|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 12:00 pm
Bon, et bien, comme tout étudiant universitaire ayant presque terminé la moitié de sa license, on se fait offrir de faire des semestres à l'étranger. La conférence n'était pas obligatoire, mais j'y suis allé, juste pour voir puisque ça m'a toujours intéressé de sortir de ma zone de confort et aller voir plus loin que le bout de ma rue, disons-le comme ça.
Donc, après avoir retourné la question encore et encore, et après avoir fait plusieurs recherches, j'ai trouvé 3 universités qui offrent un programme plus ou moins semblable au mien.
- L'université Poitiers, France C'est l'université par excellence selon les responsable de la mobilité internationale, donc pas de retard sur les crédits une fois que je reviens à Moncton. Mais les opinions sur l'ICOM-TECH de Poitiers sont très divisées.
- L'université libre de Bruxelles, Belgique Celle-là ne dépend que de l'entente entre les deux universités, si elle est renouvelée en Mai ou non. Mais sinon, je n'ai aucune information sur la qualité de l'université en tant que tel.
- L'université Charleston, États-Unis Un programme solide en communications, mais malheureusement, c'est en anglais. Je me débrouille bien dans la langue de Shakespeare, mais de là à suivre mes cours dans cette langue, je sais pas.
Rien n'est encore fait puisque les bourses sont limitées, mais disons qu'on accueille beaucoup plus d'étudiants qu'on en envoie. Mais je dois avoir mon choix de fait avant l'entrevue et c'est vraiment difficile de peser le pour et le contre. Je sais vraiment pas laquelle choisir. Si vous étiez à ma place, que feriez-vous?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 12:07 pm
Si tu pars étudier aux US, je pense que tu as besoin du TOEFL, surtout en université, à vériifer.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 12:11 pm
Waip, j'en ai effectivement besoin. Ça ou une autre cote que je ne réussis pas à me souvenir du nom.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 12:30 pm
Sous réserve que tu ai le TOEFL et tout ce qui faut pour partir je te conseil charleston, car c'est une occasion unique et puis l'anglais même si t'es pas fort c'est pas grave, on s'adapte vite quand on est plongé dedans smile
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 12:31 pm
J'ai eu de mauvais retour sur Poitiers en général (sauf l'IUT), de très bons sur Bruxelles.
Il y a aussi l'Université Catholique de Louvain qui offre un très bon niveau de formation, et qui accueille énormément d'étrangers. Chez nous (Université de Provence, à Marseille) c'est pas mal aussi, si tu veux faire de l'écologie, de la biochimie ou des neurosciences. On échange pas mal avec le Canada. C'est quoi ta spécialité?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 12:59 pm
Zaza: C'est un bon point. Un très bon point même razz
Nee: Majeur en communications et mineur en marketing, mais je risque de changer pour une mineur en sciences sociales. Quoique je n'ai pas vu de communications à Louvain. Et Provence, c'est bien Paul-Cézanne, là où il y a le M@NTIC, non?
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 1:23 pm
Non, Paul Cézanne c'est une autre université de Marseille, pas la mienne, mais je connais mal leur secteur marketing.
Je peux me renseigner si tu veux ^.^
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 1:32 pm
Meehh, j'sais pas trop. Marketing n'est que ma mineur et il ne me manque que 4 cours, et disons que j'suis pas fou à l'idée d'aller à l'étranger pour une équivalence de 12 crédits neutral
Quoique, il me reste encore des crédits aux choix, alors ce serait une option razz
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Oct 21, 2009 7:08 pm
Je vote pour les USA, tu as les infos, tu sais qu'elle est bien, et puisque tu es en communications, c'est clair que tu auras a bien connaitre la langue anglaise pour ton travail et rien de mieux qu'une immersion totale pour parfaire une langue smile
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Oct 22, 2009 12:31 pm
l'université catholique de louvain ça doit être celle de wallonie je suppose. si c'était en flandre je te dirai de venir directement dans ma ville natale, l'université est une de meilleur chez nous..mais c'est en flamand ^^"
...le poste qui sert à rien
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Oct 22, 2009 4:08 pm
On serait pas si loin si tu allais à Poitiers, mais j'ai pas eu beaucoup de bons comentaires sur l'université en tant que tel. Du style qu'un type y a fait sa masters, laquelle il a passé 1er de classe car il était le seul à savoir comment faire un projet neutral
Mais sinon, Bruxelles reste une super option. Ou même Charleston, un semestre en anglais ne peut qu'être bénéfique pour quelqu'un qui se dirige dans le domaine des communications 3nodding
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
|