J'ai eu le même test en cours de psycho socio : on nous avait mis en groupe de 7. Le but était d'arriver à un ordre de responsabilité pour tout le groupe et là en fait, on voyait les rôles des uns et des autres se dessiner. Je connais le test, ça va être un peu biaisé :p
Le fou, il est fou, il ne peut pas être tenu pour responsable de la chose. C'est pas de la légitime défense non plus mais vous n'allez reprocher à un animal de suivre son instinct et de répondre à un stimulus.
La femme est la plus responsable : elle a pas à aller chercher fleurette ailleurs. Si elle est vraiment malheureuse, qu'elle en parle à son mari ou qu'elle divorce d'abord avant d'aller voir ailleurs. Tu t'es engagée, tu t'y tiens.
Le mari en deuxième pour moi. T'es marié, t'as une femme, tu t'en occupes. Sinon aucn intérêt à être marié
si ce n'est l'avantage fiscal. dans ces conditions, tu restes célib' quoi, une femme, c'est pas juste une bonniche.
L'amant a séduit une femme mariée, ça je tolère pas non plus. Un engagement, on le respecte, point.
Après vient le fou.
Le passeur est le moins responsable. Il fait son job, je ne peux pas le lui reprocher. Il s'est passé un événement malheureux pendant son travail parce qu'il l'a bien fait. Par contre, il aurait mal fait son travail et laissé passé la femme gratuitement, qui peut certifier à 1oo% qu'elle serait rentrée saine et sauve ? Elle a évité le fou, mais elle aurait eu un autre type d'accident, on aurait reproché au passeur d'avoir mal fait son job et d'avoir causé ça. Dans les deux cas il est perdant, là au moins, il a sa conscience professionnelle pour lui et personne ne peut rien lui dire.
Edit : Un peu de spoil, j'avais joué à ce jeu avec des ados de 15-16 ans il y a presque exactement 2 ans, vous pouvez lire mon avis sur la question
ici.