|
|
Hellwenn |
en a déjà marre du bac ^^ |
|
100% |
[ 15 ] |
|
Total Votes : 15 |
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 5:28 am
Les sujets du bac de philo de ce matin, série ES :
1 - Que gagne-t-on à échanger?
2- Le développement technique transforme-t-il les hommes?
J'ai pris le sujet 2, les S ont eu un truc sur le désir et les L je sais plus xp
Ca vous inspire, hein ?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 5:40 am
Oh! ils sont sympas ces sujets! merci Hellwenn de les échanger avec nous *clin d'oeil*
Plus j'avance en age, et plus je regrette d'avoir séché mes cours de philo...
Bon, j'ai aussi plus de vécu a mettre dans mes réflexions, et plus de recul pour apprécier la discussion. La philo devrait (peut être) être enseignée en continu depuis la 6e, histoire de s'ouvrir l'esprit progressivement, parce que si t'as une prof pas douce en terminale, ca ressemble d'avantage à un viol de tes convictions qu'a une discussion enrichissante xp
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 5:56 am
6e? c'est un peu jeune non? peut etre à partir de la 3e plus...
brefle ! La philo me manque...
et hellwenn t'aurais préféré quoi?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 6:09 am
Oh bah le sujet 2 était sympa j'avais quelques bonnes idées, j'aurais bien aimé un truc sur le désir quand même j'aime bien ce sujet.
Sinon je pense qu'on devrait avoir un peu de philo à partir de l'entrée au lycée... Un an c'est trop peu pour le bac, surtout que moi c'est coef 4 !
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 7:11 am
Tiens c'est drôle, l'année où j'ai passé le bac, je crois que mon sujet (série ES aussi ) était un truc du genre "le progrès peut-il rendre les hommes meilleurs", ça rejoint un peu celui que tu as eu je trouve... smile
Perso la philo a été une expérience très déplaisante... j'avais un professeur petit et teigneux qui ne jurait que par Marx... du coup on avait rien fait du programme pour le bac... sweatdrop
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 9:09 am
Hors sujet *Aze et Anya vous êtes dans le bain*
ok je sors arrow
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 9:17 am
réponse au HS: c'est la canicule, alors on se mets a poil. Qui m'aime me suive ^.^
*se retourne, ne voit personne* crying
@ Any: Non, je ne pense pas que ce soit trop jeune. Sur les magazines des tout-petits (3-5 ans) il y a de mini-histoires à forte connotation philosophique, et il répondent vraiment bien à cette stimulation. Ca va pas loin, genre le reve est-il mieux que la réalité (illustré avec un reve d'une énorme glace, et la réalité de manger une glace normale), l'éloignement diminue-t-il les sentiments (maman s'en va puis revient), mais ca démarre une vraie réflexion.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 9:42 am
En 2006, mon sujet de Bac L avec coefficient 8 ou 7 (je ne sais plus très bien) était "Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?"Et ben j'ai réussi à avoir 15/20 quand même : j'en reviens toujours pas xd J'aime bien le second sujet pour ce bac ES
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 10:43 am
15 en philo ?! Je m'incline!
Demain c'est les maths ... xp
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 11:20 am
Oh oui inclinez-vous tous face à la déesse de la philosophie twisted .... OK je sors sweatdrop
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 11:27 am
Lou71 Oh oui inclinez-vous tous face à la déesse de la philosophie twisted
CA c'est pas de la philosophie de tapette ! YEAH !
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 11:59 am
sherardia réponse au HS: c'est la canicule, alors on se mets a poil. Qui m'aime me suive ^.^ *se retourne, ne voit personne* crying mais si regarde , moi je te suis ^^ aller rejoignez nous dans le mouvement !!! sherardia @ Any: Non, je ne pense pas que ce soit trop jeune. Sur les magazines des tout-petits (3-5 ans) il y a de mini-histoires à forte connotation philosophique, et il répondent vraiment bien à cette stimulation. Ca va pas loin, genre le reve est-il mieux que la réalité (illustré avec un reve d'une énorme glace, et la réalité de manger une glace normale), l'éloignement diminue-t-il les sentiments (maman s'en va puis revient), mais ca démarre une vraie réflexion. tiens ça m'intéresse... ils répondent quoi par exemple?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 12:44 pm
DVTroy Lou71 Oh oui inclinez-vous tous face à la déesse de la philosophie twisted
CA c'est pas de la philosophie de tapette ! YEAH ! Oui je sais mrgreen xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jun 18, 2009 1:28 pm
anyael sherardia @ Any: Non, je ne pense pas que ce soit trop jeune. Sur les magazines des tout-petits (3-5 ans) il y a de mini-histoires à forte connotation philosophique, et il répondent vraiment bien à cette stimulation. Ca va pas loin, genre le reve est-il mieux que la réalité (illustré avec un reve d'une énorme glace, et la réalité de manger une glace normale), l'éloignement diminue-t-il les sentiments (maman s'en va puis revient), mais ca démarre une vraie réflexion. tiens ça m'intéresse... ils répondent quoi par exemple? Hem... c'est pas facile a résumer... En ce qui concerne Rowan (je ne me souviens plus vraiment de ses copains), il réfléchit (et c'est ce qui m'interesse) sur le fait que le personnage a finalement des reves assez réalistes (sa glace est énorme, mais c'est une glace, c'est pas un chateau en glace, ni une montagne) alors quand la vraie glace arrive, il doit pas être trop décu. Et les reves c'est parfois bien joli, mais quand ce sont des cauchemars, on est bien content que ce soit pas vrai. Et que lui finalement ne rève jamais de glaces (il se fout royalement de ce qu'il mange) mais il rève qu'on joue avec lui, ou qu'il est comme un transformers, capable de se changer en n'importe quoi. "Et toi maman, tu rèves de quoi?" "blablabla" "Ah bin moi je rève jamais de ca..." Voila en vrac! Si tu veux creuser, je peux essayer de te scanner les quelques pages des magazines survivants (Sylvain est moins attiré par la philo que par le doux bruit des pages qui se déchirent crying ).
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Jun 19, 2009 2:11 am
ben va pas déchirer le livre pour moi confused
Mais si j'avais su... je t'aurais demandé de venir "étudier" tes garçon pour mon mémoire...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|