Je suis categoriquement contre la greve generale etudiante et pour de multiples raisons. Allons-y point par point.
1 - Le couts des etudes au Quebec
Partout dans le monde, partout ailleurs au Canada et bien sur aux Etats-Unis, combien coute une session universitaire ? Je n'ai aucun chiffre precis a apporter, mais c'est evidement plus cher. Pourquoi ici le maigre prix que l'on charge devient un lourd fardeau quand on Etats-Unis la dette personnelle est de 10 fois ce montant ? Voyons, faut pas virer fou. Oui c'est plate commencer une vie post-etudes avec des dettes, mais c'est ca etre etudiant universitaire. T'as un ti papier pour dire que t'as fait ta ti etude pis que sur ton ti cheque, tu vas avoir un ti zero de plus.
2 - La mauvaise gestion du budget des etudiants
L'autre jour j'ecoutais la tele. Un gars disait qu'il avait 30'000$ de dette apres deux ans d'etudes. Kosse ca ?! Voyons, l'Universite coute pas si cher que ca en deux. J'ai 9 credits par session et avec mes livres, ca me coute 4000$ en deux ans. Y'a comme une marge la. Oui, le gars a plus de cours, mais c'est pas parabolique le prix de l'Universite. Si le gars depense 15'000$ de pret par annee, c'est pas le reste des universitaires le probleme, c'est lui. Un pret ou une bourse ca sert pas a te faire vivre sur le dos des autres, la preuve, le departement dans ton ecole qui gere ca, s'appelle "Aide Financiere" pas "Commandites a Vie". Les etudiants ont une grosse job a faire, parce que y'a terriblement d'abus et malheureusement c'est le gars qui vit dans un 6 et demi avec un char de l'annee qui va se plaindre pendant que ceux qui sont dans la vraie misere se debat de son mieux.
3 - Les socio-anarchistes
La bande de minables habilles generalement en guenille, je les brulerais tous. Tse c'est celui qui a un chapeau pis un foulard tricote par sa mere et qui crie : "so so so... solidarite !", habille en joueur de hockey devant une rencontre politique en hurlant "ON NOUS MATRAQUE" si un policien tente de son mieux de faire regner l'ordre. C'est aussi eux qui lancent des cocktails, des roches et appelles les policiers, les "boeufs" ou les "chiens". Maudit qu'ils m'enervent ceux-la parce qu'ils vont tout faire pour faire chier le gouvernement, se disant qu'ils sont tous corrompus a l'os et que c'est leur job en tant que pseudo-intellectuel de faire valloir leur idees. En plus, comme si c'etait pas assez, ils s'arrangent pour que les reunions concernant la greve soit des plus nebuleuses
4 - Rencontre etudiantes
Vous trouvez ca normale vous de savoir qu'on va voter pour une greve 6h avant l'heure du vote ? Et en plus de pas savoir ou c'est que c'est que ce maudit lieu de vote a la noix la ? Ben imaginez-vous que c'est ce qui s'est passe a l'UdeM ! Personne savait qu'il y avait ca, sauf le matin meme, et ca indiquait pas quoi ni comment ni ou. Fallait etre membre de la prestigieuse clique des socio-anarchistes pour avoir plus d'infos. Sinon voyons ! T'allais voter pour, quelle espece de pas de coeur irait voter contre !
5 - Prise en otage de tout le reseau
J'ai pas pu aller voter, je savais pas c'etait ou. Et le Oui a passe. C'est beau la democratie. Mais la, ma session est en jeu a cause des socio-anarchistes. Mais le plus debile dans ca, c'est qu'on a tous paye nos frais de scolarite en debut de session. A quand le premier socio-anarchiste qui va ENFIN comprendre que le seul moyen de faire pression c'est de ne pas s'inscrire en BLOC a une session, reduissant considerablement la caisse de l'Universite. C'est comme ca que ca marche ! Tu t'empeches pas de prendre la gomme balloune que t'as deja payee, c'est juste toi qui a l'air d'un con !
Bon, je me suis vide le coeur, ca fait du bien !