|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 2:48 am
Coucou,
Je vous poste ma dissert dans le topic, vous pouvez me dire ce qui ne va pas ? Ca fait longtemps je suis pas sûr. Pour le moment j'ai rédigé toute la partie sur le collage, mais c'est super long. On a le droit de faire une dissert en 3 partie aussi longue ? En fait j'ai l'impression d'en avoir trop dit.
Ce que je dois faire :
Introduction
Le collage Sa découverte, l’évolution, situer dans le mouvement artistique, de nos jours.
L’artiste Dans l’histoire de l’art, dans le mouvement artistique.
L’œuvre choisie Le sujet, la composition, les couleurs, les matières, l’utilisation particulière de la technique choisie.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 2:49 am
J'ai écris en bleu mon plan pour pas me tromper (je le mettrai pas évidemment).
Introduction L’art s’exprime dans le collage par l’assemblage subtil et spontané de morceaux de vie, de bouts de cartons et autres figures ésotériques, devenant alors une composition avec un univers à part entière : celui de son créateur. Les artistes du XXe siècle, appartenant au mouvement cubiste, dadaïste et surréalistes ont été les pionniers du collage comme création artistique. De nos jours nombres de talents ont repris cette technique, nous découvrirons Dave Mc Kean, un artiste à multiples facettes. Il est l’auteur de couvertures de comics, nous aborderons ici, celle de la bande dessinée Sandman .
Le collage : sa découverte, l’évolution, situer dans le mouvement artistique, de nos jours. sa découverte L’utilisation de colle comme médium artistique apparaît en Chine antique. A cette époque, les laques et adhésifs étaient utilisées pour peindre et traiter la soie. Mais les premières traces de collage datent du XIIe siècle avec les fameux tableaux de poèmes d’origine japonaise. l’évolution Dès la fin du XIXe siècle, certains artistes récupèrent cartes postales, emballages, autant d’éléments de leur époque qu’ils colleront pour la postérité. Ainsi, Gauguin s’empare de ces instants de vie pour illustrer ses carnets de voyage à Tahiti L’Ancien culte Maori (1892) et Noa, Noa (1894). Jusque là pourtant, le collage se place au rang d’artisanat ou de hobbie.
situer dans le mouvement artistique Il faudra attendre le XXe siècle pour que la technique du papier collé se développe avec le mouvement Cubiste. Georges Braque et Pablo Picasso, bouleverse la notion de représentation dans l'art par la remise en cause des dogmes picturaux. En effet, leur démarche, alors révolutionnaire, était consacrée à retourner et remplacer toutes les valeurs et tous les concepts acquis de la perception visuelle et de l'illusion picturale. Karen Wilkin a observé que "Braque transforme l'ordinaire, par une iconographie dès lors prévisible de l'atelier cubiste, en une peinture des plus élégante et intelligente du vingtième siècle" (in Georges Braque, New York, 1991). Il innove ainsi avec l’introduction directe dans sa peinture d’objets du réel. Dans Compotier, Quotidien du Midi Braque intègre quelques-uns de ces éléments ordinaires du quotidien, notamment une grappe de raisin et le nom d'un journal français le Quotidien du midi, présenté plié. L'ajout de lettres et de surfaces d'imitation à une composition peinte donna l'envie à Picasso de prendre la suite. En mai 1912, il colla une toile cirée ornée d'un motif de cannage de chaise sur une toile qu'il peignit tout autour et en partie par-dessus Nature morte à la chaise cannée, historiquement ce fut le premier collage jamais réalisé. Voici un regard nouveau et une représentation moderne du monde visible. Cette vision de la création se retrouve dans le collage. La recherche de la composition est un jeu à partir d’éléments du quotidien découpés, déchirés, désincarnés puis associés. Simplicité, technicité et matérialité sont les termes pouvant qualifier les collages. Mais c’est avec la naissance de Dada, mouvement intellectuel et artistique (1915-1925) fondé par Tristan Tzara, puis du surréalisme (années 20) André Breton, Max Ernst, Man Ray, Miro, Dali... que le collage s’imposera définitivement dans le monde de l’art et participera pleinement à sa révolution. En réaction à un monde noyé dans les conflits, les dadaïstes proposent un œil critique sur les fondements de la civilisation occidentale en faisant de la dérision, de la révolte et du scandale leur arme. Dada cherche à briser les règles traditionnelles de l’art afin de favoriser l’expression pure et sans logique « Nous ne reconnaissons aucune théorie. Nous avons assez des académies cubistes et futuristes : laboratoires d’idées formelles ». Chacun est libre de créer à sa façon, ce qui conduit à l’invention et l’utilisation de nouvelles techniques comme le Merz de Kurt Schwitters, avec des matériaux de récupération, l’artiste crée des assemblages fortuits. La forme prime sur la fonction initiale des matériaux utilisés. Sur un collage, réalisé en 1919 et nommé Merzbild I, les lettres Merz sont les vestiges d’une annonce découpée de la Kommerzbank. Hannah Hoch, John Heartfield et Raoul Hausmann se servent de photographies qu'ils découpent pour manipuler l'actualité politique -Hausmann Le critique d’art (1920). Jean Arp quand à lui s’empare de ce procédé afin de produire des collages abstraits et géométriques composés de matériaux très simples comme le papier de couleur ou papier kraft Arrangement according to Laws of Chance (1916-1917). Et c’est en 1919 que Marcel Duchamp réalise l’une de ses œuvres les plus provocantes en ajoutant au crayon, sur une reproduction en couleurs de La Joconde de Léonard de Vinci, une paire de moustaches, une barbe, ainsi qu’une inscription en apparence anodine, L.H.O.O.Q qui prend tout son sens en lecture rapide.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 2:50 am
Le collage devient alors un formidable outil au service d’une entreprise de désacralisation de l’art.
Puis viens le Surréalisme quelques années plus tard en 1923, dans la même lignée que le mouvement Dada. Ces artistes ont le goût de la révolte et du scandale à l’instar des dadaïstes, mais ils sont surtout influencé par les découvertes de Freud sur l’inconscient. Ils expriment alors à travers leurs œuvres : le rêve et l’imaginaire sans censure. L’insolite côtoyant ainsi librement le poétique autant que le sordide. Max Ernst, réalise La femme 100 têtes (1929) le premier roman-collage d’une série de quelques 182 collages, confectionnés à partir de gravure de la fin du XIXe siècle ou de catalogues illustrés, l’on peut également citer Joan Miró Collage (1929) En parallèle à l'activité subversive des dadaïstes et des surréalistes, de 1914 à 1941 se développe une pratique plus posée du collage, en particulier tournée vers la décoration. Ainsi Henri Matisse réalise-t-il de grandes gouaches découpées pour faire des maquettes, par exemple celles des vitraux de la chapelle du Rosaire à Vence ou les Nus Bleus (1952).
Depuis 1941 on assiste à une certaine banalisation, puisque presque tous les peintres pratiquent le collage et le public devient familier avec cette technique grâce à de très nombreuses expositions. Cependant quelques artistes se distinguent, comme Jean Dubuffet qui emploie le collage pour souligner la sensualité des images et le dynamisme des compositions, Jiri Kolar qui théorise le collage en opérant des distinctions précises entre les différents procédés utilisés, Bernard Réquichot qui pratique l'accumulation et la répétition d'une même image (aliments, animaux) pour provoquer le dégoût. Aujourd'hui, le collage est une technique largement utilisée et de nombreux assemblages se retrouvent dans tous les musées et expositions du monde. Il existe également en France le musée Artcolle, consacré exclusivement à l'art du collage et ses techniques, il édite de nombreux livres, tant sur l'histoire de cet art que sur ses techniques.
Le collage a renouvelé la pratique de l'art, en remettant en cause la représentation classique de la réalité, la fabrication de l'image, pour rapprocher l'art et la vie, la réalité faisant désormais partie intégrante de l'oeuvre, à travers les matériaux utilisés, « tout le bric-à-brac qui traîne dans les cabinets de débarras ou sur les tas d'ordures » selon Kurt Schwitters qui privilégie les objets usagés, abimés, « parce qu'il n'y a rien de parfaitement propre dans la vie, ni les hommes, ni les meubles, ni les sentiments.»
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 3:00 am
3nodding merci merci si vous m'aidez.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 5:04 am
wahou, ca me parait tres bien. A part quelques mini-fautes d'orthographe, je ne vois pas grand chose a dire, c'est clair, bien documenté, bien argumenté. Je ne me permettrai pas de juger le fond, je ne suis pas compétente pour ca.
Par contre, peut etre que ca vaudrait le coup de dire qu'en dehors des artistes reconnus, le collage est une technique populaire d'embellissement/personnalisation des objets (cf loisirs et création). C'est aussi une activité créative mais surtout d'éveil pour les touts petits: des la crèche ils fabriquent des oeuvres en collant divers matériaux (papiers, feuilles, bois, plastiques, perles, tissus...) ce qui les familiarise avec les différentes textures. A partir de la maternelle, la créativité est au centre de l'activité de collage, ce n'est plus du manuel mais réellement de l'artistique (je peux photographier quelques unes des oeuvres de Rowan si tu veux des illustrations). C'est d'ailleurs inscrit dans la rubrique "arts plastiques" des programmes scolaires.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 12:47 pm
redface biggrin oh c'est vrai super merci, t'es sûr c'est pas trop long ? Faut encore que je fasse la partie avec l'artiste.
Merci je vais rajouter ce que tu m'as dit sur les maternelles, je veux bien voir les oeuvres de tes chérubins.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 12:58 pm
hem, pas avant demain, c'est stocké dans la chambre de Rowan confused
Ca ne me parait pas trop long, dans le sens ou il n'y a pas de redites et ou tu développe correctement tes propos.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Jul 07, 2009 1:24 pm