|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 24, 2005 9:47 am
shugotenshi au contraire, je trouve que d'avoir des avis contraire sur un meme sujet, c'est propice a un excellent debat introspectif, pour analyser nos propres valeurs. Je vais faire un post au sujet du dit sujet, juste quand j'aurai plus de temps hehe Plus au moins.. c'est plus melangeant qu'autre chose. Tu te defends, tu te defends... et puis tu te dis.. bah, il a raison.. et tu finis par etre entre les 2 camps, debattant contre toi-meme tes propres arguments...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 24, 2005 11:12 am
[ Message temporarily off-line ]
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Jan 24, 2005 4:10 pm
Lancons-nous dans une serie d'arguments contredisants mes propres points de vue... 4laugh Donc donc donc... Une femme, ayant eu des rapports sexuels non-proteges, souhaite l'avortement. Pauvre doudoune, elle a pas l'argent pour cet enfant-la! Elle a pas envie de le faire venir au monde si elle a pas le courage de l'eduquer! C'est quand meme une bonne personne. Un bon coeur, ne voulant surtout pas faire vivre un calvaire a un pauvre enfant innocent. Foutaises. On se complait dans notre beau role. "Nooon! Pauvre tit n'enfannt! Pauvre pauvre lui! Jamais je ne le ferai vivre dans ce monde O si cruel! Il merite mieux! Et...pauvre de moi... moi qui ne pourrait m'occuper de lui de toute facon...L'avortement est la bonne solution pour notre bien etre a tous les deux" Bullshit. C'est bien beau, vouloir tuer le fruit de nos conneries... mais si t'es en age de faire l'amour, ou juste de baiser (car ce sont deux choses tout a fait distinctes), t'es aussi en age de prendre tes precautions pour eviter le pire. Si tu decides, toi, adulte conscentant, d'entrer en relations sexuelles, tu t'arranges pour le faire en toute securite. Madame tombe enceinte ? Bah! Avortement! Oui, bien beau l'avortement... bien miraculeux... mais qu'on dise n'importe quoi, il y aura toujours quelque chose de "wrong" avec ce procede. Pourquoi ? Parce que ca frole l'assassinat. Bon bon..., un jell-o cellulaire de plus ou de moins.. c'etait pas encore quelqu'un de toute facon. Vrai... c'etait pas encore quelqu'un... p'tete... conscience, morales.. oui... bon.. c'etait pas encore quelqu'un au sens ..propre. Pourquoi ce sentiment de culpabilite, alors ? Par la faute de 2 personnes pas foutues d'agir en consequence de leurs actes, quelqu'un ou quelque chose.. cessera d'exister. Qui sait qui ca aurait pu etre ? Qui il ou elle aurait pu devenir ? Mais, tout comme tu disais mon cher Shugo si il venait au monde dans un milieu ou on ne voulait pas de lui.. quel genre d'adulte serait-il devenu ? Une pollution sur pattes, bonne a remplir nos prisons? Un petit bum? Un eboueur ? Un mal aime, sans le sou ? Peut-etre...peut-etre pas...On entre dans un monde de probabilites impossible a calculer. Nimporte quoi aurait pu lui arriver..et bienvenue dans le vrai monde. Pour en revenir a l'avortement, mais encore, si ce n'etait que la faute des 2 encules de parents... D'autres facteurs, bien pires encore, doivent etre prit en compte avant de porter jugement sur le dit procede... Et les viols ? Et le manque d'education ? Et les pays defavorises ? Et les condoms dechires? On en fait quoi, de toutes ces exceptions ? Je dis que le probleme est ailleurs. On doit faire tomber les tabous erectes par pretextes religieux, par honte, par gene ou toutes autres raisons retardees qu'on pourrait utiliser pour ne pas parler de certaines choses. Faire l'amour n'a rien de laid. C'est la plus belle chose pouvant unir deux personnes. Point de vue biologique, il y a penetration. L'homme, la femme, le p***s, le vagin... Les condoms, les sterilets...Le pire fleau est vraiment le manque d'education. Pour ce qui a attrait aux viols...que pouvons-nous faire ? Encore la, l'education aiderait certainement a faire baisser le taux annuel. Sensibiliser les gens d'une maniere originale sur les comportements a risque, les dangers de ci ou de ca, etc etc. Et pour l'accident, le condom dechire, la pillule retardee, etc etc... bah... on entre dans le jeu du hasard. Ceci et le viol sont, selon mon bien humble avis, les seuls pretextes valables pour un avortement. Mais encore... comment verifier ce qui est accidentel et ce qui ne l'est pas ? C'est un vrai casse-tete... xp
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jan 25, 2005 4:37 am
En relisant et en reflechissant davantage, il y a un autre debat qui entre en ligne de compte lorsque l'on parle de l'avortement, qui rejoins en un sens le debat sur la peine de mort et c'est : la valeur de la mort.
La mort pour certains est l'aneantissement de la vie, pour d'autre, comme moi, n'est que la suite logique de la vie. La difference des visions de l'avortement toucheront le regard que l'on prend face a la mort. Si votre philosophie est "la vie a tout prix", vous etes surement contre l'avortement. Selon votre echelle de valeur, la vie est situee bien en haut et la vie de mauvaise qualite sera meme plus elevee que la mort.
A mon avis, c'est l'inverse. La vie est ce qu'il y a de plus important oui, mais dans le choix de vivre une vie miserable ou de mourir, je crois que mourir serait ma propre option. En fait, ma veritable option serait de faire tout ce qu'il y a en mon pouvoir pour retirer la misere de ma vie, mais c'est quelque chose d'inconcevable pour un enfant naissant.
Voila pourquoi l'avortement, pour moi, n'est pas un crime.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 8:16 am
Admettons le suppose meurtre d'un futur bebe comme etant la seule chose moralement inacceptable de l'avortement. Il faut alors savoir determiner a quel point exact est-ce que le foetus devient une forme de vie a part entiere meritant que son elimination soit traitee de meurtre. Quand est-ce que du sperme et des ovules deviennent un futur bebe? Lors de l'accouchement? Quand le coeur du bebe se met a battre? Quand le bebe est capable de bouger? Quand les organes sont formes? Quand l'ovule est feconde? Quand le bebe est capable de voir ou d'entendre? Du sperme ou un ovule sont-ils consideres comme futurs bebes et ainsi, mettre un condom ou utiliser du spermicide serait aussi moralement incorrect?
J'utilise ici des exemples ridicules qui sont neanmoins mis en oeuvre par certaines organisations. Chacun a sa croyance de lorsque la vie de bebe commence; selon qu'il croie aux ames, ou alors a plein d'autres affaires paranormales, ou qu'il accepte plutot la science (tel que moi), il sera alors evident a quel stade l'avortement est acceptable, lors de cas non-exceptionnels.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 2:34 pm
avortement...je suis pour!
vous vous imaginez etre enceinte a 13 ans! ca arrive et ce n'est vraiment pas drole! et puis moi a 13 ans jaurais peur d'accoucher :S meme si ladoption et peut-etre mieu sweatdrop certain dise que l'avortement c'est tuer une personne mais si "la personne" na pas encore un cerveau...et nest pas totallement vivente ... ce nes pas vrm la tuer..menfin je suis pour!
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 2:47 pm
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 2:53 pm
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jan 26, 2005 3:14 pm
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Jan 29, 2005 12:43 pm
Je comprend qu'il puisse y avoir des accidents, mais si tu ne veu pas d'enfants et que tu ne teprotege pas, ben c'est pas fort ! Avoter ou ne pas avorter ? sa depend certainement de ton age je ne suis pas pour l,avortement je trouve bien triste de tuer un n'etre qui n'aura meme pas la chance de savoir qu'il existe ou qu'il aurait pu exister.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Feb 04, 2005 9:39 am
Bon, eh bien puisque la semaine est passee je crois, on change de theme;
Cette semaine: La religion! Est-elle utile a notre societe, ou est-elle nefaste? Ou tout simplement inutile et sans grand impact? Quelle religion ou pas-de-religion pratiquez-vous et pourquoi?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Feb 04, 2005 11:06 am
je crois que la religion peut etre utile a pour diverse raison. Elle peux donner un sens a notre vie, elle peut repondre a nos question existentielles, nous donner espoir(comme quand quelqu'un est mourant et qu'il croit en dieu il part l'esprit tranquil). En fait je crois que la religion est une bonne chose tant qu'on ne l'utilise pas pour excuser des meutres ou des guerres ou autres crimes. Je ne crois pas qu'il y ait une religion meilleure qu'une autre je crois que si la religion existe c pour , comme je l'ai dit plus haut, donner un sens a notre vie et que peu importe laquelle on choisi du moment qu'elle nous convienne.
personnelement je suis musulmanne , en parti pratiquante. Je crois en dieu et je celebre les fetes religieuses avec ma famille , mais c plus part tradition et je ne turais pas pour ma religion.
en resume, je crois que la religion est une bonne chose tant que sa soit pour faire le bien et non le contraire.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Feb 04, 2005 8:22 pm
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Feb 04, 2005 9:00 pm
chcrois personnellement que les religions sont inutiles. la bible, la tora, ou le coran, a mon avis, ne sont que des histoires a dormir debout. je suis plutot du genre a avoir les pied sur terre, et cela peut me rendre kasi pessimiste a la limite. croire en quelque chose qui nexiste pas et qui semble plus puissant que nous est une preuve de faiblesse mentale a mon avis. chancun a droit de penser ce auil veut, mais jamais kelkun ne pourra me convaincre que bouddha sest reincarne 10 fois, voyez cke je veux dire... je ne rit pas de la gueule des bouddhistes dans ce post, cetait juste un exemple au hazard(mon chum est bouddhiste) la religion separe les peuples et souvent cree des conflits... avez vous remarque que les croyants croient tous non seulement en leur dieu, mais que celui ci ou ceux ci tout dependant est le seul veritable qui existe pour eux? certain sont meme pret a se tuer pour quelque chose quils nont pas vu et quil ne verront jamais...cest ridicule. la religion devrait etre interdite. pour le mot de la fin... vous avez pas besoin dun dieu pour expliquer le monde, il ne vous donnera jamais la reponse, votre neant...croyez en vous meme, la est la reponse.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Feb 08, 2005 4:50 am
De nos jours la dignité humaine n'est plus de supporter la vie malgré toutes ses souffrances, la dignité humaine consiste dorénavant au droit d'éviter les souffrances. Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de valoriser le combat de qqun contre le cancer, on va l'euthanasier; au lieu de laisser la mère se débrouiller avec les conséquences de ses actions, on va lui donner le moyen de pouvoir s'en tirer sans conséquences directes (Tel un poupon non désiré). Je n'émet aucun jugement moral je fais juste mettre en évidence ce passage de la dignité qui a quitté la sphère de l'assumation pour entrer dans celle de l'évitement.
Je vous laisse continuer à réfléchir
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|