Welcome to Gaia! ::

Reply The French Spam Guild
[3615] Retraite

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Iiiiiih j'ai oublié le poll dans ma 1° publication !
  On te pardonne tu en as refait un
  Tu seras punie ! Privée de glace vanille noix de pécan ( Naaaan)
  /dort
View Results

Erydjel

PostPosted: Fri Nov 07, 2014 12:00 am

Oui bon je n'ai pas encore 30 ans mais je pense déjà à ma retraite à cause des rachats d'années .... En effet j'ai vu que quand on a fait des études supérieures et qu'on rentre dans la vie active on peut (dès sa 1° titu pour les fonctionnaires) demander à racheter ses années d'études...

Il y a une aide sur le site du Service Publique ou il explique un peu comment ça se passe et les3 options qu'on a (Il me semble que pour ceux qui ne sont pas dans la fonction publique il n'y en a que 2, à vérifier après mise en place complète de la réforme.

Options pour la prise en compte des années d'étude
Les périodes d'études peuvent être prises en compte :
soit pour le calcul de la pension de retraite (option n° 1),
soit pour le calcul de la durée d'assurance (option n° 2),
soit pour le calcul de la pension et de la durée d’assurance (option n° 3).

Je regarde donc pour racheter mes 12 semestres selon les 3 options. ( Grosso modo ce dont je suis sure c'est que l'option 1 C'est pour réduire ton temps de travail vu que les 12 semestre seront rajouté aux 173 qu'on doit faire aujourd'hui. Après l'option durée d'assurance je ne suis pas trop sure.... Est-ce que cela augmente ta retraite sans toucher à ton temps de travail ? Mystère, pour l'instant je cherche encore)
et la .... LE CHOC crying scream

Coût de votre rachat
Pour obtenir un supplément de liquidation uniquement : 12,121€
Pour augmenter la durée d'assurance : 25,590 €
Pour obtenir un supplément de liquidation et augmenter la durée d'assurance : 37,981 €

(Rejouter environ 2,000€ si je monte de grade avant d'avoir pu tout racheter)

Et la je dis ouille surprised ..... Je souhaite en plu racheter mon temps de travail en temps d'ADS (soit 5 trimestre encore) et je sens que mon portefeuille va pas aimer.... Après je ne sais pas quoi choisir. Option 1 , 2 ou 3 ?

Il y en a ici qui ont déjà fait ça ?
PostPosted: Fri Nov 07, 2014 12:27 am

renseignements pris, j'ai compris que soit tu rachètes des points pour augmenter ta retraite, soit tu rachetes des trimestres manquants pour limiter la décote de ta retraite (pour ceux qui ont pas tous les trimestres, leur retraite est diminuée donc racheter des trimestres limiterait cette diminution) soit tu rachètes les 2

J'y avais aussi réfléchi passé un temps. J'en avais même discuter avec mon père. Il m'a répondu que ça servait à rien dans mon cas car:

-mes études infirmières je les ai faites dans le cadre de l'apprentissages donc j'ai cotisé pour la retraite
-mon deug d'anglais ne m'apporterait rien
-ça sert à rien de se mettre à crédit sur des années à ne plus pouvoir rien faire à coté (et crois moi je sais de quoi je parle avec un crédit de 31 000 de dédit formation sur 8 ans (enfin plus que 18 000 sur 5 ans maintenant))

Et quand je lui ai dis oui tel que c'est parti la retraite ça sera à 90 ans, il me répond qu'on ne sait pas de quoi est fait l'avenir et que de toute façon tous les français finiront par gueuler et avec les problèmes de santé ils finiront par rebaisser la retraite.

C'est donc en fait un pari à faire sur l'avenir.

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Erydjel

PostPosted: Fri Nov 07, 2014 12:44 am

Ouille .... C'est sur que dans ton cas c'est un peu compliqué .... Moi je pense que ça serait utile dans le sens ou j'ai 12 semestres que je peux racheter avec mes études et 5 avec mon travail d'A.D.S.... Du coup 17 trimestre c'est pas mal quand même ça me fait plus que 4 ans....

Il faut que je vois avec mon secretariat quelles sont les réformes à ce sujet et si je bénéficie d'un tarif préférentiel attractif ou pas. ( Et surtout si on peut payer en plusieurs fois sans que ça soit une option " Crédit à taux x " )
PostPosted: Fri Nov 07, 2014 12:52 am

Erydjel
Ouille .... C'est sur que dans ton cas c'est un peu compliqué .... Moi je pense que ça serait utile dans le sens ou j'ai 12 semestres que je peux racheter avec mes études et 5 avec mon travail d'A.D.S.... Du coup 17 trimestre c'est pas mal quand même ça me fait plus que 4 ans....

Il faut que je vois avec mon secretariat quelles sont les réformes à ce sujet et si je bénéficie d'un tarif préférentiel attractif ou pas. ( Et surtout si on peut payer en plusieurs fois sans que ça soit une option " Crédit à taux x " )

normalement quand tu rachètes, plus tu le fais jeune et mieux c'est car c'est moins cher. Le prélèvement est fait directement sur ta paye. Et normalement c'est 12 trimestre au total que tu peux racheter.

Paiement des cotisations

Si la validation porte sur 1 trimestre, le versement des cotisations est effectué en une seule fois.

Si la validation porte sur plusieurs trimestres, le versement est effectué, au choix du fonctionnaire, en une ou plusieurs fois. Il fait connaître son choix lors de son acceptation de la proposition de rachat établie par sa caisse de retraite.

S’il choisit de payer en plusieurs fois, la durée de l'échelonnement ne peut pas dépasser :

3 ans à partir de la date du 1er versement, lorsque la validation concerne 2, 3 ou 4 trimestres,

5 ans, lorsque la validation concerne de 5 à 8 trimestres,

7 ans, lorsque la validation concerne de 9 à 12 trimestres.

Le 1er versement correspond à la cotisation due pour un trimestre et fait l'objet d'un versement particulier (un ordre de paiement est adressé au fonctionnaire par le comptable du Trésor).

Ensuite, les cotisations sont prélevées, chaque mois, sur son salaire.

Ces prélèvements sont d’égal montant, à l'exception du dernier effectué pour solde.

En cas d'échelonnement sur plusieurs années, les versements dus à partir de la 2è année sont majorés sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac.

en fait le plus intéressant et le moins cher c'est de t'ouvrir un compte épargne retraite. Au moins tu verses quand tu peux ce que tu veux et tu prépares ta retraite

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Erydjel

PostPosted: Fri Nov 07, 2014 2:11 am

Effectivement ... Par ce que presque 40,000€ sur 3 ans j'ai calculé c'est du 1,000€ par mois. Après est-ce que réellement j'aurais cotisé 1,000€ / mois en retraite + assurance si j'avais bossé tout ce temps ?
Et puis il y a le risque de les racheter pour rien (si dans le pire des cas on nous réduit encore / fait disparaitre la retraite comme c'est le cas en Angleterre ...)

Il faudrait que je vois si on a quelqu'un qui s'occupe de ça au boulot ...
Reply
The French Spam Guild

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff