|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Aug 02, 2012 1:18 pm
Aux gens qui travaillent... (et aussi aux étudiants, après tout il n'est jamais trop tôt pour se poser des questions ^^)
Avez vous déjà eu des doutes sur vos choix d'orientation, de carrière ou de votre avenir professionnel?
(je pose la question en partie pour me rassurer... à presque 30 ans, je ne sais toujours pas ce que je veux faire... ça craint hein? ^^°)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Aug 03, 2012 2:17 am
pareil que toi XD
des doutes j'en ai eu (et j'en ai toujours)
et des changements d'orientation aussi j'en ai eu (passer de la comptabilité au commerce notamment)
donc je sais pas si sa va te rassurer mais tu n'est pas la seul dans ce cas ^^°
d'ailleurs c'est drôle je parlais ce matin a quelqu'un et elle me disait qu'elle avait pas mal changé de voie ( en l'occurence passer du commerce de piscine, a la publicité puis a la sécurité sociale pour revenir vers la pub)
le monde du travail est devenu beaucoup plus incertain qu'avant je trouve....
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Aug 03, 2012 7:00 am
*veut être rentier mais c'est plutôt difficile comme métier*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Aug 03, 2012 10:43 am
Tu connais déjà ma réponse, mon parcours a toujours été très linéaire et aujourd'hui je récolte ce que j'ai semé.
Ma soeur par contre, je ne sais pas si elle a des doutes mais elle a fait 4-5 ans d'études supérieures, elle a pas un seul diplôme en poche et même pas honte... Des études de sciences du langage ratées pour finir vendeuse de fringues... Elle aurait quand même pu faire l'effort de tenter un truc dans le commerce ou la communication, voire faire des formations, y'a pas que les grandes écoles à 40 000 € l'année quand même...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Aug 04, 2012 3:41 am
Vân, tu sais à quel point je t'ai toujours admirée à ce niveau là pour ta régularité smile Je t'envie même ^^
Blue, ça me rassure en effet smile *panda-calin* Red... mouarf... tu t'ennuierais si tu étais rentier :p
En fait quand je regarde mon parcours, je me dis qu'il n'y a pas vraiment de cohérence non plus... ou plutôt qu'il y en a de moins en moins... - Cursus universitaire en histoire et d'archéologie - Vacataire dans une bibliothèque universitaire pendant 3 ans - Hôtesse d'accueil et Documentaliste (deux temps partiels hein) pendant 3 ans - Technicienne de support sur une appli web pendant 2 ans - et maintenant assistante de direction (responsable services généraux) et assistante commerciale pour une appli web (oui, encore 2 postes différents), depuis 6 mois... et j'en ai déjà marre même si j'ai de bonnes perspectives d'évolution dans cette boîte... ^^°
je m'éloigne de plus en plus de ce à quoi étaient sensées me préparer mes études... ça me manque...
Du coup je me tâte très sérieusement pour préparer des concours vu qu'il y en a deux dans ma branche organisés dans la région l'année prochaine... Mais bon... ça fait tellement longtemps que j'ai quitté les études et les examens que je ne suis pas sûre d'être capable de m'y remettre... @_@
Ps: pour ceux qui ne sauraient pas/ne s'en rappelleraient plus: Melynnh c'est moi... j'avais pas fait gaffe que je postais avec elle sur le coup ^^°
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Aug 05, 2012 2:18 am
Bah tu connais un peu mon parcours aussi ^^ des réorientation y'en a eu et y'en aura peut être encore mais ça ne m'inquiète pas trop. De toute façon le monde a évolué de façon tel que le métier n'est plus un plaisir mais un gagne pain donc je fais au gré des envies du moment et de la santé.
T'inquiètes pas tout le monde doute même à 50 ou 60ans. C'est le doute qui fait la remise en question et le fait qu'on avance.
Pour ton parcours il garde une petite cohérence quand même. T'es partie de l'étude des civilisations et du comportement des hommes du passé pour arriver à l'échange relationnel avec les hommes actuels.
Pour tes concours, tu peux toujours les préparer =) tu auras tout le loisir de réfléchir à ce que tu feras une fois le résultat du concours en poche. Après oublie pas que qui dit concours territorial réussi ne dit pas poste en poche. Ton concours sera valable 1 an renouvelable 2 fois et il faudra passer des entretiens. Et pour passer par cette étape en ce moment je te dis pas la merde que c'est. Même quand t'as les capacité tu te fais toujours griller par un pion qui est nul mais qui est pistonné lui... Après je sais pas trop en quoi consistera ton concours mais perso le mien c'était surtout la pratique qui aidais pas tant les études. Par contre pour l"oral faut connaitre le territorial comme ta poche (et peut être même pour certains écrits) Tu as des prépa pour ça mais niveau prix je sais pas ce que ça donne.
Après pense aussi à la retraite car étude et chomage ça cotise pas pour la retraite donc ça sera d'autant plus repousser. Pour racheter tes études c'est cher et ça augmente avec les années obligeant à le faire cash et ça ne récupère pas tout (de 1/2 à 3/4 du temps selon si c est du privé ou du public)
reste l'option de demander dans le cadre du DIF un bilan de compétences pour voir un peu comment tu pourrais évoluer. et malheureusement va falloir regarder ton assiette pour choisir. ca vaut peut être le coup de rester dans ta boite et de pouvoir payer les factures et si le reste te manque d aller à la fac en auditeur libre ou de te mettre dans une association ou un truc comme ça
aller courage =)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Aug 08, 2012 11:26 pm
Merci pour ton éclairage Steph smile
De toute façon il est clair que je ne quitterai pas mon poste actuel si je n'ai rien derrière. Et je sais parfaitement ce qu'impliquent les concours territoriaux (ma moitié est fonctionnaire aussi ) ) J'ai la chance d'avoir un contrat en CDI, je ne vais pas m'amuser à tout bazarder pour rien. smile
Pour le DIF c'est mort par contre... quand j'ai été voir le RH de ma boîte pour lui demander de récupérer les heures acquises dans mon ancien job, il est devenu livide... j'ai pas insisté parce qu'il y a d'autres choses plus prioritaires à lui demander pour le moment (ma carte de mutuelle, la validation de mes 3 malheureux jours de congés...) --- sans compter que j'ai une collègue qui le harcèle depuis 6 mois pour qu'il lui valide une formation et que malgré tout il ne l'a pas inscrite... il est pas vraiment pro-actif...
Pour ce qui est du type de concours, je vais sans doute tenter dans la filière culturelle, c'est à ça que j'ai été formée pendant mes études et c'est ce qui me plait. Donc les épreuves c'est essentiellement des études de cas et des tests de connaissance sur le type de structures. Je ne suis pas non plus fermée à la filière administrative qui elle, se rapproche d'avantage de ce que j'ai déjà connu dans ma vie professionnelle. Après, j'ai déjà passé des concours pour le "fun" si je puis dire... (c'est à dire sans les avoir vraiment préparé) et je les avais raté à pas grand chose... bon par contre c'était y'a 10 ans... j'assimile sans doute moins bien les choses maintenant. Donc en gros, je vais tenter ma chance en continuant de bosser à coté. Advienne que pourra smile
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Aug 09, 2012 2:34 am
*l'étudiante s'en mêle*
Je ne sais pas ce que je veux faire. La nature, l'envi, le soins des petits zanimaux? Ou alors quelque chose de différent? Le secrétariat est quelque chose qui me plait aussi, ou alors l'ulistration de faune et flore ou pour les livres d'enfants..
Enfaite non, un truc qui me tente c'est créer une sorte de foret ou ferme didactique pour les enfants. Ca ça me plairait, aider les enfants qui pensent que le lait vient du magasin, que la chasse est mal parce qu'on a de la viande ou les animaux n'ont pas été blessé dans les magasin... Oui, ça ça me botterai =3
J'ai choisi une option d'étude qui ne me plait pas trop, la gestion et l'agronomie avec une toute petite option d'environnement. Et on peut dire que se lancer dans l'environnement, c'est assez bouché. Ah bon, mais quand j'ai commencé ces études on en avait besoin, job d'avenir! Eh ben non, ils ont fait tellement de pub que c'est bouché... (mais l'agro s'ouvre à nouveau, mais j'aime pas les vaches)
Donc voila, je vais terminer (avec peine) ses études-ci, puis après je vais peut-être faire le soins des animaux... Et après voir ce que je veux faire et ce qui m'est disponible
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Aug 18, 2012 3:20 am
Perso j'ai eu du bol, j'ai su quoi faire dès la 3e (grace au ptit stage d'une semaine où j'ai visité un labo dans une clinique...*o* ) Du coup je me suis orientée directement sur un bac STL puis enchaîné sur un BTS analyses bio mdeciales (pour être tech de labo quoi)
Mais pendant mes stages de BTS j'ai fort douté de mon orientation! J'ai passé mon BTS pour avoir un diplôme en poche mais le métier réel ne me plaisait pas du tout (moi j'aimais la technique, pas avoir le cul derrière un automate et raler pck on est pas assez payé...). Du coup, diplôme en poche, je me suis donné une année pour trouver un travail où je pourrais m'épanouir sinon, faire une fac de psycho ou autre chose xD
Mais le destin en a décidé autrement, j'ai trouvé du tavail où je peux m'épanouir (je trouve que j'ai un métier de OUF mais pck ça me plait lol), j'ai passé un concours et réussi, aujourd'hui je suis titulaire (et fonctionnaire ahah) Mon travail me botte, mais pas mon binome.
Enfin je serre les dents j'ai de la chance!
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Aug 21, 2012 1:14 pm
Aze, je crois que c'est l'effet concours qui donne pas mal de doute aussi .... Edit : cet article en parle.. amusant
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Aug 26, 2012 10:07 am
Super cet article Any! 4laugh ça me rassure: en fait mon cerveau est pas encore mature, ça explique tout! (bon, dans quelques mois je n'aurais plus d'excuse par contre xd )
Azu, c'est fou quand même... déjà quand je suis entrée en fac on était super mal orientés... je vois que ça n'a pas changé... ça crains neutral Par contre ton projet de ferme éducative, je trouve ça passionnant! 3nodding
oO Xiao Mei Oo: ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'épanouissent dans ce qu'ils font, ça donne du courage ^^
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Sep 02, 2012 1:26 am
je suis en plein doute moi aussi, 30 piges moi aussi, bélier aussi XD
Je viens de finir une énième formation (payante) où je me suis faite avoir en beauté, c'était en 3 ans à distance, j'étais censé avoir certificat professionnel, et sans explication, je viens de la terminer et on me dit qu'il n'en a jamais été question que j'aurai simplement une attestation de fin de formation. foutage de gueule... presque 10 ans de formations en tout genre pour récuper un cursus dit classique et résultat : rien. on n'obtient jamais les dits diplômes et on perd son temps. C'est vrai qu'entre temps j'ai eu mes bébés on peut pas tout faire mais bon.. C'est mal fait quand même, moi j'ai toujours voulu être graphiste depuis mes 8 ans et j'ai jamais pu y arriver faute de tunes ! pas les bonnes écoles, pas les bonnes personnes, pas assez de tunes pour y arriver. La c'est le gros questionnement, qu'est-ce que je vais faire maintenant ? 30 ans trop tard pour encore une formation qui ne sert à rien, trouver du boulo, tout le monde m'a dépassé depuis longtemps métier à la con qui demande de se former tous les 6 mois. conclusion fait chier.
ah j'oubliais, ya quelques mois je vous disais que je préparais un dossier d'immigration et ben c'est foutu, nos métiers (chéri et moi) ne font pas partis de la liste imposée par le gouvernement canadien. On retombe à la case départ et moi je commence à tomber au fond du trou.. je cherche une corde.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|