|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jun 02, 2010 9:35 am
chinoise ! (oui oui je sais beaucoup s'attendait à savoyarde ou bourguignone blaugh ) Voila ma tit môman à acheté y a x temps un appareil à fondue chinoise  sauf qu'elle nous a préparé qu'une seule fois la fondue par ce qu'elle a mis 2h à préparer le repas et ça l'a enervée !! xd (voila ce qui arrive quand on attend pas sa fille aussi hein). Bref elle nous mene ou cette histoire ? Tout simplement au fait qu'il y a quelques jours je suis allée au resto avec un couple d'amis et ils ont commandé une fondue océane et la ... Surprise !!! La casserole était pleine d'un liquide rouge ! j'ai pas gouté mais ils m'ont dit que la sauce était legerement relevé, avec un peu de chou chinois, champignons noir et tout et dans leur assiette ils avaient des nouilles. Du coup je me demandais si certains d'entre vous avait deja fait des fondues de ce genre et quelle était leur recette ? J'aimerai refaire un truc similaire la semaine prochaine pour des amis à moi ^^ Voilaaaa merci smile heart
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jun 02, 2010 10:05 am
Jamais faite mais toujours mangée chez nos amis chinois de Marseille mrgreen
Pas de liquide rouge dans la version qui m'est servie à chaque Nouvel An français. Un bouillon clair, du chou en effet, des boulettes de poisson blanc (surgelées), des boulettes de porc maison, du tofu, de la seiche, des crevettes. Il y a des champignons -je ne les mange pas, on dirait de la méduse, je n'en aime pas la texture...- mais ils sont blancs !
Pas de recette à te donner mais peut-être une base. Moi je fais de temps en temps du "canh chua" (une sorte de ragoût aigre à tout façon vietnamienne) pour écouler des tomates qui sont là depuis un peu trop longtemps. À partir d'un bouillon de légumes en cube, je rajoute la tomate en morceaux, je la fais bien cuire. Les gens normaux mettent aussi des feuilles de blette mais encore une fois, je n'aime pas ça xd Ça fait un bouillon un peu acide, c'est le but. Il faut ajuster avec du sel ou de la saumure de poisson (nuoc mam de cuisine avec un petit bouchon vert, pas le nuoc mam de table avec le bouchon verseur rouge). Attention aussi que le tofu est assez fade donc, il faut que le bouillon soit un chouillat trop salé. Une fois que les tomates partent en lambeaux, j'ajoute les petites boulettes de viande (normalement, on utilise les restes). Quand elles sont cuites, c'est prêt à servir, j'ajoute le tofu marseillais en cubes au dernier moment pour qu'il ne parte pas en miette. Je mange avec du riz qui colle dans un bol.
La fondue, ça va être un peu le même principe : un bouillon clair que tu prépares à partir d'un cube et de vrais légumes. Ensuite tu fiches les boulettes de poisson surgelées et les boulettes de viande s'il y en a. Quand elles sont cuites, tu peux tout amener à table. Tu présentes les crevettes crues et la seiche découpée en losanges et "quadrillée" dans un plat et les convives les feront cuire dans le bouillon avec les petites épuisettes. Et tu places le tofu dans l'appreil à fondue au dernier moment.
La fondue de la mer, je la mange sans garniture : je me sers de boulettes et de tofu dans un bol avec juste le bouillon, sans riz, sans nouilles. Mais je crois que normalement, ça se mange comme le canh, avec du riz, je suis juste une fichue carnivore xd A moins qu'il ne faille mettre plus de légumes, je sais pas trop.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 03, 2010 2:23 am
Ah ben tiens je ne la connaissais pas cette recette ! Je suis allée un peu sur le net et j'ai trouvé celle la aussi :
Pour 6 personnes Pour le bouillon : - 3 l de bouillon de poule, - 25 gr de champignon chinois noirs séchés - 150 gr de nouilles chinoises, - 250 gr de carottes coupées en rondelles, - 200 gr d'épinards, - 1 petit choux chinois taillé en fines lanières, - 1 botte d'oignons nouveaux coupés en rondelles. Pour la fondue : - 400 gr de blanc de poulet coupé en fine tranche, - 300 gr de filet de boeuf coupé en fines tranches, - 300 gr de filet de sole taillé en fines lanières, - 6 grosses crevettes crues décortiquées. Accompagnement : - 300 gr de riz Sauces : - une sauce à base de 10 c à soupe de soja et 6 jaunes d'œufs.
Cuire le riz. Faire tremper les champignons dans de l'eau tiède. Arroser les nouilles d'eau bouillante et laisser tremper 10 à 15 min. Égouttez les champignons et les nouilles. Porter le bouillon à ébullition dans un faitout avec les légumes et les nouilles. Verser dans l'appareil à fondue. Verser la sauce soja dans 6 coupes et y ajouter un jaune d'œuf, mélanger. Chacun plonge son épuisette dans le bouillon avec les morceaux de viande ou de poisson
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 03, 2010 6:08 am
voila ce que j'ai pu te trouver à propos de ton bouillon rouge
http://sites.google.com/site/jardindubambou/Home/fondue-chinoise-a-volonte et http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondue_chinoise qui t'indique sur la photo que c est une fondue sichuanaise avec le bouillon rouge
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 03, 2010 9:57 am
Je sais pas d'où elle sort ta recette Ery', mais y'a un peu trop de tout à mon goût. S'il y a déjà des nouilles, je servirai pas du riz en accompagnement. Et si y'a du boeuf, personnellement, je ne mettrai pas de crevette ni de poisson... Si tu veux vraiment rester dans le traditionnel, mets plutôt des feuilles de blette comme je l'indique car les épinards servent juste de substitut.
Normal que tu connaisses pas la recette que je donne : c'est un plat de restes traditionnel xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Jun 13, 2010 11:52 am
coucou
alors je sais pas si ya une différence entre les soupes et une fondue mais j'ai un livre de recettes asiatique avec quelques recettes de soupes si çà t'intéresse.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 17, 2010 2:24 pm
Coucou !
Désolée désolée avec la fin de mes cours et le voyage à Disney je ne suis plus venue sur Gaia :'(
Merci pour vos messages ! Je suis d'accord avec toi Van c'est un peu trop copieu comme fondue j'ai donc opté pour nouille et pas de riz et fruit de mer et pas de viande !! et ça a été .... miaaaaaaaaaaaaaaaam smile je n'ai pas pensé à prendre de photos (honte à moi je sais !!) mais la prochaine fois je n'oublierai pas !
Avahs ==> Je suis aussi interessée par des recettes de soupes 4laugh (mais ça sera plus pour cet hiver ! lol rofl )
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Jun 18, 2010 5:24 am
Ah donc les soupes c'est pas pareille ! ninja J'ai cherché ta fondue chinoise téfal sur le net, pas trouvé à l'achat neutral
Ok quand j'ai cinq minutes je fais un topic soupe lol
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|