Welcome to Gaia! ::

Reply La guilde des Habs (Quebec)
Petite Enigme

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Yamato Aijou

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:09 pm

Repondez a cette enigme; je vous avertis d'avance, les reponses retardees mentales style "gheeee je sais paaaaaaas gonk " ou ben "demande moi pas sa j'aime pas les enigems ses con!!!111!1@" seront rencontrees avec le plus de desagrement et de flame que peut contenir un etre humain normal. Si vous aimez pas les enigmes, pourquoi vous avez clique sur le thread? Si vous savez pas, pas la peine de poster, a moins que vous croyez avoir une PISTE de solution.

Il y a trois prisonniers dans la prison de la ville Z; le prisonnier A, le prisonnier B et le prisonnier C. Cette enigme met en vedette le prisonnier A.

Le president a decide de liberer au hasard 2 prisonniers parmi les trois, sans dire a aucun des trois lesquels seront liberes. Le prisonnier A veut donc savoir aussitot que possible; il connait bien un gardien qui pourrait peut-etre l'informer. Le hic, c'est qu'on a pas le droit de dire a un prisonnier s'il va etre libere ou non. Le prisonnier A pense donc demander au gardien de lui dire le nom d'un des autres prisonniers qui va etre libere, mais se retient; il se dit qu'il a une probabilite d'environ 67% (deux tiers) d'etre libere avant de demander au gardien; cependant, admettant que le gardien dit "Le prisonnier B sera libere", ses chances tomberaient a 50%, puisque ce serait un choix entre le prisonnier A (lui-meme) et le prisonnier C.

Mais le prisonnier A a tort. Pourquoi?
PostPosted: Thu Jan 27, 2005 3:58 pm

j ai po bien compris pk il pance qu il a 67% de chances d etre liber頰uis ce que c est 33.3.....% a cause que c est 3 prisoniers non? ou ben j ai manque頵n bout la sweatdrop

mahah vien de comprendre pk c est 67 est po 33.3 sweatdrop j suis trop nounoune xp puis je pance que ci c est au hasard le gardien y sait just po qui va etre liber鮮.

!aliceee!

[_shugoryuu_]

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 4:04 pm

[ Message temporarily off-line ]
PostPosted: Thu Jan 27, 2005 4:10 pm

esce que cette enigme a une reponse logique ou cest une reponse du genre:
le prisonnier A a tord parce que finalement le president ne va en liberer aucun???
cest juste pour voir si sa vaut la peine de se creuser la tete 3nodding

Meriyuki

IXI God IXI

PostPosted: Thu Jan 27, 2005 7:19 pm

Meriyuki
le prisonnier A a tord parce que finalement le president ne va en liberer aucun???

Sa s'appel pas un Enigme dans ce temps la, sa s'appel une mauvaise blague razz
PostPosted: Thu Jan 27, 2005 9:09 pm

La reponse est une reponse tout a fait logique et intelligente; c'est pourquoi j'ai dit de pas poster genre "je le sais pas LOLZZZZ!!!111!!11"

Shugo, ce que tu dis est vrai, mais il ne faut justement pas faire abstraction du fait que le gardien sait qui va etre libere. Il faut evaluer les probabilites de la liberation du prisonnier A si on sait que le prisonnier B va etre libere. Si on sait que le B est libere, en gros, il devrait rester 50% des chances pour chacun, non? Non. Maintenant, pourquoi.

Yamato Aijou

Yamato Aijou

PostPosted: Fri Jan 28, 2005 7:35 am

shugotenshi
Bien... je me risque

En fait, statistiquement, ses probabilites restent toujours de 67%. S'il demande au gardien le nom d'un prisonnier qui aura le droit de sortir, comme le gardien n'a pas le droit de nommer son nom, il nommera automatiquement une autre personne que lui. Que la deuxi�me personne soit le prisonnier C ou A ne fait pas diminuer ou augmenter ses probabilites, il y a assurement une personne autre que lui qui sera delivree et c'est le seul nom que le gardien a la permission de devoile.

et n'oublie pas qu'il est fort possible que ce soient les prisonniers B et C qui soient liberes, et donc que le prisonnier A reste en piaule et pourrisse.
PostPosted: Fri Jan 28, 2005 2:47 pm

[x]Amarao[x]
Meriyuki

Sa s'appel pas un Enigme dans ce temps la, sa s'appel une mauvaise blague razz

yamato est doue pr ca, ces tpour ca que je me renseigne
(lol matt)

Meriyuki

Til0up

PostPosted: Sat Jan 29, 2005 12:36 pm

[ Message temporarily off-line ]
PostPosted: Sat Jan 29, 2005 5:40 pm

Til0up
Tu es aller chercher 硠ou ?? O_o

Je croyais avoir bien precise... Ah, pis dla marde.

Ben c'est une enigme relativement connue dans le domaine des probabilites.

Yamato Aijou

Yamato Aijou

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 8:22 am

Bon, alors puisque personne ne repond, je vais donner la reponse:

Le prisonnier A se base sur des mauvaises probabilites... Nous savons que la probabilite que A&B soient liberes est de 1/3, et c'est la meme chose pour B&C et A&B. Cependant, il faut ajouter le fait que le gardien dit B. On sait que le gardien dit B, donc les deux cas restants sont A&B et B&C... On pourrait croire que la probabilite est divisee en deux, mais il n'en est rien. Il faut preciser que dans le cas de B&C, il est equiprobable que le gardien dise B ou C... Donc le cas "B&C sont liberes et le gardien dit B" a une probabilite de 1/6, au debut, alors que le cas "B&C sont liberes et le gardien dit B" a une probabilite de 1/6 aussi, etant donne que le cas "B&C sont liberes" a au total une probabilite de 1/3.

Ainsi, lorsqu'on etablit que le gardien dit B, on enleve le cas "A&C sont liberes" qui a une probabilite de 1/3 et le cas "B&C sont liberes et le gardien dit C" qui a une probabilite de 1/6. Petite addition rapide, nous avons enleve un total de probabilites de 3/6... il en reste donc 3/6. Il reste 1/3 pour "A&B sont liberes" et 1/6 pour "B&C sont liberes et le gardien dit B". En retablissant le total des probabilites a 1 (etant donne que ya aucune autre solution que ces deux-la), cela donne 2/3 pour le premier et 1/3 pour le deuxieme.

Des questions?
PostPosted: Fri Feb 04, 2005 8:43 am

euhm javoue sweatdrop quand tu y pense c'est vrai que ca dlair plus "logique" que ca soit 1/3...

Duncan_Idaho
Vice Captain

Yamato Aijou

PostPosted: Fri Feb 04, 2005 9:32 am

Euh... mais la reponse est 2/3... a moins que ce soit un typo?
PostPosted: Fri Feb 04, 2005 9:46 am

stressed

jai mal lu, je mexcuse... sweatdrop

Duncan_Idaho
Vice Captain

Reply
La guilde des Habs (Quebec)

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items