¤ De la pâtisserie un Dimanche après-midi ¤
Tout commence avec une pâte sablée. Quand il fait 25°C à l'ombre, tout le monde sait que les conditions sont loiiiin d'être idéales pour travailler une pâte au beurre. Mais j'le fais quand même, grande folle, va.
Voili voilou, 25o g de farine passée au Moulinex avec 125g de beurre - presque - froid, un œuf - oui ENTIER l'œuf, je suis qu'une grosse feignasse, j'avais pas envie de cuisiner le blanc à part et de toute façon, si je fais des méringues, même pas j'en mange - un peu de sucre glace faute de sucre semoule et c'est bon. On voit pas sur la photo mais mon pâton commence à luire =/
Vite vite au frigo pour au moins 3o minutes et je passe à la suite ! Là c'est le plus rigolo : zester les citrons. Je n'ai jamais fait ça de ma vie et du peu que j'en ai vu, ça se fait avec un économe faute de râpe. Moi, pleine de bonne volonté, tente de me servir de cet ustensile bizarroïde que j'ai découvert à 15 ans. Je suis pas allée au bout de ma première pelure, je suis repassée FISSA à mon rasoir à légumes chéri d'amour, ça m'apprendra à lui faire des infidélités. Et pour la peine, bah, un peu plus de vaisselle, me voici bien punie...
Là encore, pleine de bonne volonté, je sors le grand couteau à viande pour émincer mes zestes. Grand mal m'en a pris, au bout de 2 coups vains, je me retournai dare dare vers mon Moulinex. Quand on a un truc qui marche, y'a aucune raison de ragarder ailleurs...
Les citrons zestés, il faut aussi en prélever le jus. C'est là que je regrette d'avoir pris une variété avec des pépins, beauuuucoup de pépins...
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos des œufs dans la préparation aux zestes ci-dessus car il faut fouetter dès qu'on met des œufs au contact de sucre surprised On passe donc directement au bain-marie. Ouuuuuh, que ça a été long cette affaire !
J'ai cru devenir folle, 6 minutes de touillage après, l'appareil était encore tout liquiiiiiiiiiiiiiiide !!! Mais ça a fini par épaissir, d'un coup. En fait, c'est comme la béchamel.
Une fois pris, on laisse reposer 15 minutes. Bon. On passe donc à l'étalage de la pâte. Tout se passe bien jusqu'au moment de la retourner étalée dans le moule beurré xd
Je pensais avoir pris des photos de la pâte crue réparée mais non. Donc vous ne verrez que le résultat cuit.
Le lemon curd est monté au beurre - pas pris de photos intermédiaires, désolée - garçons et filles au régime s'abstenir : 24o g de sucre semoule, le zeste de 4 citrons, 4 œufs et 3oo g de beurre s'il vous plaît xd
Ne reste qu'à en garnir le fond de tarte et voici une belle tarte au citron pas diététique du tout du tout xd
Au frigo pour la nuit, je vous dirai demain ce qu'en ont pensé mes collègues de bureau n_n
Recette : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/02/07/7800578.html
Recette : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/02/07/7800578.html