|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 12:55 pm
BreezeAmazon [_shugoryuu_] White Linen Et puis ******** l'éthique, l'humain à TELLEMENT plus d'instinct c'est fou! On en a plus! NIET! Et même ceux qui nous restent sont ******** réprimé. En plus ça ! Moi je trouve que c'est rire que c'est du fatalisme que de dire : "On n'est que des animaux, on a nos pulsions agressives." On s'est élevé au rang de Sapiens depuis de millions d'année et je pense qu'on est rendu à un stade où on peut poser un regard critique sur les actions immorales d'une personne sans faire de lien avec notre génétique ! Sinon on pourrait aussi bien noyer un mec et dire : "Hey, je pensais que c'était dans nos gênes, y'a quatre milliards d'années, on était des amphibiens" Revenez en 2006 mesdames, on est des êtres humains, on a franchi le cap de la bestialité depuis des millénaires et il commencerait à être à peu près temps qu'on agisse de la sorte ! Hum. Mais honnetement , la moral qui est présentement prechées est loin d'être la mienne. Personnelement , je crois qu'on a beaucoup a apprendre des animaux. La liberté peut prendre plusieurs chemins , plusieurs formes. Mais bon , je rentrerai pas la-dedans parce que j'ai des opinions assez , hum , extremistes par rapport a ça. Enfin , plutot non-conforme a l'humain élevé chretienement. Ce que nous sommes tous malheureusement.
L'intérêt avec la morale justement, c'est que l'ont peut la modeler à sa façon personnelle. Selon nos croyances, nos expériences et notre personalitée. Bien entendu les bases sont pratiquement les mêmes pour tout le monde (tuer, violer, voler c'est mal, du moins vous comprenez le concept), mais nous pouvons en modifier certains points (exemple: la sexualitée, le mode de vie personnel, la vie sociale, etc). Par contre si on en abolie la base, on devient immoral. Ou si l'on est indiférent à la base, on est amoral.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 1:23 pm
Lyserg Diethyl [_shugoryuu_] White Linen Et puis ******** l'éthique, l'humain à TELLEMENT plus d'instinct c'est fou! On en a plus! NIET! Et même ceux qui nous restent sont ******** réprimé. En plus ça ! Moi je trouve que c'est rire que c'est du fatalisme que de dire : "On n'est que des animaux, on a nos pulsions agressives." On s'est élevé au rang de Sapiens depuis de millions d'année et je pense qu'on est rendu à un stade où on peut poser un regard critique sur les actions immorales d'une personne sans faire de lien avec notre génétique ! Sinon on pourrait aussi bien noyer un mec et dire : "Hey, je pensais que c'était dans nos gênes, y'a quatre milliards d'années, on était des amphibiens" Revenez en 2006 mesdames, on est des êtres humains, on a franchi le cap de la bestialité depuis des millénaires et il commencerait à être à peu près temps qu'on agisse de la sorte ! Si on agissait de la sorte a éliminer nos pulsions bestiales (du moins le peu qui nous reste), nous perdrions l'instinct de guerre. Ce qui serait une bonne chose.
C'est ben cute de dire qu'on a évolué. Mais on reste ce que l'on est quand même. Faudrais quand même pas renier nos origines.
C'est vrai qu'on a perdu une énorme partie de notre instinct animal, mais il en reste une minime partie (quoi que ça dépend toujours pour certaine personnes, il y en a des plus sauvage que d'autre) comme l'instinct de survie.
De dire qu'on est une race à part des animaux, ce n'est pas tout à fait vrai.Je tiens à préciser le choix de certains mots : "Élevé au rang de Sapiens" et "faire de lien avec notre génétique" C'est assez explicite quand au fait que je suis d'accord avec toi que nous ne sommes pas une race à part des animaux, mais nous nous sommes élevés à un niveau supérieur (bien que ce ne soit pas tout le monde qui tente de le prouver, hein M'sieur Bush). Et je ne parle pas de renier nos origines... simplement de ne pas argumenter de façon fataliste en disant que ce sont dans nos gênes, que nous n'y pouvons rien. C'est ce point que je remettais en cause.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 1:57 pm
[_shugoryuu_] Lyserg Diethyl [_shugoryuu_] White Linen Et puis ******** l'éthique, l'humain à TELLEMENT plus d'instinct c'est fou! On en a plus! NIET! Et même ceux qui nous restent sont ******** réprimé. En plus ça ! Moi je trouve que c'est rire que c'est du fatalisme que de dire : "On n'est que des animaux, on a nos pulsions agressives." On s'est élevé au rang de Sapiens depuis de millions d'année et je pense qu'on est rendu à un stade où on peut poser un regard critique sur les actions immorales d'une personne sans faire de lien avec notre génétique ! Sinon on pourrait aussi bien noyer un mec et dire : "Hey, je pensais que c'était dans nos gênes, y'a quatre milliards d'années, on était des amphibiens" Revenez en 2006 mesdames, on est des êtres humains, on a franchi le cap de la bestialité depuis des millénaires et il commencerait à être à peu près temps qu'on agisse de la sorte ! Si on agissait de la sorte a éliminer nos pulsions bestiales (du moins le peu qui nous reste), nous perdrions l'instinct de guerre. Ce qui serait une bonne chose.
C'est ben cute de dire qu'on a évolué. Mais on reste ce que l'on est quand même. Faudrais quand même pas renier nos origines.
C'est vrai qu'on a perdu une énorme partie de notre instinct animal, mais il en reste une minime partie (quoi que ça dépend toujours pour certaine personnes, il y en a des plus sauvage que d'autre) comme l'instinct de survie.
De dire qu'on est une race à part des animaux, ce n'est pas tout à fait vrai.Je tiens à préciser le choix de certains mots : "Élevé au rang de Sapiens" et "faire de lien avec notre génétique" C'est assez explicite quand au fait que je suis d'accord avec toi que nous ne sommes pas une race à part des animaux, mais nous nous sommes élevés à un niveau supérieur (bien que ce ne soit pas tout le monde qui tente de le prouver, hein M'sieur Bush). Et je ne parle pas de renier nos origines... simplement de ne pas argumenter de façon fataliste en disant que ce sont dans nos gênes, que nous n'y pouvons rien. C'est ce point que je remettais en cause.
Ah, mais je disais que c'était dans nos gênes, MAIS, qu'on pouvait y faire quelque chose (différemment des animaux qui eux semble plus ou moins se ficher d'en tuer un autre, regardez les maman hamsters qui bouffent leur bébé..ça en dit gros!), c'était justement là que le mur très tenace de la morale venait en jeu.
On à bien beau avoir ce gêne, mais on a la capacité de le contourner aisément et de l'écraser, c'est ça que je voulais dire. En plus notre capacité à écraser notre envie de tuer est plus forte (dans bonne majorité des cas) que l'envie elle même. Donc, voilà.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 2:19 pm
Alors là, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Maiiiiis... c'est pour ça que je disais que Mister Gill devait avoir un problème. Si le gêne de l'envie de tuer a été plus fort que lui, c'est qu'il y a quelque chose qui lui a empêché d'inhiber ses pulsions. Ce qui me rammène à mon premier point... À mon avis (ce qui ne veut pas dire que j'affirme, mais que j'émets une opinion), il avait sûrement un problème psychologique qui lui a tout simplement fait sauter le breaker de la raison. Et je tiens à rappeller qu'une simple dépression est considérée une maladie mentale... dont les symptômes peuvent être : - sentiment d’inutilité, d’impuissance et de désespoir, - difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, - évitement des autres, - sentiments écrasants de tristesse ou de chagrin, - pensées morbides ou suicidaires. (source : Association Canadienne pour la Santé Mentale http://www.cmha.ca/bins/content_page.asp?cid=3-86-87&lang=2 ) Ce qui correspond, avouez-le à ce que l'on pourrait supposer selon ce que l'on sait du personnage (je suis conscient que les journalistes n'aident pas à bien comprendre le dit personnage, mais je crois qu'avec un peu de bon sens, on peut acquiescer à 2-3 des points mentionnés ci-haut). Sinon, la seule autre raison qui pourrait voiler son jugement, c'est s'il était sous influence de drogues... ce que je ne suis pas au courrant.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 2:57 pm
Hum, de ce que j'ai lu de son journal, je crois qu'il était saoul. Il me semble en tout cas, si je me souviens bien.
Et oui la dépression es une maladie mentale, j'y avais plus ou moins penser à celle là parcontre, merci de me le rappeler xD.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 3:03 pm
BreezeAmazon [_shugoryuu_] White Linen Et puis ******** l'éthique, l'humain à TELLEMENT plus d'instinct c'est fou! On en a plus! NIET! Et même ceux qui nous restent sont ******** réprimé. En plus ça ! Moi je trouve que c'est rire que c'est du fatalisme que de dire : "On n'est que des animaux, on a nos pulsions agressives." On s'est élevé au rang de Sapiens depuis de millions d'année et je pense qu'on est rendu à un stade où on peut poser un regard critique sur les actions immorales d'une personne sans faire de lien avec notre génétique ! Sinon on pourrait aussi bien noyer un mec et dire : "Hey, je pensais que c'était dans nos gênes, y'a quatre milliards d'années, on était des amphibiens" Revenez en 2006 mesdames, on est des êtres humains, on a franchi le cap de la bestialité depuis des millénaires et il commencerait à être à peu près temps qu'on agisse de la sorte ! Hum. Mais honnetement , la moral qui est présentement prechées est loin d'être la mienne. Personnelement , je crois qu'on a beaucoup a apprendre des animaux. La liberté peut prendre plusieurs chemins , plusieurs formes. Mais bon , je rentrerai pas la-dedans parce que j'ai des opinions assez , hum , extremistes par rapport a ça. Enfin , plutot non-conforme a l'humain élevé chretienement. Ce que nous sommes tous malheureusement. Ouais je suis d'accord mais faut pas charrier non plus. L'humain est un animal, d'une façon basique, mais il reste un animal EXTRÊMEMENT SOCIAL. C'est pour celà qu'il a pu évoluer en passant les connaissance d'un individu à l'autre. Puis ce réseau a augmenté, et augmente toujours. Peu à peu, on laisse nos "instincts" (ou bien ce qu'il en reste) se diluer dans la connaissance. C'est un des thème de base de Nietzsche.
|
 |
 |
|
|
Dangerous Conversationalist
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 4:00 pm
Lyserg Diethyl Hum, de ce que j'ai lu de son journal, je crois qu'il était saoul. Il me semble en tout cas, si je me souviens bien.
Et oui la dépression es une maladie mentale, j'y avais plus ou moins penser à celle là parcontre, merci de me le rappeler xD. S'il était saoul, ça n'aide pas ça c'est clair. M'enfin bon, de toute façon, le mec est mort alors on ne saura pas grand chose. Je suis simplement heureux de ne pas travailler au centre-ville !
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 4:36 pm
[_shugoryuu_] Lyserg Diethyl Hum, de ce que j'ai lu de son journal, je crois qu'il était saoul. Il me semble en tout cas, si je me souviens bien.
Et oui la dépression es une maladie mentale, j'y avais plus ou moins penser à celle là parcontre, merci de me le rappeler xD. S'il était saoul, ça n'aide pas ça c'est clair. M'enfin bon, de toute façon, le mec est mort alors on ne saura pas grand chose. Je suis simplement heureux de ne pas travailler au centre-ville !
Et moi de vivre dans un trou paumé loin de Midgard erm je veux dire Montréal.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|