Welcome to Gaia! :: View User's Journal | Gaia Journals

 
 

View User's Journal

Report This Entry Subscribe to this Journal
aromaticloans48 Journal aromaticloans48 Personal Journal


aromaticloans48
Community Member
avatar
0 comments
Histoire De La Sarthe
Ce n'est pas son homonyme certes, mais outre les légendes, les croyances, le folklore, l'histoire, et la préhistoire, vous effleurent à chhacune de ses boucles. Il devient donc attainable d'envisager compte tenu la toponymie et les nombreuses légendes et croyances de ce terroir, que le Rhonne a eu en son temps, une vocation analogue. Le Rhonne est responsable de l'environnement dont la netteté des traits n'a aucun équivalent dans la région, c'est lui qui donne sa parure d'opulence à ce terroir créant un véritable « Oasis perdue dans un océan de terres arides et sableuses. Ce vieux territoire situé dans le « Pays du haut Maine - le hault-Mayne - XIème siècle » a une âme. C'est une terre de contacts, contacts avec l'histoire et le passé, la tradition et l'avenir.

Un second bâtiment, lui est perpendiculaire, à l'arrière de celui-ci, parallèles et prolongés en retour d'équerre, des communs. Fief de la Prévôté régale, en 1728-1756, se reconnaissent sujets de ladite seigneurie, dame Marie-Jeanne-Philippe Guitton de La Baussonnière, épouse non commune en biens de messire Corbin de Varanne. Avis de dad and mom sur le mariage projeté en 1789, entre Marie-Jeanne-Perrine Carrey de Bellemare de Toussants et le sieur Corbin de La Baussonnière.

Peu avant sa confluence avec le Rhonne, il draine les terres des lieux-dits : la Grande Mollière, et de la Petite Mollière - nom attesté en 1310 « Molliere - Molière » ; en Français dialectal « Moille - Mouille », désigne une terre productrice de tourbe, « Mol », forme ancienne de l'adjectif « Mou ». Il ne reçoit sur sa gauche, qu'un ruisselet dénommé : prosperous terrain a vendre Maine et Loire de l'Anerai ; et sur sa droite le ruisseau de Cossassies : long. Le Rhonne, n'a pas été qu'un simple « ruban de vie ». Nos aïeux avec un remarquable bon sens, se sont adaptés.

Le livre des baux et actes divers concernant le temporel de l'église temporel de Coëfort, In-four° 243 feuillets, dont 6 en parchemin, et le reste en papier, nous donne : bail de la métairie du Besnardier, à Téloché, dépendant de la sacristie de Coëfort, pour 70 livres. En 1239, dans les chevaliers et vassaux de la châtellenie Mayet sous Geoffroy de Châteaudun, Ragerus de Sarcio, est cité.

La roche garde en mémoire la présence de l'élément marin et de la confluence de la Sarthe /Rhonne pendant three,6 M.a.. On distingue dans la roche les empreintes laissées par les ondulations finissantes des vaguelettes sur le sable en milieu tidal ( plage de sables exclusivement composés de grains de quartz ). Pour mémoire, il s'agissait d'une mer peu profonde, avec une sédimentation à haute énergie.User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.




 
 
Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games
Play with GCash
Play with Platinum