|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 3:25 pm
salut, depuis mon voyage au Québec, il y a quelques mois, une question hante mon esprit: la signification et l'origine de la devise "je me souviens". J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes et ils m'ont tous donné une version différente. Alors je comptes sur vous chers Québécois (et non québécois) de cette guilde pour nous donner votre propre avis... "JE ME SOUVIENS", POURQUOI UNE TELLE DEVISE ? Le débat est lancé ! wink au passage je vous prie d'aller voir la petite vidéo que j'ai faite à ce sujet: http://www.youtube.com/watch?v=XqTjm-8U6S8
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 3:30 pm
Au passage, pour ceux qui ne le savent pas, cette devise est écrite sur toute les plaques d'immatriculations. Donc elle ne passe pas inaperçue... il doit donc bien avoir un sens profond, un mystère, un secret caché derriere cette énigme confused
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 3:57 pm
Bonne question... en fait moi j'ai justement toujours pensé que cette devise nous disait de nous rappeller de qui nous sommes. De nous rappeller que nous parlons francais meme si nous avons été conquis par les anglais. De nous rappeller que oui nous avons été conquis, mais nous avons su rester un pays a part entier. En gros, se souvenir des guerres et de nos ancêtre francais. Ce souvenir de notre début quoi! Sinon jai chercher un peu et j'ai trouvé ça, je sais pas si ca peut aider lol http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 4:15 pm
oula c'est compliqué tout ça... j'ai pas tout compris sweatdrop
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 6:36 pm
La phrase complète viens de : "Je me souviens que je suis né sous le lys et que j'ai grandi sous la rose".
Pour symboliser que la province a commencé sous l'empire français, mais a été cédée aux Anglais. C'est l'explication simple wink
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 7:14 pm
Il me semble que cette devise est associé à un personnage important... était-ce Charles de Gaulle?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 26, 2009 8:05 pm
Fruity Paradise Il me semble que cette devise est associé à un personnage important... était-ce Charles de Gaulle? Nan, De Gaulle c'est "Vive le Québec libre" =O
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 27, 2009 12:20 am
Nan je pense que la devise existe bien avant le Général de Gaulle... vous avez vu ma vidéo ? rolleyes
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 27, 2009 7:02 am
Bon alors je me lance, mais je suis pas très sûre moi non plus (c'est une définition selon moi): Je pense comme little-lys. je crois qu'il faut se souvenir de notre histoire, de notre passé. Nous avons commencé sous le régime francais pour ensuite être passé sous le régime anglais. Il faut se souvenir des patriotes qui se sont battus pour nous. Il ne faut pas oublier notre langue, notre culture qui est différentes du reste du Canada. Il ne faut pas oublier tous les évènements qui se sont produits au Québec, même s'il nous semble moins important (révolution tranquille, l'importance de la religion avant, le référendum, l'évolution des droits de la femme) Bref, il faut se souvenir de notre passé parce qu'il vient influencer ce que nous sommes. (... mais tout ca est vraiment très personelle)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 27, 2009 7:40 am
HS complet: Savyna, j'adore ta signature! c'est de qui?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 27, 2009 10:38 am
miss_myli La phrase complète viens de : "Je me souviens que je suis né sous le lys et que j'ai grandi sous la rose". Pour symboliser que la province a commencé sous l'empire français, mais a été cédée aux Anglais. C'est l'explication simple wink hey c'est pas bête comme idée, j'y avait pas pensé. Mais c'est bête qu'on ai coupé la devise...ça devait être trop long pour tenir sur une plaque d'immatriculation xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Oct 27, 2009 10:44 am
savyna_62 Bon alors je me lance, mais je suis pas très sûre moi non plus (c'est une définition selon moi): Je pense comme little-lys. je crois qu'il faut se souvenir de notre histoire, de notre passé. Nous avons commencé sous le régime francais pour ensuite être passé sous le régime anglais. Il faut se souvenir des patriotes qui se sont battus pour nous. Il ne faut pas oublier notre langue, notre culture qui est différentes du reste du Canada. Il ne faut pas oublier tous les évènements qui se sont produits au Québec, même s'il nous semble moins important (révolution tranquille, l'importance de la religion avant, le référendum, l'évolution des droits de la femme) Bref, il faut se souvenir de notre passé parce qu'il vient influencer ce que nous sommes. (... mais tout ca est vraiment très personelle) Ya beaucoup de choses à se souvenir sweatdrop (sympa ta sign 3nodding )
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|