Welcome to Gaia! ::

Reply La guilde des Habs (Quebec)
L'identité et les valeurs du Québec à travers la religion Goto Page: [] [<] 1 2 3 4 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

[_shugoryuu_]

PostPosted: Thu Mar 20, 2008 6:03 am

C'est rendu trop facile de bitcher la religion, ça en devient ennuyant. Tous les problème du monde sont reliés à la religion, mais en réalité, la religion c'est une partie culturelle d'une personne. Pourquoi on s'arrête à la religion et blâmons-nous celle-ci ? Parce que la plupart du temps, on est en désaccord avec une autre religion que la sienne _ou_ on parle contre la religion parce que c'est "in" et "dans le vent"

Mais c'est tellement plus cool de dire que la religion est la béquille des faibles, ça rend l'espèce humaine supérieure à Dieu. Les apprentis sont donc rendu au stade de dépasser le maître. Corrigez-moi si je me trompe, mais nous ne sommes pas omniscient encore. Mais c'est tellement facile de renier quelque chose qui ne semble jamais se manifester, aucun risque de récidive. Bring it on Dieu.

Que vous le vouliez ou non, la société actuelle a été construite grâce à la religion. Alors merci la béquille, mais c'est bien elle qui nous as permis de vivre dans la société que nous connaissons.

Détrompez-vous, je ne suis pas en train de dire que la Religion est le Salut de l'homme. Oui je partage votre avis que les religions sont des solutions "clé-en-main" à un spiritisme communautaire ainsi qu'à une élaboration de moralité à base impersonnelle. Est-ce mal ? Non. Alors laissez donc ceux qui y croient y croire sans les traiter de faibles.

Pour revenir au sujet initial, je vais prendre une analogie facile à comprendre pour les plus faibles d'entre nous. Je vois le Québec comme un adolescent. Il commence à renier ce qui lui a permis de se rendre là où il est (le Canada, la Religion, etc) et c'est cool de le faire... comme quand on a un certain âge et qu'on renie nos parents, qu'on les trouve kitsch et vieu-jeu.

J'ai beau voir les statistiques des suicides, de la criminalité, de tout ce que vous voulez, je ne suis pas inquiet. Le Québec est en pleine crise d'identité, mais à un certain moment, il gagnera en maturité, que ce soit avec ou sans la Sainte Église Catholique. Le choix m'importe peu. Je fais confiance à notre culture, je suis naïf et je crois à l'homme en général.
PostPosted: Thu Mar 20, 2008 8:49 am

Andraemon

Et ces particularités des jeunes, la recherche de sois ou la révolte contre n'importe quoi sans vraiment y réfléchir par eux même, existe depuis toujours.

Bien en fait, je veux juste corriger que l'adolescence n'a pas toujours exister, tout comme la pré-adolescence par le fait même. L'adolescence, comprenant sa crise identitaire, la soif de réponse, et la recherche quête de sa place dans la société, c'est apparu v'la pas trop longtemps. Être cool, je réouvrirais mes bouquins pour aller voir ça date de quand, mais je suis une lâche paresseuse. Tout ça pour dire que ya un lien entre le timming de la perte des valeurs, de la morale et de l'enseignement religieux et la venue de l'adolescence telle qu'on la connait.

Je ne pense pas que l'une a conduite directement à l'autre, mais plutôt qu'il y a un lien à faire wink

Et merci d'avoir spécifier la source du journal de Mtrl 3nodding

Oh et aussi... j'aime bien ce que tu dis, Shugo. 3nodding

Myra-el

Kokiri-frantic

5,900 Points
  • Team Edward 100
  • First step to fame 200
  • Invisibility 100
PostPosted: Mon Apr 07, 2008 1:29 pm

euh ce que les gens croivent ca ne me derange pas. Moi je n'ai pas une grosse croyance en la religion catholique. J'ai l'impression que sans religions le monde pourrait etre une meilleure place, mais pour ce quil vient de tradition et culture au Quebec oui beaucoup de ces chose on ete cause de la religion dantan, et que je ne voit personne vouloir changer mon noel a le solstice d'hiver etc. Moi j'aime bien les connotation religieuse, meme si je ne pratique pas. Ca rend le Quebec encore unique.
PostPosted: Sun Apr 13, 2008 3:08 pm

Myra-el
Andraemon

Et ces particularités des jeunes, la recherche de sois ou la révolte contre n'importe quoi sans vraiment y réfléchir par eux même, existe depuis toujours.

Bien en fait, je veux juste corriger que l'adolescence n'a pas toujours exister, tout comme la pré-adolescence par le fait même. L'adolescence, comprenant sa crise identitaire, la soif de réponse, et la recherche quête de sa place dans la société, c'est apparu v'la pas trop longtemps. Être cool, je réouvrirais mes bouquins pour aller voir ça date de quand, mais je suis une lâche paresseuse. Tout ça pour dire que ya un lien entre le timming de la perte des valeurs, de la morale et de l'enseignement religieux et la venue de l'adolescence telle qu'on la connait.

Je ne pense pas que l'une a conduite directement à l'autre, mais plutôt qu'il y a un lien à faire wink

Et merci d'avoir spécifier la source du journal de Mtrl 3nodding

Oh et aussi... j'aime bien ce que tu dis, Shugo. 3nodding

Il est vrai que le concept d'adolescence est apparu tard dans la science moderne mais ca serai un peu naif de dire qu'ils n'existaient pas avant qu'on leur trouve un nom. C'est comme dire que quelque chose commence a exister seulement quand on lui trouve un nom. L'adolescence existe depuis aussi longtemps que la jeunesse existe, sois depuis l'arrivé des homo sapiens sur terre, ainsi que leur besoin de rébellion et leurs questionnements. Il existe des textes romains datant d'avant Jésus christ parlant de la jeunesse qui prouve ce point.

Andromax

Myra-el

PostPosted: Sun Apr 13, 2008 5:03 pm

Andraemon
L'adolescence existe depuis aussi longtemps que la jeunesse existe, sois depuis l'arrivé des homo sapiens sur terre, ainsi que leur besoin de rébellion et leurs questionnements. Il existe des textes romains datant d'avant Jésus christ parlant de la jeunesse qui prouve ce point.

Pour ça je suis vraiment désolée de te contredire, mais l'adolescence est un concept qui est apparu il n'y a pas si longtemps que ça... D'ailleurs, il existe beaucoup de sociétés qui existent sans ce concept, propre à certaines cultures.

confused
PostPosted: Sun Apr 13, 2008 6:42 pm

Myra-el
Andraemon
L'adolescence existe depuis aussi longtemps que la jeunesse existe, sois depuis l'arrivé des homo sapiens sur terre, ainsi que leur besoin de rébellion et leurs questionnements. Il existe des textes romains datant d'avant Jésus christ parlant de la jeunesse qui prouve ce point.

Pour ça je suis vraiment désolée de te contredire, mais l'adolescence est un concept qui est apparu il n'y a pas si longtemps que ça... D'ailleurs, il existe beaucoup de sociétés qui existent sans ce concept, propre à certaines cultures.

confused

Désolé, mais je me demande sérieusement si tu as pris la peine de lire ce que j'ai écrit puisque tu ne fait que répéter des choses que j'ai dites et expliqué.

Andromax

Myra-el

PostPosted: Sun Apr 13, 2008 7:27 pm

stare

Ce que je veux dire, c'est que tu as tord dans ce que tu explique. Je ne sais pas d'où tu tire l'information que « l'adolescence » existe depuis toujours, mais elle est fausse et pas fondée.

Le triomphe de l'Homo Sapiens en tant que race humaine ne s'est pas accompagné de questionnements sur l'enfance et l'adolescence, trop concentrer à survivre, faire des découvertes et s'établir. Culturellement parlant, son enrichissement et son développement est venu plus tard. Jusqu'au 17e siècle, on distingue les concepts d'enfance (0 à 7 ans) et d'âge adulte [l'enfant joue, l'adulte travail]. Au 18e siècle, on parlait de petits-enfants (0 à 7 ans), d'enfants (7 à 14) et d'adultes. C'est entre 1930-1940 qu'apparaît le concept d'adolescence tel qu'on le connait, que l'on situait autour de 14-16 ans.

Quand on établit des termes, c'est pas seulement pour mettre un nom sur ce qui existait déjà. Je pense aussi que l'adolescence se serait développé un peu avant d'être nommée, n'empêche qu'elle n'avait pas lieu d'exister avant le 20 e siècle pour la simple et bonne raison que leur mode de vie ne le permettait pas.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'adolescence c'est un mode de vie, qui est apparue dans le 20e siècle, et qu'on ne retrouve pas avant cela. L'image de l'ado étudiant, job temps partiel, qui ne « joue pas » comme à l'enfance, mais qui n'est pas lancé dans les responsabilités de la vie adulte.

Alors voilà. J'espère que tu ne le prendras pas mal, malgré tout... Je n'avais pas pris la peine de le spécifier aussi clairement, ne jugeant pas que c'était l'important du débat, mais puisqu'on me comprend mal, je me suis dis que ça serait mieux ! Voilà ! whee
PostPosted: Sun Apr 13, 2008 7:53 pm

[_shugoryuu_]
C'est rendu trop facile de bitcher la religion, ça en devient ennuyant. Tous les problème du monde sont reliés à la religion, mais en réalité, la religion c'est une partie culturelle d'une personne. Pourquoi on s'arrête à la religion et blâmons-nous celle-ci ? Parce que la plupart du temps, on est en désaccord avec une autre religion que la sienne _ou_ on parle contre la religion parce que c'est "in" et "dans le vent"

Mais c'est tellement plus cool de dire que la religion est la béquille des faibles, ça rend l'espèce humaine supérieure à Dieu. Les apprentis sont donc rendu au stade de dépasser le maître. Corrigez-moi si je me trompe, mais nous ne sommes pas omniscient encore. Mais c'est tellement facile de renier quelque chose qui ne semble jamais se manifester, aucun risque de récidive. Bring it on Dieu.

Que vous le vouliez ou non, la société actuelle a été construite grâce à la religion. Alors merci la béquille, mais c'est bien elle qui nous as permis de vivre dans la société que nous connaissons.

Détrompez-vous, je ne suis pas en train de dire que la Religion est le Salut de l'homme. Oui je partage votre avis que les religions sont des solutions "clé-en-main" à un spiritisme communautaire ainsi qu'à une élaboration de moralité à base impersonnelle. Est-ce mal ? Non. Alors laissez donc ceux qui y croient y croire sans les traiter de faibles.

Effectivement, la religion devient le bouc-émissaire de la plupart des gens, mais est-ce que cela veut nécessairement dire qu'ils ont tord? C'est peut-être une mode et oui, je te l'accordes, certaines personnes disent des choses totalement insensées à propos de la religion. Toutefois, la religion a très certainement ces tords qu'il serait ridicule de nier(les guerres inter-religions en majeur partie, desquelles découlent plusieurs autres problèmes, et ici il s'agit d'un fait historique et politique).

Et oui, la religion est considérée comme étant la béquille des faibles, mais encore là, est-ce que c'est faux? Est-ce que Jésus aurait attiré autant de gens s'ils n'avait pas fait parti des « faibles » et des « soumis » de la société d'antan? Une grande majorité ont vu Jésus comme un sauveur et s'y sont attachés.(Remarquer, je vise ici la religion catholique chrétienne, mais le principe peut s'appliquer a une majorité des religions). Mais la question n'est pas tant de déterminer si c'est une béquille ou non, mais plutôt de déterminé si c'est une béquille utile qui aide a « guérir »? Et alors là, on ne peut nier le bien que la religion a eu sur une majorité de la population, autant catholique chrétienne que protestante que le judaïsme ou l'islam, etc. La religion est, si on peut dire ainsi, un « mal nécessaire » et bénéfique.

Pour le sujet principal du « thread », je doute complètement que la jeunesse s'en tire mieux depuis la « chute de la religion » de même que je doute de ton affirmation qui dit que les valeurs morales du Québec proviennent de la révolution tranquille(je déteste cette expression, c'était tout sauf une révolution d'ailleurs...). Mais je doute aussi que la religion serait la seule cause pour la jeunesse. La religion était, effectivement, quelque chose de rassembleur, qui avait pour but principal de faire fraterniser les gens, de les faire partager des moments précieux dans lesquels on disait vouloir faire partager des valeurs considérées « bonnes ». De nos jours, la religion étant moins présente, il existe moins d'évènements aussi rassembleurs, ou alors s'ils existent, ils ne rassemblent qu'un infime partie de la population.(ex: spectacle de musique, cinéma, école, etc.)

Mini-no

Andromax

PostPosted: Sun Apr 13, 2008 8:54 pm

Myra-el
stare

Ce que je veux dire, c'est que tu as tord dans ce que tu explique. Je ne sais pas d'où tu tire l'information que « l'adolescence » existe depuis toujours, mais elle est fausse et pas fondée.

Le triomphe de l'Homo Sapiens en tant que race humaine ne s'est pas accompagné de questionnements sur l'enfance et l'adolescence, trop concentrer à survivre, faire des découvertes et s'établir. Culturellement parlant, son enrichissement et son développement est venu plus tard. Jusqu'au 17e siècle, on distingue les concepts d'enfance (0 à 7 ans) et d'âge adulte [l'enfant joue, l'adulte travail]. Au 18e siècle, on parlait de petits-enfants (0 à 7 ans), d'enfants (7 à 14) et d'adultes. C'est entre 1930-1940 qu'apparaît le concept d'adolescence tel qu'on le connait, que l'on situait autour de 14-16 ans.

Quand on établit des termes, c'est pas seulement pour mettre un nom sur ce qui existait déjà. Je pense aussi que l'adolescence se serait développé un peu avant d'être nommée, n'empêche qu'elle n'avait pas lieu d'exister avant le 20 e siècle pour la simple et bonne raison que leur mode de vie ne le permettait pas.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'adolescence c'est un mode de vie, qui est apparue dans le 20e siècle, et qu'on ne retrouve pas avant cela. L'image de l'ado étudiant, job temps partiel, qui ne « joue pas » comme à l'enfance, mais qui n'est pas lancé dans les responsabilités de la vie adulte.

Alors voilà. J'espère que tu ne le prendras pas mal, malgré tout... Je n'avais pas pris la peine de le spécifier aussi clairement, ne jugeant pas que c'était l'important du débat, mais puisqu'on me comprend mal, je me suis dis que ça serait mieux ! Voilà ! whee

ah la je comprend bien ton point mais l'adolescence reste toujours une phase de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Il est vrai que le mot adolescent comme le concept est relativement récent mais je persiste a dire que les particularité d'un adolescent d'aujourd'hui ont toujours existé peu importe l'époque. C'est sur que ce n'es pas du tout le même genre de vie qu'ils mènent aujourd'hui mais ils ressentent toutefois les mêmes émotions et les mêmes questionement. Un humain, qu'il ai vécu dans la Grèce antique ou dans le Québec moderne reste un humain, avec la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse, ainsi que tout le reste.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, il existe des textes romains parlant de la jeunesse et de leur sentiment de rébellion et de dégout envers le monde adulte(ainsi que, ironiquement, leur paresse et leur manque de jugement), malheureusement je ne sais plus ou je pourrai trouver la source...

Mais bref tu as bien raison en disant que le débat est loin d'être sur la définition du mot adolescent XD et ce que j'ai voulu expliquer en disant ça étai que ces particularités des jeunes d'aujourd'hui existaient pendant l'époque religieuse du Québec et bien avant, et n'étaient donc pas le résultat de la perte du sentiment religieux.
PostPosted: Mon Apr 14, 2008 5:51 pm

Le seul problème de ton argumentation, c'est que tu qualifies l'adolescence comme étant "rébellion et questionnements" mais...un adulte ou un enfant peuvent très bien posséder ces idées(pensons a un enfant qui fugue par exemple?).

Mini-no

Andromax

PostPosted: Mon Apr 14, 2008 7:45 pm

Mini-no
Le seul problème de ton argumentation, c'est que tu qualifies l'adolescence comme étant "rébellion et questionnements" mais...un adulte ou un enfant peuvent très bien posséder ces idées(pensons a un enfant qui fugue par exemple?).

tout à fait, c'est une généralisation. Les adolescent en général traversent tous cette phase, mais cela n'empêche pas les adultes ou les pré-adolescent d'avoir ce même genre de comportements.
PostPosted: Sat Apr 19, 2008 12:46 pm

Allah akbar

User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.

Duncan_Ghola
Vice Captain

VoIts

PostPosted: Sun Apr 20, 2008 6:42 pm

J'ai un peu de misère à vous comprendre... Il ne vous ait jamais arrivé de vous demandé si ça avait un sens? Perso sans dieu, je ne voit pas de sens à la vie. c'est fou parce que je sais que la religion est un sujet abstrait puisqu'il y a pas de preuves que tout ça est vrai, mais sans cette chose, je trouve que c'est là que la vie devient abstraite.

Est-ce que je suis faible? Hum qui viendra me le dire? Pourtant je ne prie jamais la veille d'un examen pour que tout ce passe bien et que j'ai une bonne note. C'est pas dieu qui va venir me «sauver» c'est moi même. Mais des fois pouvoir se referrer, juste prendre un moment, s'arreter et faire le point... c'est fou mais moi c'est là que je viens chercher ma spiritualité.

Bon je sais que j'ai du oublier ben des affaires, il est tard j'suis crevée de ma fin de semaine alors ne venez pas me jeter des roches, je sais que j'ai du oublier de dire bien des choses.
PostPosted: Tue Apr 22, 2008 12:16 pm

[ shulie ]
J'ai un peu de misère à vous comprendre... Il ne vous ait jamais arrivé de vous demandé si ça avait un sens? Perso sans dieu, je ne voit pas de sens à la vie. c'est fou parce que je sais que la religion est un sujet abstrait puisqu'il y a pas de preuves que tout ça est vrai, mais sans cette chose, je trouve que c'est là que la vie devient abstraite.

Est-ce que je suis faible? Hum qui viendra me le dire? Pourtant je ne prie jamais la veille d'un examen pour que tout ce passe bien et que j'ai une bonne note. C'est pas dieu qui va venir me «sauver» c'est moi même. Mais des fois pouvoir se referrer, juste prendre un moment, s'arreter et faire le point... c'est fou mais moi c'est là que je viens chercher ma spiritualité.

Bon je sais que j'ai du oublier ben des affaires, il est tard j'suis crevée de ma fin de semaine alors ne venez pas me jeter des roches, je sais que j'ai du oublier de dire bien des choses.

T'inquiète pas, j'ai pas créé ce topic pour qu'on se chicane ou qu'on reproche à quelqu'un de penser d'une telle manière mais bien pour que chacun puisse donner son opinion sur le sujet smile

Andromax

Andromax

PostPosted: Tue Apr 22, 2008 12:18 pm

Duncan_Ghola
Allah akbar

User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.

En fait c'est Allāhu Akbar.
Reply
La guilde des Habs (Quebec)

Goto Page: [] [<] 1 2 3 4 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas