005 9:05 am

Qui va a la manif demain? on pourrait se rencontrer qlq part
PostPosted: Tue Mar 15, 2005 9:48 am

Starkaro

Elphoe

PostPosted: Tue Mar 15, 2005 1:25 pm

aujourd'hui je suis aller a L'ag de mon cegep (vieux-mtl) et la greve continu encore jusqua la semaine prochaine...ca cest ok, jai hate de retourner en classe mais cest pas le temps darreter sinon on va avoir fait tout ca pour rien...ce que je deplore cest certaines choses qui sont dites...que la Feuq cest mal, quon les aiment pas...que il faut pas condamner la violence...non dsl, on a pas a ''sexcuser de ce qui sest passer et blah blah blah...ok cest en tres gros resumer, cetait pas aussi simple que ca quand meme lol...
Reply
La guilde des Habs (Quebec)

Goto Page: 1 2 3 ... 4 5 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces