|
|
Etes-vous allé / irez-vous voir Hunger Games ? |
Oui |
|
42% |
[ 3 ] |
Non |
|
57% |
[ 4 ] |
|
Total Votes : 7 |
|
|
|
|
|
Posted: Sun Mar 25, 2012 2:44 pm
Je viens d'aller le voir au cinéma après avoir lu les trois livres.
A la lecture, ça m'a beaucoup plu. La bande-annonce aussi me paraissait prometteuse. Sauf que voilà, comme toutes les adaptations au grand écran, Hunger Games a lui aussi subi quelques dégâts, et le fait que la lecture des livres soit très récente n'a fait que mettre certains manques en évidence !
Sans spoiler, mon avis sur le film :
Des longueurs, beaucoup de choses ont été ignorées au profit de scènes que je jugerais cucul la praline et sans grand intérêt puisque même si elles existent dans le livre, elles ne sont pas axées guimauve. Il était assez difficile de travailler sur un livre écrit à la première personne et au présent, qui livre toutes les pensées de l'héroïne, et parfois le pari est réussi. La plupart du temps, on voit pas mal de scènes destinées à nous faire "comprendre" ce qu'elle pense, mais comme l'actrice (à l'image du personnage du livre) présente souvent un visage impassible ou méfiant, ça ne nous parle pas beaucoup. (là aussi, à moins d'avoir lu le livre) Des dialogues parfois peu convainquants, des parti-pris plutôt audacieux qui ne payent pas toujours, trop peu d'interactions entre les personnages ou de détails sur les "Hunger Games" en question, une bande son qui m'a laissée relativement indifférente, ...j'ai envie de dire que ça colle quand même au livre, mais c'est comme si on avait enlevé toutes les petites choses croustillantes pour faire un banal résumé où l'on retrouve la plupart des éléments, mais où on a plus l'impression de les survoler de loin "histoire de dire que ça figure dans le film".
Quant à ceux qui n'ont pas lu les livres, j'ai peur qu'ils y trouvent encore moins d'intérêt. L'ami qui m'accompagnait a trouvé ça creux. De mon côté, même si je dois reconnaître que quelques rares passages sont apportés en complément au livre (et j'en ai été ravie), les séquences du film ne m'ont émue ou touchée que parce qu'elles me renvoyaient aux descriptions contenues dans les livres, qui elles étaient riches de détails. Les séquences en elles-mêmes étaient aussi plates que le reste.
Les 2h30 du film sont tout de même bien passées, et je crois que j'irai tout de même voir les deux prochains volets. Ce premier film m'a fait l'effet d'une amorce un peu bâclée, j'espère que le tout se réveillera et prendra du sens dans les prochains !
Et vous, avez-vous lu / vu Hunger Games ? Qu'en avez-vous pensé ?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Mar 26, 2012 10:11 am
Je ne connais pas du tout l'histoire et la bande annonce ne donne pas envie (au premier abord, c'etait tellement mal expliqué que j'ai cru à un melange de Harry Potter et Narnia x_o) mais ce film m'intrigue beaucoup, j'aimerai bien m'y tenter et pkoi pas par la suite lire les livres?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Mar 27, 2012 1:54 pm
tu l'as vu en VO ou VF? Car ça change beaucoup aussi !
Pour être une habituée des adaptations de livres au cinéma, pour ma part, je ne l'ai trouvé pas si mal. En effet, il manque des éléments, il y a des modifications (dont certaines ont été expliquées par le fait que le film devait être accessible à un plus grand nombre, ref: Rue), mais cela est mine de rien compensé par l'ajout de scène, de détails. Du coup, elle donne un petit plus à ceux qui connaissaient l'histoire. J'y suis allée deux fois (oui, je suis une fan XD ), la deuxième fois avec mes parents qui n'avaient aucune attente et qui ont comprit toute l'histoire. Et qui du coup on envie de lire la trilogie. Contrairement à Harry Potter.
Il est vrai que l'ambience n'est pas la même dans le livre et dans le film. Mais le 1er est ecrit à la première personne alors que le 2e ne peut pas pour la compréhension, du coup c'est supposé et j'ai trouvé ça plutot bien fait: On ne sais pas ce que pense exactement Katniss au cours du jeu, on ne fait qu'imaginer...
Mais comme toute adaptation, les livres sont 1000000 fois mieux !
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Mar 27, 2012 1:55 pm
(et puis, je veux la même tresse que Kat heart )
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Apr 01, 2012 4:48 am
Je vais voir le film mardi soir, je vous dirais ce que j'en ai pensé, mais en tous cas, j'ai adoré les bouquins, contre toute attente. Je pensais avoir une histoire cucul-la-praline facon twilight, et en fait j'y ai trouvé plusieurs niveaux de lecture et des pistes de réflexions. Les héros ne sont pas des gros bill ou des mary sue (ca j'aime pas!), et l'ensemble tient la route.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Apr 09, 2012 1:02 pm
Pas lu les romans mais d'après la bande-annonce, ça m'avait paru comme un genre de "Battle Royale" de Kitano. Finalement ce fut oui et non car ils traitent des mêmes thèmes mais de manières différentes. Cependant, "Hunger Games", je l'ai trouvé un peu court car il y avait beaucoup de zones d'ombre, des choses inexpliquées et certaines scènes sont très vite expédiées...du coup, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (excepté Peeta). Quant à l'actrice incarnant l'héroïne, c'est fou comme elle ressemble à Anna Popplewell (Susan dans Narnia).
Bref, ça reste un film sympathique à voir et qui donne envie de lire les romans.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Apr 26, 2012 9:51 am
( Roh ça faisiat longtemps ! heey Siiig' ! razz )
Moi j'avais pas lu les romans, mais je suis aller voir le film ^-^
Comme Reseed J'avais penser a une sorte de Battle Royal occidental. Bon finnalement c'est assez different mais perso j'ai bien aimé ( Cina... heart )
Y'a pas mal d'idée graphique qui m'ont beaucoup plus ( notamement comment habiée les gens a la Capitale... C'est aussi grotesque que la cour du Roi Louis XIV ) et techniquement c'était pas mal, peut'etre a part trop de plan avec une camera un peu tremblotante, chais pas si c'était fait exprés mais je trouvais ça bizarre...
Bref, un peu trop de bon sentiments à la fin et je m'étais attendu a ce qu'on parle plus de l'effets des medias tout ça ( au début ils parlent a fond que ne pas regarder ferait baisser l'audiance et tout ) mais ce fut pas trop le cas.. dommage. Après c'est peut'etre plus abbordés dans les bouquins ?
Enfin moi ce qui me fais triper c'est que dans les magazines ado style one, on a pas attendu, y'a deja des débats enflamés sur Hunger Games VS Twillight... lol
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|