|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Oct 17, 2009 3:33 am
... qu'en france de nos jours avec un CAP coiffure on peut méme pas trouver de boulot sous prétexte qu'on a pas d'expérience en coiffure stare
Sérieux le systéme est quand méme mal foutu, ils me font rire comment on peut avoir de l'expérience si personne nous laisse essayer neutral
J'vais me retrouver vendeuse chez camaieu aprés avoir "perdu" une année et 4000€ pour avoir un diplome...
A en filer la gerbe talk2hand
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Oct 17, 2009 4:39 am
ta formation était en alternance?
Mais j'avoue, ça foue bien les nerfs...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Oct 17, 2009 6:01 am
Maintenant, les conditions aux offres d'emplois deviennent impossibles... Autant d'expérience, autant d'années de chômage, avoir 36 diplômes dont tu ne sais pas à quoi ça sert,... C'est le problème des entreprises, ce n'est pas demain que cela changera...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Oct 17, 2009 7:40 am
c'est comme être électricien ici, pour entre engagé, il faut avoir ses ''cartes'' pour avoir ses cartes il fat avoir travaillé, aller comprendre...
Vaness, je crois bien que la seule option est d'offrir ton propre salon, ou bien d'avoir un contact dans un ><
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Oct 17, 2009 9:50 am
si seulement mily ! mais ouvrir sa société en France est compliqué, et avec un CAP tu n'as pas là pour de bon, l'expérience pour gérer une entreprise tel qu'un salon de coiffure, en tout cas pas tout seul je pense.
Comme je te comprend Vaness, j'ai un CAP graphiste décorateur, je n'ai jamais pu être embauchée nul part, j'ai aussi un Bac Pro graphiste, je me disais que c'était bien de continuer, mais là idem, çà n'a rien changé...
Tous les secteurs sont touchés en France, toutes les entreprises sont parties en chine depuis longtemps, il y a aussi cette putain de non reconnaissance du savoir-faire ! Mieux vaut avoir des relations, du pognon, blindé de diplômes, avoir une bonne tête qui passe bien etc... Et encore je parle de diplôme mais j'ai une amie qui a travaillé plus de 5 ans à Londres et en Inde dans l'import/export, elle a bac+5 ou 6 je sais plus, et n'a jamais trouvé un emploi en France !!
Tout fou le camp talk2hand
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 19, 2009 3:33 am
Anyael --> J'étais pas réellement en alternance, vu que j'ai un bac j'ai pu faire un cap en 1 an, mais considérée en tant que stagiaire, c'est a dire 3 jours de cours, 2 jours de salon (par semaine) et tout ça bien sur, sans étre payée, et en donnant 300€ par mois a l'école (plus 1000€ pour l'inscription+matériel)...
Myli --> Le probléme en France c'est qu'avec un CAP coiffure tu peux pas ouvrir ton salon, il faut un diplome supplémentaire, le BP, que tu passes en 2 ans (avec seulement 25% de réussite par an, et en étant payée 700€ par mois, j'ai préféré y renoncer d'entrée), Pis quand tu vois que les petits salons ne survivent pas longtemps (a cause des grandes franchises comme franck provost, shampoo, etc...) j'voyais pas l'intéret de niquer deux ans en plus stare Donc bon, me reste qu'une solution : la coiffure a domicile... Le probléme c'est qu'on se lance pas la dedans sans capital, donc me fallait un autre boulot histoire de pouvoir monter mon affaire, et me voilà j'ai camaieu neutral
Avahs --> Fait plaisir de voir que j'suis pas toute seule, ça rassure, mais là ça commence sérieusement a craindre, faut aps s'étonner que le chomage des jeunes est en constante augmentation talk2hand
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 19, 2009 9:57 am
A domicile c'est dur... Tu as essayé d'élargir tes recherches à d'autres villes/villages?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 19, 2009 10:03 am
Oui j'ai méme essayé en suisse étant donné que je suis a la frontiére, mais y'a rien a faire, ils veulent tous des coiffeuses avec expériences stare
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 19, 2009 11:06 am
et ben, je remercie dieu d'être rentrée dans la fonction publique >__>
A la limite cherche des stages, c'est à dire bosse gratos pendant quelques mois pour avoir de l'expérience, si tes parents peuvent te soutenir financièrement.... Et au moins tu auras de l'expérience à faire valoir et le fait que tu es motivée, même au point de bosser gratos quelques mois pour prouver ta valeur.... (c'est triste de devoir en arriver là, mais ça peut être une solution).
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 20, 2009 1:00 pm
Justement Melu le probléme est bien là, mes parents peuvent pas me soutenir =/
J'habite avec mon copain mais voilà avec un seul salaire, deux voitures, et 500 euros de loyer... on arrivera pas a joindre les deux bouts bien longtemps, donc pas le choix j'devais trouver du boulot rapidement, quitte a laisser la coiffure de coté =/
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 20, 2009 2:27 pm
Je sait que ca ne fera pas avancer la situation de Vaness (a qui je souhaite de trouver un travail rapidement bien entendu) mais, etant fils de chef d'entreprise (rien de bien enorme : maman a un pressing) je peut faire partager une vision "de l'autre côté de la barriere".
La france va mal (en fait pas tant que ca mais ca arrange tout le monde qu'on prenne ce raccourci ninja ) et pour tout le monde, patron inclus (pas les gros du CAC40 mais les patron commun, du p'ti peuple) les indépendants comme pour les franchisés, car une franchise c'est un patron indépendent qui paye le droit de se dire membre de tel marque pour avoir un peut plus de clientelle (generalement 15% du profit, maman a été approché par 5àSec et Baleo, c'est les tarifs normaux quoi).
Maintenent voila, un patron (du p'ti peuple, rappelons-le, soit 80-90% des patrons) monte son entreprise apres avoir pas mal bossé pour d'autre, mis une hyotheque sur sa maison bref son entreprise c'est sa vie !
La vous vous dites surement "ouai elle est belle l'histoire essaye pas de nous tirer une larmiche" mais je vais vous raconter La grande histoire de pourquoi maman ne se verse pas de salaire depuis six mois : ya un ans et des poireaux ma mere avai deux pressing, l'activitée les benefices tout etais la ( trop la même elle se tapai des semaines de 70h ) donc elle s'est dit qu'il serai judicieux d'embaucher une repasseuse supplementaire. Croyant en la jeunesse elle prend a l'essai une jeune demoiselle de 20ans, CAP pressing fraichement en poche pour 1 mois : prestation parfaite sympa drole jovial (bon j'enjolive) et au bout de la periode d'essai elle signe le CDI. Lendemain matin "bonjour Madame L, je doit vous dire : je suis enceinte de 2mois " legere deconvenue, avouez le ... La legislation etant ce qu'elle est le patron ne paye plus sa salariée en congé mater', certes, mais payes ses charges salariales et sa taxe professionelle comme si elle travaillai encor, le tout en devant prendre une autre employée en CDD + les charges + les impots qui vont avec le temps du congé maternitée. A cause de ce surpus elle a été obligé de vendre un des deux pressing (murs + fond de commerce) pour faire face. A son retour d'e congé mater' il n'y avai donc plus assez d'activité pour 3 employé ma mere a donc voulu se séparer de celle qui avai le mins travaillé pour elle ( logique ) : la maman. Cette derniere a porté pleinte aux prud'homme pour harcellement moral sur personne en etat de faiblesse ( la grossesse est concidéré comme une faiblesse j'ai apris ca ce jour la ), proces qu'elle a gagné car la loi dit que ce n'est pas a l'employée de prouvée qu'elle est harcelée mais au patron de prouver qu'il ne fait pas de harcellement ... Bref ma mere a perdu et son ex employé a touché le pactole.
Tout ca pour dire,je sait ca n'arrive que dans un cas sur 1000, on est dacord, mais le patron y pense et veut donc des références solides, voir tres solides avent de prendre quelqu'un, malheureusement, car ce genre de cas circule vite dans les chambres de commerces et les futures patrons en entendent forcement parler ...
pardon j'ai fait un gros wall, mais je tenais a expliquer pourquoi l'emploie des jeunes dans les metiers d'artisants est dur a trouver sans taper ni sur les employer, ni déifier les patrons
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 20, 2009 2:43 pm
le mieux c'est toujours de "connaître des gens" comme on dit =) puis si tu as déjà fait des stages, essaye de bosser dans la boite où tu as fait tes stages, ils te connaissent, savent que tu bosses =)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|