Welcome to Gaia! ::

Reply Gaia pour les nuls (Tutoriaux et aides en tout genre)
[Tuto] Tenir une Minishop n_n Goto Page: 1 2 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Pas poster, merci n_n
  Mais poller, avec plaisir n_n
  Le n_n dominera le mooooonde!
View Results

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:29 am

~ De l'Art de Tenir une Minishop ~
made in Vân

Pour gagner des golds, rien de mieux qu'une Minishop. Ça demande du temps et surtout de l'organisation. Vous êtes paumés? Ce tutoriel est pour vous n_n

Sommaire

1. Les produits et les services
>>>>>1.1 Quoi vendre?
>>>>>1.2 À quel prix?

2. La vente

>>>>>2.0 Le process de vente
>>>>>2.1 La commande
>>>>>2.2 La livraison
>>>>>2.3 Le règlement

3. La gestion-exécution

>>>>>3.1 Les solutions classiques
>>>>>3.2 Les variantes

4. La boutique
>>>>>4.0 Enseigne et vitrine
>>>>>4.1 Quel nom?
>>>>>4.2 Quelle langue?
>>>>>4.3 Quelle présentation?

5. De l'esprit commerçant
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:30 am

1. Les produits et les services

>>>>>1.1 Quoi vendre?

Première chose à faire quand vous voulez vous lancer dans l'aventure Minishop gaienne : décider ce que vous allez vendre. Cela conditionne le sous-forum dans lequel vous ouvrirez boutique.

1.1.1 Vous vendez des dessins personnalisés, sur demande, des avatar arts (hors avatar edits)
>>>
Ce sont des Requests & Commissions

1.1.2 Vous vendez des bestioles qui grandissent et/ou qui se reproduisent
>>>
Direction les Breedable/Changing Pets

1.1.3 Vous vendez des bumps customizés, des bannières, layouts, signatures, wishlists et autres graphismes personnalisés
>>>
Vous irez dans Personalized Graphics

1.1.4 Vous vendez un talent, une connaissance, une compétence, quelque chose qui demande du temps pour être réalisé et qui n'est pas lié au dessin ou à la création graphique
>>>
Ce sont des Services

Cette catégorie regroupe beaucoup de choses :
o Les créateurs d'avatars : vous pouvez vendre votre talent de tektekeur °_°
o Les boutiques de bumps : on vous engage pour bumper des quests, des boutiques ou des auctions
o L'apprentissage : vous pouvez donner des cours de langue, d'informatique ou que sais-je encore pour des golds :3
o La divination : hé oui, sur Gaia aussi vous pouvez tirer les tarots et lire dans le marc de café
o Codage : CSS, Sigmaps et autres hors création graphique (on vous donne les images et vous codez avec, vous ne les bidouillez pas)
o Les banques : vous pouvez tenir votre propre banque sur Gaia. Mais à moins d'avoir des notions de droit du crédit et de finance, je ne vous conseille pas de le faire. Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter, cela fait partie de mes compétences pas cachées 3nodding

1.1.5 Vous ne vendez rien de tout ce que je viens de lister
>>>
Vous installerez boutique dans la racine des Minishops

Vous vendez entre autres : pixels non customizés, dolls non customizées, sprites, avatar edits, des bestioles qui n'évoluent pas etc etc...

1.1.6 Vous captez que dalle à tout ce que je viens de raconter
>>>
Allez faire un tour dans les boutiques de ces sous-forums, vous verrez bien ce qui s'y vend

basé sur le Where should I put my mini-shop de Sosiqui et le Welcome to Services de Futo Maki

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:32 am

>>>>>1.2 À quel prix?

1.2.1 Vous pouvez être payés en pur ou en items ou un mix des deux.

1.2.2 Pour fixer vos prix, 3 solutions :
>>>o Comparer avec les minishops qui proposent la même chose
>>>o Demander à vos amis
>>>o Demander dans le Pricing & Assistance

NE POSTEZ JAMAIS UNE DEMANDE DANS UNE AUTRE BOUTIQUE!!!

Je me suis faite jeter pour avoir osé dire qu'une telle pratique était déplacée mais elle l'est >.>

1°) Vous allez vous prendre un vent monumental.
2°) Mais vous vous voyez entrer dans une pizzeria et dire au patron "Bonjour, je suis le gérant de la pizzeria en face qui vient d'ouvrir. Vous pouvez goûter ma pizza et me dire combien je devrais la vendre"??? Un peu de bon sens!!! eek
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:32 am

2. La vente

>>>>>2.0 Le process de vente

Le schéma classique est :
>>>a/ Commande
>>>b/ Validation
>>>c/ Envoi du trade
>>>d/ Livraison
>>>e/ Confirmation du trade

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:33 am

>>>>>2.1 La commande

2.1.1 PM ou post sur topic?

>>>o
La commande par PM
Recommandée pour les shops hyper bumpées où les commandes se noient dans le flood. Recommandée aussi pour ceux qui ne consultent pas souvent leur thread rolleyes
Attention : ayez de la place dans votre Inbox.

>>>o Le post sur topic
Communément appelé le "orders in the thread". Recommandée car bumpe le topic lors d'une commande.
Attention : Implique une consultation très régulière de la Minishop.
Astuce : Vous pouvez demander qu'on vous indique dans le trade le numéro de la page de la commande. Merci Acara!

2.1.2 Formulaire ou commande libre?

>>>o
Le formulaire est de rigueur si vous avez des produits standardisés.
>>>o La commande libre est plus adaptée aux R&C et aux services.

2.1.3 Validation ou pas?

>>>o
Quasi obligatoire pour les R&C et les services car vous devez évaluer la faisabilité de la commande à ce moment-là. Les clients vivent très mal qu'on leur dise Ok et qu'on revienne dessus par la suite n_n;

>>>o Pas nécessaire pour les produits standardisés et surtout si vous êtes en liste ouverte : la validation peut se matérialiser par l'envoi du trade.
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:35 am

>>>>>2.2 La livraison

Différentes possibilités :

o Livrer par PM directement
Vous envoyez le produit ou effectuez la prestation via un PM. C'est très confortable pour le client.

o Livrer par PM indirectement
Vous envoyez/affichez le produit quelque part et vous donnez le lien au client par PM. Comme ci-dessus, c'est assez confortable pour le client.

o Livrer dans la Minishop
Vous postez le produit ou effectuez la prestation sur le thread. Cela implique que vous travailliez très vite (quelques heures, une journée au plus). L'avantage est que cela bumpe la Minishop au passage.

Je connais des gens qui combinent les 2 dernières méthodes wink

Personne ne décidera pour vous la manière dont VOUS travaillerez, c'est VOUS qui choisissez.

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:36 am

>>>>>2.3 Le règlement

Pour ne pas vous faire arnaquer, je recommande :
>>>o de ne pas faire crédit
>>>o l'envoi du trade AVANT livraison

La confirmation du trade ne vient généralement qu'après livraison car le client a naturellement peur d'être arnaqué aussi. Vous ne pourrez exiger la finalisation du trade AVANT livraison finale que si vous avez de la bouteille et un bon historique de clients satisfaits.
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:37 am

3. La gestion-exécution

>>>>>3.1 Les méthodes courantes

Qui dit "commandes" dit forcément "gestion des commandes". Les méthodes les plus courantes car les plus simples :

o La gestion en liste ouverte à positions illimitées
Vous prenez toutes les commandes qui passent, vous avez une liste d'attente, vous réservez des positions.
Mon avis : méthode suicidaire à moins de travailler très vite (quelques heures) ou d'être un no-life >.> Ça fait très plaisir aux clients mais vous passez votre vie à rattraper les commandes en retard et à envoyer des mots d'excuse et à demander un délai supplémentaire.

o La gestion en liste fermée à positions limitées
Vous avez n positions, quand vous avez n commandes validées en cours, vous n'en prenez plus. Vous n'avez pas de liste d'attente, vous ne réservez pas de position.
Mon avis : méthode plus sûre, moins stressante pour vous mais très frustrante pour les clients potentiels.

Note : La méthode intermédiaire n'existe pas : si vous prenez des gens en liste d'attente, votre liste est FORCÉMENT ouverte.

Le nombre de positions de vos listes dépend de votre propre disponibilité. N'en prenez pas plus que de raison. Ce n'est que de l'argent virtuel.

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:38 am

>>>>>3.2 Les variantes

o La gestion en liste fermée à tarifs croissants :
Vous avez x positions à X golds + y positions à Y golds + z positions à Z golds avec X < Y < Z.

Le nombre x est le nombre de commandes normal que vous pouvez prendre.
Le nombre y est un nombre de commandes que vous pouvez prendre en plus. Mais pour la surcharge de travail que cela représente, ces y positions-là coûtent plus cher que les x premières positions.
Le nombre z est un nombre de positions supplémentaires que vous n'acceptez de prendre que si on vous paye très très cher.
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:39 am

4. La boutique

>>>>>4.0 Enseigne et vitrine

C'est la première chose que l'on en voit mais c'est la dernière à laquelle vous réfléchirez : votre boutique en elle-même, la façon dont elle se présentera aux autres. Ce n'est qu'après avoir défini ce que vous vendrez et comment vous allez le vendre que vous préparerez les posts de votre boutique. Vos posts introductifs doivent être à votre image, à l'image de ce que vous vendez. C'est votre vitrine d'exposition. Il faut faire bonne figure mais surtout exprimer votre personnalité, votre originalité. Votre organisation doit refléter la manière dont vous fonctionnez.

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:39 am

>>>>>4.1 Quel nom?

>>>o Celui qui vous plaira
>>>o Faites simple, tout ce qui paraît compliqué fait fuir le client
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:40 am

>>>>>4.2 Quelle langue?

60% des Gaiens résident aux États-Unis. Vous exprimer en anglais est donc le moyen de ratisser une clientèle plus large.
Si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, je vous propose 3 solutions.

>>>4.2.1 Vous faites votre shop en français

o Conséquence No.1
La langue va rebuter 80% des consommateurs potentiels. Donc moins d'opportunités de vente en perspective.
o Conséquence No.2
Vous allez vous frapper des boulets (des vrais hein) tout le long.

Cette solution n'est pas à proscrire - quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix. Libre à vous de la choisir mais il faudra en assumer les conséquences, aussi désagréables soient-elles.

>>>4.2.2 Vous vous démerdez

o Feuilleter un dictionnaire ne va pas vous écorcher les doigts. Personne ne naît bilingue, le vocabulaire ne tombe pas du ciel, il y a des béquilles, UTILISEZ-LES!

o Faites des phrases simples : Sujet + Verbe + Complément. Coupez des phrases complexes en plusieurs phrases simples. Vous savez que vous n'êtes pas bons, ne vous mettez pas en plus des bâtons dans les roues! En faisant des phrases simples avec des mots simples, vous limitez le risque d'erreur.

o Conséquence d'un anglais maladroit
Vous passez un peu pour un idiot et vous pouvez faire pitié.
o Conséquence d'un anglais correct
Vous passez pour un Frenchy éclairé.

>>>4.2.3 Vous vous faites aider

o Mais n'abusez pas. Essayez de traduire seuls d'abord puis demandez une amélioration si cela vous semble incorrect.
o Pourquoi ne pas donner un texte cash à traduire?
>>> Parce que vous donnez l'impression de n'avoir fait aucun effort et de vous complaire dans votre ignorance. Dans ces conditions, comprenez qu'on rechigne à vous aider.
>>> Montrez votre implication dans votre propre projet, on ne vous refusera pas un coup de main 3nodding

Ma boutique et mon Art trade center sont en français et en anglais. Pompez mes posts, vous êtes morts mrgreen
N'essayez même pas d'en extraire le vocabulaire :
1°) Mes phrases sont complexes
2°) Je ne traduis pas mot à mot mrgreen

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:42 am

>>>>>4.3 Comment présenter tout ça?

4.3.1 100% texte

100% texte et BBCode. Pour les textes en dégradé, direction Tektek. Facile à mettre en place. Clair si vous avez une cohérence dans la gradation des tailles et couleurs de police.

4.3.2 Utilisation de graphismes

Pour une boutique qui vend des créations graphiques, c'est quasiment obligatoire. La boutique représente produit vendu. Produit graphique donc présentation graphique. Quand vous entrez dans une boutique de pêche, vous voulez voir du matériel de pêche et des poissons, pas des layettes et des biberons, n'est-ce pas?

La taille des bannières et en-têtes ne sont pas règlementées. Je recommande de se caler sur la limite des signatures qui est 500 pixels de côté.
Animés ou pas, c'est selon votre goût. Merci de penser aux petites connexions et de ne pas abuser sur le poids des fichiers.
PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:43 am

5. De l'Esprit commerçant

Être commerçant, c'est avant tout communiquer.

o Une commande vous semble obscure? Allez demander des éclaircissements.

o Une commande vous paraît au-dessus de vos forces? Allez négocier les ambitions de l'acheteur à la baisse.

o Marre de répéter 50 fois la même chose? Remettez vos posts d'explication en cause et réécrivez-les.

o Plutôt que de laisser poireauter un client, allez lui dire "Je suis occupé IRL". En général, ils sont compréhensifs si vous faites la démarche de le leur dire. Cela montre que vous avez conscience que leur commande doit être honorée.

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

ACVan
Crew

Wheezing Perfectionist

PostPosted: Sat Mar 17, 2007 10:44 am

User Image
Reply
Gaia pour les nuls (Tutoriaux et aides en tout genre)

Goto Page: 1 2 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games