Welcome to Gaia! ::

The French Guild

Back to Guilds

Tags: france, french, quebec, language, langage 

Reply The French Guild
Spam, bump, gold $.$ Goto Page: [] [<<] [<<] [<] 1 2 3 ... 8731 8732 8733 8734 8735 8736 ... 8918 8919 8920 8921 [>] [>>] [>>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Rayerth

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 8:55 am

Bump ou pas bump?

Bump!
PostPosted: Mon Aug 20, 2007 3:06 am

Lys-Bleu => Eh ben tu vois ? =D

Vous reprenez déàj les cours ? o_o

Antios

petite_fan

1,200 Points
  • Member 100
  • Dressed Up 200
  • Gaian 50
PostPosted: Mon Aug 20, 2007 7:01 am

Bonne chance Lys!!! hé... jpense a sa jai meme pas signé ton album!!! loll toi aussi tu va me manqué a lécole
PostPosted: Mon Aug 20, 2007 5:06 pm

Antios=> Oui déjà! Ben le Cegep la, pis encore là c'est pas tous les cegep qui commence aujourd'hui.

petite_fan=> Mes impressions pour ma première journée: Jsuis fatiguéééée!! gonk gonk gonk Pi j'ai mal aux jambeeees!! gonk gonk Mais sinon c'étais bien en général. Si on enlève le fait que j'me suis levé à 5h15 xp . Et que 7 étages ça change de 2 loll. Pis que j'ai rien à faire quand Jess à des cours pis moi pas... Le pire c'est qu'a la pas de cours le mardi et le jeudi... ça va être tellement l'fun la stare .

Mais bon... C'est bien sinon. Bon j'ai vu qulque personne que ça à faite genre:"Ah non... pas lui..." Suivi de son ami: "Pas lui en plus!!" Et du troisième:"Daaaah!!!"

xp

Mais bon,... j'suis fatiguée!!! xd

Lys-bleu

petite_fan

1,200 Points
  • Member 100
  • Dressed Up 200
  • Gaian 50
PostPosted: Tue Aug 21, 2007 7:26 am

chui contente que ca soit bien déroulé. Mais tu va te muscler les fesses avec 7 étages cest bien sa non?! lol
puis quand tas 1 h00 ou plus quand ta pas de cours tas qua aller dans le centre ville ya pleins de choses!

tk

Bump
PostPosted: Tue Aug 21, 2007 5:53 pm

bumpbumpbumpbumpbumpbumpbump heart

Rykyn Vale

Antios

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 4:04 am

... C'est quoi le cegep ? xd
PostPosted: Wed Aug 22, 2007 4:12 am

Ca me fait penser à l'équivalent des filières post-bacs en France d'après ce que disent certains @_@ *attend l'explication de Lys ou petite_fan aussi*

Kanusa

4,900 Points
  • Citizen 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Lys-bleu

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 12:49 pm

petite_fan=>Tellement loll XD. Ouais j'ai été au centre-ville aujourd'hui la, on était moi, Jess, Amélie et Sandra Landrie ( tsé à sortait avec Pierre-Olivier lah...). On a juste été au magasin 1$ loll, pcq Jess a chaque 2 sec était la:"OOOHH!!""C'EST BEN HOT!""DES CHAAAATS!!""OH REGARDE!!" et ainsi de suite loll. Et aussi, Jess et moi on est des voleuse de cases vide loll, on c'est faites 2 tablette dans notre case avec des vieilles tablette loll.

Antios et Kanusa=> Je sais pas comment ça marche en france, donc je vais vous expliquer un peu comment c'est pour nous.

À 4 ans=> Pré-Maternelle ( optionnelle)
À 5 ans=> Maternelle ( C'est commme une garderie, mais on aprends quelques petites chose.

Primaire
À 6 ans=> Première année ( On apend a écrire entre autre)
À 7ans=> Deuxième année (Bon la jme souvient plus trop ce qu'on aprend)
À 8ans=> Troisième année
À 9ans=> Quatrième année
À 10ans=> Cinquième année
À 11ans=> Sixième année

Secondaire
À 12 ans=> Secondaire un
À 13 ans=> Secondaire deux
À 14 ans=> Secondaire trois
À 15 ans=> Secondaire quatre
À 16 ans=> Secondaire cinq (petite_fan est rendu ici)

Au Québec on peut trouver un emploi en ayant seulement un secondaire cinq (mais c'est de plus en plus rare).
Après le secondaire, on à des options, et y'a pas d'âge pour y aller.

DEP: Diplome d'Étude Professionnelle
Ça c'est pour étudier un métier en particulier, mais ça ne se fait pas pour tout les métiers.

CEGEP: Collège d'Enseignement Général Et Professionnel (2-3ans environ)
Enseignement Général: Pour étudier une matière en particulier,( exemple musique, art, science nature(Chimie, physique, math et cie)(moi j'suis ici), et... science humaine... je sais pas trop comment d'écrire science humaine mais tu peux aller à l'Université dans pas mal n'importe quoi avec ça) en vue d'aller à l'Université.
Enseignement Professionnel: Pour étudier un métier en particulier, exemple graphiste, sans avoir à aller à l'Université par la suite (on peut, mais c'est pas oubliger).

Université:Là c'est vraiment la conclusion des étude, je sais pas trop comment décrire.

Si quelqu'un veut ajouter des modification ou ajoutez quelque chose génez-vous pas. J'veux dire, j'pas prof d'orientation là xd .

Mais dites, et en France ça marche comment? °o° J'ai jamais compris loll xp Les truc de Cm2, Ce 2 et trucs machin chouette là...

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 12:52 pm

Bump.

(C'est bien compliqué les études au Québec)

Rayerth

Sky Okairu

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 3:16 pm

Bump *contente de pas être au Québec*
PostPosted: Thu Aug 23, 2007 4:08 am

Le Cegep c'est donc l'équivalent du lycée °°;; Ayé, j'ai compris 8D

De 3 à 5 => maternelle avec petite, moyenne et grande section si les enfants sont propres.

Primaire
A 6 ans => CP (cours préparatoire, apprentissage de l'ecriture et de la lecture)
A 7 ans => CE1 (on commence les calculs, on continue l'écriture et on mémorise des mots)
A 8 ans => CE2 (continuation du CE1 et on aborde la géométrie)
A 9 ans => CM1 (je crois que c'est à partir de là qu'on commence les cours d'histoire/géo + musique parfois)
A 10 ans => CM2 (continuation de tous les programmes)

Secondaire
- Collège :
A 11 ans => 6ème
A 12 ans => 5ème
A 13 ans => 4ème
A 14 ans => 3ème

Il me semble qu'à partir de 14 ans, on peut quitter l'école maintenant. C'était 16 ans avant, mais j'ai entendu dire qu'une loi était passée pour baisser l'âge.

- Lycée :
* filière générale
A 15 ans => seconde générale (il n'y a pas encore de spécification stricte de chaque filière, mais il y a une approche dans les options de détermination qu'on choisit : économie pour ES, Physique/chimie de labo pour els S et les langues ou les arts pour les L).
A 16 ans => première : L (Littéraire), ES (Economie et social), S (scientifique)
A 17 ans => Terminale
Après, on se sent plutôt obligés d'intégrer une école sup ou une université quelconque parce qu'on apprend rien au métier.

* filière professionnelle
Là je connaispas trop les âges.
Dès 14 ans => CAP
Dès 15 ans ? => BEP (pas obligé d'avoir un CAP avant)
Dès ?? => Bac Pro
On peut s'arrêter au BEP, comme au Bac Pro. C'est une filière qui prédispose plus au travail. Après ça, on est absolument pas obligé d'aller en études supérieures.

Etudes supérieures
Alors là, c'est un vrai bazar, y a toutes sortes d'études possibles.

- Université/FAC
Dès l'obtention du Bac, sans concours d'entrée.
Licence : 3 ans
Master : 2 ans
Doctorat : 4 ou 5 ans (je suis plus sûre)
C'est le modèle européen du LMD.
On peut stopper à partir de la licence si on veut un diplôme. Sinon, on peut s'arrêter n'importe quand dans l'année.

- Prépa ou Classe préparatoire
Equivalent de 2 années d'école supérieure ou 2 années de licence en université. Entrée sur dossier.
Beaucoup plus strict et stressant que les années de fac, mais ça prépare beaucoup plus puisqu'en plus de sa spécialité, on garde d'autres matières comme philo, deux langues vivantes, hitsoire/géo, etc ...

- Ecoles supérieures
Il me semble qu'il faut faire une prépa avant pour pouvoir y entrer. Entrée sur concours et dossier. C'est la pointe de la formation.
Le temps qu'on y reste varie selon sa spécialité.

- Diplômes professionnels
Alors là, c'est LE bazar. Il y a toutes sortes de diplômes : BTS entre autres, mais bien d'autres.
On trouve aussi le système d'échelle un peu comme l'université.

- Remises à niveau
Une année qui nous aide à se mettre à la page si on a un Bac littéraire et qu'on veut faire para-pharmaceutique par exemple. Il en existe pour les matières scientifiques, economiques et littéraires.
C'est une classe passerelle qu'on peut faire si on manque de formation dans la discipline voulue avant d'entrer à la Fac/en école.

En quelques mots : le système françaisest beaucoup plus centré sur une éducation SANS formation professionelle ">.> On nous pousse à aller le plus loin possible dans nos études pour avoir un bon niveau et finir au chômage ensuite.
Comment pessimiste ? Mais NON 0_0

Kanusa

4,900 Points
  • Citizen 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Rayerth

PostPosted: Thu Aug 23, 2007 5:04 am

C'est pas tres malin de quitter l'école à 14 ans, on peut quasiment rien faire avec le brevet (tout ce qui me vient en tête c'est technicien de surface).
PostPosted: Thu Aug 23, 2007 7:36 am

Kanu => t'as oublié les STG ou STT, je sais pu ... STG jcrois õo

Rayearth => Ouais, quitter l'école à 14 ans, rien faire pendant 2 ans car l'âge pour travailler est à 16 ans, faire un job de merde parce que t'as rien comme diplômes .... Spa très logique l'éducation nationale là =|

Antios

petite_fan

1,200 Points
  • Member 100
  • Dressed Up 200
  • Gaian 50
PostPosted: Thu Aug 23, 2007 9:06 am

Ouais... je crois que l'éducation sa devrait etre placé de la meme facon partout selon moi..
Comme Sa on ce comprendraient tous!
lol
Reply
The French Guild

Goto Page: [] [<<] [<<] [<] 1 2 3 ... 8731 8732 8733 8734 8735 8736 ... 8918 8919 8920 8921 [>] [>>] [>>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games