|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 8:54 pm
Pas envie de lire ta brique de texte... alors autant poster quelque chose de stupide pour susciter l'attention....
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:05 pm
sano_chan Pas envie de lire ta brique de texte... alors autant poster quelque chose de stupide pour susciter l'attention.... hoooo la mechante heart , mais je dois avouer que je l'ai pas lu non plus xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:11 pm
Maudits newbs... stressed
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:12 pm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:16 pm
Tellement.
Mais la, tse...
"OMG JAI PSA LU TON POST JEL TROUVE TROP LONG OMG LOLZ!!!11!!1 EN TK CALAIR BEN BRITE CHU DACORD HIHIHI!!!11 XD =D OMG BON JY VAIS"
Ok, exageration, mais je deteste tellement les gens qui postent ca. Si t'es pour pas lire un post juste parce qu'il est un peu long, ben premierement mon respect envers toi vient de diminuer, et deuxiemement poste pas comme un maudit epais, et surtout pas en disant que tu l'as pas lu, et c'est encore pire si tu dis que t'es d'accord sans l'avoir lu! xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:17 pm
Hitler, stun bon buddy! blaugh
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:22 pm
Ton post, je le lirai plus tard. J'ai pas dis que j'etais daccord, j'ai dis qu'il etait long. Est-il long ? Oui, il est long. Est-ce que ca implique forcement que je ne le lirai pas ? Absolument pas. Commence pas a jouer les grosses tetes et a traiter les autres de n00bs.. jvais te faire avaler les pois chiches qui te servent de couilles heart
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:27 pm
[ Message temporarily off-line ]
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 4:52 am
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 7:24 am
hohoho va-t-il y avoir un combat de flame, cher telespectateur nous attendons la reponse de yamato avec impatience, maudit que chu conne xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 10:38 am
shugotenshi Quelle fichtre homme mensonger fais-tu. A priori, tu devrais mettre ton pied dans ta buoche au lieu de raconter des absurdites. Tu devrais surtout lire comme du monde avant de raconter des sottises. Et aussi, cesser de commencer joyeusement par un ad hominem. shugotenshi Ce ne sont pas toutes les religions qui sont explicatives quant ࠬa creation (Comme la Genese pour la Bible) ou a l'individualite de l'homme. Par exemple, les taoistes voit l'homme comme un Chi (souffle) dans un Chi plus gros. La meilleure facon de comprendre est par la metaphore : "L'homme est une goutte d'eau dans l'ocean". Autrement dit, Nous savons qu'elle est presente, puisque l'ocean est une masse geante d'eau, mais elle est indivisible du reste. Je n'ai qu'effleure le sujet des mythes de creation en disant que les religions sont explicatives quand aux connaissances qui nous manquent. Je crois que tu as simplement mal lu lorsque j'ai parle de conception de l'etre humain; ici on dit conception pour signifier comment l'etre humain se concoit lui-meme. Par exemple, ta conception de l'etre humain comportant des dimensions et tout et tout. shugotenshi De plus, ce n'est pas la religion qui dicte la peur de mourir, mais la valeur occidentale "La vie a tout prix" comme dans les hopitaux. Au Japon, le Bushido disait : "La voie du Samurai, c'est la mort". Tous les Samurai (dont le kanji est interessant et reprensante un homme qui attends, probablement les ordres de son maitre), etaient pret a cet eventualite. Et c'est vrai aussi pour le bouddhisme et la vie n'etait que souffrance et la mort delivrance. Mais pour ne pas tomber dans le jeu du suicide, disait que pour esperer une meilleure reincarnation, il fallait faire de bonnes actions de notre vivant. Tu as encore une fois mal lu. Je ne dis pas que les religions dictent la peur de mourir; plutot que la peur de mourir dicte la religion. A l'origine, les humains ont eu peur de mourir et c'est de la que se sont creees les croyances religieuses de base. On peut d'ailleurs temoigner que la religion apaise generalement la peur de mourir, en promettant aux gens des choses meilleures, style une meilleure reincarnation, ou alors etre un guerrier pour le joyeux Valhalla. Bref, ton paragraphe n'a fait que confirmer mon affirmation. shugotenshi Dans la categorie des pensees personnelles, je crois qu'une argumentation basee uniquement sur la logique est deficiente. Je sais que cette affirmation est extremement critiquee, mais nous n'avons tous droit a nos opinions. Logique et opinion personnelle ne sont pas mutuellement exclusifs. J'en suis un exemple. shugotenshi Pourquoi ? Eh bien si la logique et la rationalite devaient gouverner notre vie, nous ne nous amuserions jamais, ce n'est pas une pratique productive que de s'asseoir et contempler un flocon de neige. Soutiens ton affirmation d'arguments. S'asseoir et contempler un flocon de neige developpe l'imagination et l'appreciation pour l'art et les merveilles que peuvent contenir le monde moderne. Beaucoup de gens sont hantes par l'eventualite d'une plus grande influence sur nous de la raison par rapport a l'emotion, ce que en aucun cas ne nullifierait l'emotion, ni ne transformerait l'humanite en automates sans meilleur objectif que la productivite. Rationalite != Capitalisme shugotenshi Quelqu'un qui argumente toujours avec la raison, en oubliant que l'homme a aussi des emotions, pour moi, il en devient aussi interessant qu'un robot. Ah ben stu plate. shugotenshi L'homme n'est pas que dimension rationnelle, donc pourquoi s'enteter a argumenter uniquement sur ce point ? C'est normal Matt que tu trouves tout absurde si tu ne penses pas comme un homme, mais un robot, l'homme a rarement fait des trucs rationels dans sa vie. Faux, faux, et archifaux. Il ne faut pas s'enteter a voir la rationalite comme la fin de la passion. La plupart de nos actions sont rationelles et logiques; si le feu prend sur une feuille, on ne va pas se pitcher dedans, ce serait irrationnel, on va soit essayer de l'eteindre, soit sortir et appeler les pompiers. Si on a envie d'aller aux toilettes, on y va. Il va de la rationalite. Peu d'actions quotidiennes sont irrationelles. shugotenshi L'homme est capable de raisonnement, de connaissance, de logique et tout, comme tu dis, mais il est aussi capable de joie, de tristesse, de colere. Je ne separe nulle part ces aspects de l'humain. Le cerveau est tout a fait capable d'etre le siege et des emotions, et des pensees. shugotenshi Mais tu remarqueras dans mes ecrits que je ne divise pas du tout la spiritualite et l'intellectuel (le coeur et l'esprit). Je parle constamment de dimension. Nous percevons trois dimensions avec nos yeux, elles ne sont en aucun cas divisibles les autres des autres. C'est la meme chose avec l'homme, on ne peut pas divisier ses dimensions, elles sont la. Nous pouvons en ignorer une (comme si l'on ferme un oeil, on voit en deux dimensions), mais ce n'est pas parce qu'on l'ignore, qu'elle n'existe pas. C'est une maniere de voir les choses, et c'est ta maniere de les voir. Je la respecte parce que c'est ton opinion personnelle, et parce qu'elle n'est pas trop loin de ce que je considere comme realite empirique.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 11:33 am
J'ai peut-etre mal lu, mais je relis et j'en reviens au meme conclusion, peut-etre un manque clarete de ta part ? disons alors que la mauvaise communication m'est due a 50%. 60% si c'est pour te faire plaisir. Yamato Aijou Je n'ai qu'effleure le sujet des mythes de creation en disant que les religions sont explicatives quand aux connaissances qui nous manquent. Je crois que tu as simplement mal lu lorsque j'ai parle de conception de l'etre humain; ici on dit conception pour signifier comment l'etre humain se concoit lui-meme. Par exemple, ta conception de l'etre humain comportant des dimensions et tout et tout. Il ne faut pas lire les ouvrages religieux au premier degre, c'est evident que l'on y retrouvera que des belles histoires pour s'endormir. Il faut y fouiller plus loin, comme un archeologue : Il faut trouver les vestiges entre les couches successives. Il faut en saisir la valeur morale, puisque, je le repete, un des objectifs de la religion est l'education spirituelle. Cependant, je suis d'accord avec toi que les parties pseudo-scientifique de la religion sont completement depassees, et voire absurde. Mais ce n'est pas une raison pour denigrer l'aspect spirituel de la religion. L'aspect scientifique n'est plus entre leur main, d'ailleurs. Yamato Aijou Tu as encore une fois mal lu. Je ne dis pas que les religions dictent la peur de mourir; plutot que la peur de mourir dicte la religion. A l'origine, les humains ont eu peur de mourir et c'est de la que se sont creees les croyances religieuses de base. On peut d'ailleurs temoigner que la religion apaise generalement la peur de mourir, en promettant aux gens des choses meilleures, style une meilleure reincarnation, ou alors etre un guerrier pour le joyeux Valhalla. C'est vrai que j'ai commis une inversion, mais la religion n'est pas nee exclusivement de la peur de mourir. La religion est nee parce que les hommes ont voulu comprendre le sens de leur existance ainsi que de l'existance de leurs chagrins (dont la mort). Certaines religions ne traitent en aucun cas de la mort, comme le Confucianisme. Yamato Aijou Soutiens ton affirmation d'arguments. S'asseoir et contempler un flocon de neige developpe l'imagination et l'appreciation pour l'art et les merveilles que peuvent contenir le monde moderne. Beaucoup de gens sont hantes par l'eventualite d'une plus grande influence sur nous de la raison par rapport a l'emotion, ce que en aucun cas ne nullifierait l'emotion, ni ne transformerait l'humanite en automates sans meilleur objectif que la productivite. Rationalite != Capitalisme. Non, ici je parlais de ceux qui s'entetent a argumenter avec rationalite. A force d'argumenter a rationaliser l'homme, on le denaturalise. C'etait l'argument de cette affirmation, puisque je "caricaturisais" une homme denature par la logique. Car, si l'homme n'etait que logique, il ne verrait pas le flocon de neige comme un cadeau du ciel, mais un simple phenomene atmospherique en basse temperature. Et je ne parlais pas non plus de productivite en capitale. Le terme productivite est beaucoup plus large. C'est un rapport entre les actions commises et les actions rendues. L'action de prendre le temps et contempler le flocon ne remettra pas plus d'actions en retour. Je ne parlais pas du tout de valeur monetaire. Yamato Aijou Faux, faux, et archifaux. Il ne faut pas s'enteter a voir la rationalite comme la fin de la passion. La plupart de nos actions sont rationelles et logiques; si le feu prend sur une feuille, on ne va pas se pitcher dedans, ce serait irrationnel, on va soit essayer de l'eteindre, soit sortir et appeler les pompiers. Si on a envie d'aller aux toilettes, on y va. Il va de la rationalite. Peu d'actions quotidiennes sont irrationelles. Suite de precedent paragraphe. D'ailleurs je ne parlais pas des actions de l'homme, toute action est rationelle, ou presque c'est evident, mais de ses creations. Selon ton opinion, les mythes, le surnaturel, le paranormal, la religion, tout ça n'est que foutaise. C'est a ces choses-la que je faisais allusion lorsque j'ai dit : "l'homme a rarement fait des trucs rationels dans sa vie", mais il faut savoir lire entre les lignes de ses "irrationalites". Yamato Aijou C'est une maniere de voir les choses, et c'est ta maniere de les voir. Je la respecte parce que c'est ton opinion personnelle, et parce qu'elle n'est pas trop loin de ce que je considere comme realite empirique. Empirique ? Oui. Je considere que l'homme est le resultat de ses relations et de son experience de vie (choses qui peuvent etre intimement liees).
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 12:03 pm
shugotenshi Il ne faut pas lire les ouvrages religieux au premier degre, c'est evident que l'on y retrouvera que des belles histoires pour s'endormir. Il faut y fouiller plus loin, comme un archeologue : Il faut trouver les vestiges entre les couches successives. Il faut en saisir la valeur morale, puisque, je le repete, un des objectifs de la religion est l'education spirituelle. Cependant, je suis d'accord avec toi que les parties pseudo-scientifique de la religion sont completement depassees, et voire absurde. Mais ce n'est pas une raison pour denigrer l'aspect spirituel de la religion. L'aspect scientifique n'est plus entre leur main, d'ailleurs. Spirituelle? Dans le sens, en savoir plus sur sa religion? Ou voudrais-tu bien definir "spirituelle"? Parce qu'une religion a selon moi principalement un aspect spirituel. shugotenshi C'est vrai que j'ai commis une inversion, mais la religion n'est pas nee exclusivement de la peur de mourir. La religion est nee parce que les hommes ont voulu comprendre le sens de leur existance ainsi que de l'existance de leurs chagrins (dont la mort). Certaines religions ne traitent en aucun cas de la mort, comme le Confucianisme. C'est la ou je veux en venir. Comme je l'ai precise, c'est a l'origine des religions de repondre aux questions sur ce qui est au-dela de la mort. Puis, de repondre au reste des chagrins, comme tu le dis. Mais ce ne sont que des reponses qui restent dans le domaine du dogme, en general. Certaines religions auront des explications plus ou moins fondees sur l'origine du mal. La religion est nee de la peur de mourir (etant donnee qu'elle origine du debut de la civilisation, et qu'on sait que les seules traces de religion y sont celles des rituels posthumes). Cependant, a partir du moment ou les religions se sont developpees pour differer les unes des autres, elles se sont mis a englober d'autres problemes, d'autres chagrins, pour apaiser les inquietudes de l'homme. Mais dans un monde ou nous pouvons avoir une reponse hors-religion a la plupart de ces questions, la religion sur ce point n'est pas essentielle. shugotenshi Non, ici je parlais de ceux qui s'entetent a argumenter avec rationalite. A force d'argumenter a rationaliser l'homme, on le denaturalise. C'etait l'argument de cette affirmation, puisque je "caricaturisais" une homme denature par la logique. Car, si l'homme n'etait que logique, il ne verrait pas le flocon de neige comme un cadeau du ciel, mais un simple phenomene atmospherique en basse temperature. Et je ne parlais pas non plus de productivite en capitale. Le terme productivite est beaucoup plus large. C'est un rapport entre les actions commises et les actions rendues. L'action de prendre le temps et contempler le flocon ne remettra pas plus d'actions en retour. Je ne parlais pas du tout de valeur monetaire. Serait-il raisonnable d'accepter tous les arguments subjectifs? Est-ce que tu as raison simplement parce que c'est ton opinion? On a tous droit a une opinion, effectivement, mais dans le cas d'une argumentation, les opinions ont peu de poids. Si l'homme n'etait que logique, il ne serait ni physique ni mental, il n'existerait pas. Je supposerai que tu veux dire que les seules pensees de l'homme seraient celles qui sont de la nature logique. Mais est-il raisonnable que la logique empeche toute autre chose? L'emotion, l'imagination, avec la logique, sont-ils mutuellement exclusifs? Lorsque je pense, je prends en compte de mes emotions, mais je les considere logiquement. Pourquoi ne pas tuer n'importe qui, n'importe quand? Parce que je serais dans le trouble avec la justice, et avec les gens qui aimes ces personnes, mais aussi parce que ce sont des etres humains, des etres vivants, et peut-etre est-ce que j'ai une certaine affection en leur egard. J'ai considere la question de maniere logique, mais mes emotions ont aussi un poids dans mes pensees. Cependant, lors d'une argumentation, ce n'est pas la meme chose. Une pensee personnelle dicte le comportement de la personne; une argumentation ou un debat vise a partager des points de vue et des opinions, mais aussi a souligner fortement la sienne, et ce avec des arguments que la personne adverse serait en mesure de contrer. Des arguments falsifiables. L'affirmation "Le ciel est bleu" est falsifiable a un certain degre, alors que l'affirmation "Dieu existe" ne l'est pas, parce que certains croiront que oui, d'autres que non, mais nul ne pourra argumenter contre autrement que "moi j'y crois pas" ou "moi j'y crois". Pas un tres beau debat. shugotenshi Suite de precedent paragraphe. D'ailleurs je ne parlais pas des actions de l'homme, toute action est rationelle, ou presque c'est evident, mais de ses creations. Selon ton opinion, les mythes, le surnaturel, le paranormal, la religion, tout ça n'est que foutaise. C'est a ces choses-la que je faisais allusion lorsque j'ai dit : "l'homme a rarement fait des trucs rationels dans sa vie", mais il faut savoir lire entre les lignes de ses "irrationalites". J'ai de la difficulte a saisir ce que tu veux dire. Oui, selon moi, le surnaturel en general, c'est inutile a considerer dans la vraie vie. Je ne dis pas que ce n'est pas amusant, distrayant, ou constructif de le considerer, d'un cote totalement imaginatif, je lis du Tolkien, du Rowling, du Lovecraft, et parfois ca me fait reflechir, et je m'amuse, cela a une multitude d'effets positifs, me fait reconsiderer des valeurs. La ou je trace la ligne, c'est lorsqu'on prend le surnatural comme realite, alors qu'il est possible de se renseigner. Je ne dis pas que la religion n'est pas empreinte de morales et de principes qui sont soi-disant positifs pour l'homme (je dis soi-disant parce que la positivite de morales est subjective), mais y croire au premier degre, pas une bonne idee. shugotenshi Empirique ? Oui. Je considere que l'homme est le resultat de ses relations et de son experience de vie (choses qui peuvent etre intimement liees). Effectivement. C'est aussi mon opinion. La ou nous divergeons, peut-etre, c'est la separation necessaire en divers aspects de la nature de l'homme, et plus precisement lorsqu'il devient necessaire de faire ce que tu appelles le "developpement du coeur" (qui sera plus precis si tu definis l'aspect spirituel apparemment necessaire a l'homme) et ce que j'appelle l'ensemble des valeurs et des principes de vie d'une personne.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 2:23 pm
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Feb 13, 2005 2:29 pm
shugotenshi Mais bon... nous pourrions en parler des heures C'est le but du topic! xd Si tu as quelque chose a ajouter, je t'en conjure, vas-y ajoute le! Ca rend la discussion d'autant plus interessante.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|