Welcome to Gaia! ::

Reply Little Vegas (Sous-forum de jeux et concours)
Animal Event Goto Page: [] [<<] [<<] [<] 1 2 3 ... 810 811 812 813 814 815 ... 906 907 908 909 [>] [>>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Animal Event?
  Cool pleinn de petits n'animauxxx
  Mouais j'aime pas les bestioles
  Je lis pas je pooollll
View Results

Hokanu

PostPosted: Mon Jul 20, 2009 9:55 am

Je ferais un mail de promo à la rentrée, sinon si tu veux diffuser une offre tu peux envoyer un mail à mon école (Agroparistech ^^). (ATTENTION WoT, je suis méga curieuse)

Comment tu t'en sort avec tes analyse, c'est de la RMN du proton, de la spectro de masse? j'ai du mal à croire que tu t'en sorte "juste" avec de la chromato...
Tu les produits, tes huiles, ou tu les analyse juste ? J'ai vu l'autre jour qu'on se servait de co2 super critique pour extraire la caféine, ca fait pareil ? sinon c'est de l'extraction dans un solvant? des solvants organiques ?
Et comment tu teste ta toxicité, moi j'ai fais une analyse sur le Bisphénol A et las souris et on a eu un mal de chien a tirer des résultats, alors je suis encore plus curieuse... Et comment tu t'en sors sans analyse statistique ?
PostPosted: Mon Jul 20, 2009 10:27 am

Juste de la chromato gaz (détecteur FID) en routine (pas cheeeer), et de temps en temps je passe une huile en CG couplée à la spectro de masse pour valider mes identifications.
Ce ne sont pas les molécules qui m'excitent (je ne suis pas chimiste!) mais leurs variations ou leurs effets.

Je n'utilise pas le CO2 (ou autre fluide) supercritique, car ce n'est pas encore "normé" pour les HE, et j'essaye de rester dans des choses qui se vendent. Mais je trouve ca rigolo sur le principe, ca me plait beaucoup.
Mon procédé d'extraction est l'hydrodistillation (c'est de l'entraînement à la vapeur d'eau) comme dans les alambics ou les systèmes de distillation en plein champ.
L'extraction par solvant est réservée aux analyses qui n'ont pas d'intéret dans l'alimentaire ou le cosmétique, mais j'aime po bien car les extraits me pourrissent la colonne du CG... je fais ca aussi quand j'ai tres peu de plante, genre 1 feuille ou 2.

Pour la toxicité, je fais ca sur des germinations (de radis, de mais, de laitue, de cresson, OSEF tant que ca germe) ou sur des larves de crevettes (eau salée), ou sur des larves de moustiques, de daphnies, des lentilles d'eau (eau douce). Différentes concentrations, un témoin, et hop! c'est dans la boite (purée j'écris "hop" en trois lettres mais c'est 3 semaines de manips a chaque fois).
Mes espèces-modeles sont moins complexes que les souris, et mes molécules plus radicales que le BPA, qui a un effet cumulatif avec des seuils tres variables... De fait, mes résultats sont plus tranchés espèce par espèce ou polluant par polluant, mais ca se complique quand j'ai des analyses à plusieurs polluants (une HE est un ensemble de polluants) et plusieurs espèces à comparer.

J'ai donc malheureusement besoin des stats, mais je n'y pite rien, alors je vais voir mon collègue le matheux biostatisticien, je lui montre mes jeux de données, mes résultats, j'interprète ca "a la louche" et lui me trouve le test statistique qui va bien pour valider ce que je lui dis. Si il y a le mot banane discrètement inséré dans votre prochain post, vous avez bien mérité 5K. Je caricature, mais en général je vais le voir avant pour m'éviter du boulot (des fois il n'y a besoin que de 3 répétitions au lieu de 5) ou pour préciser mes indicateurs (quantitatifs, qualitatifs, combien...). La plupart du temps je fais une AFC ou un truc paramétrique (?) de Kruskall-Wallis. Nonon, je ne sais pas comment ca marche, je rentre juste mes valeurs dans le logiciel et y'a des étoiles qui me disent si c'est pareil ou pas. Ca pourrait tout aussi bien être de la magie! N'empèche que ce truc là est la plupart du temps d'accord avec moi, donc on fait un mariage de raison.

sherardia

4,550 Points
  • Gaian 50
  • Member 100

Hokanu

PostPosted: Mon Jul 20, 2009 10:35 am

heart Shera tu est ma déesse heart Ca a l'air méga intéressant <3.

Mes seules expériences des huiles essentielles, c'est quand on a fait l'atelier parfum à Grace, et quand on a fait la saponification en terminale, on avait parfumé à l'huile essentielle de banane ( et en plus c'est vrai, je le jure !)... Ou non attend, on avait synthétisé l'arôme donc c'était pas de l'huile essentielle... En tout ca ça sentait comme les bonbons haribo.

Taaaaaaain pourquoi j'ai pas fais de césure, j'aurais pu passer un an dans ton labo crying
PostPosted: Mon Jul 20, 2009 11:15 am

Hokanu
heart Shera tu est ma déesse heart Ca a l'air méga intéressant <3.

Héhé, encore un admiratrice... je vais pas voler ma place au panthéon Gaien si ca continue redface

c'est intéressant, je fais un métier passionnant. mal payé, mais il y a des compensations inchiffrables.

(c'est quoi une césure? je connais le mot mais je vois pas a quoi ca correspond)

sherardia

4,550 Points
  • Gaian 50
  • Member 100

Sajh Esse

PostPosted: Mon Jul 20, 2009 12:11 pm

bon bon bon le technicien est passé aujourd'hui mais n'a rien trouvé de spécial, enquête chez france télécom donc... vive internet.
PostPosted: Mon Jul 20, 2009 2:09 pm

Une année de césure c'est une année de stage entre la 2A et la 3A. Si j'avais su j'en aurais fait une et j'aurais passé un an pour bosser avec toi gonk . Continue, parle encore, ca m'intéresse vraiment vraiment heart .

Neeolah

Anxious Genius

melhorsium

Sparkly Prophet

7,850 Points
  • Tycoon 200
  • Ultimate Player 200
  • Money Never Sleeps 200
PostPosted: Mon Jul 20, 2009 2:18 pm

Des huile essentielle j'ai du en produire 6 ou 7 différente cette années en cour (je veus devenir chimiste moi^^) d'ailleurs je les ai garder (j'ai même récupéré du sel de mohr et du toluène je sais pas a quoi sa va me servir mais m'enfout^^)

sinon je revien de bauval je ne m'en lasserais jamais d'y aller en plus il y eu plein de naissance (les bébé fourmilier trigre blanc et koala c'est trop mignon)
PostPosted: Mon Jul 20, 2009 4:09 pm

Tu as fait des huiles avec quelles plantes Melho? Fais gaffe à les garder au frais, dans du verre, a l'abri de la lumière, sinon elles vont polymériser super vite.
Attention au toluène, c'est hautement cancérigène ce truc...

J'ai vu passer ce zoo aux infos, c'est vrai qu'ils ont eu touplin de bébés cette année 3nodding

Pov' Sajh...
Tu peux venir naviguer de chez moi si tu veux wink

sherardia

4,550 Points
  • Gaian 50
  • Member 100

Neeolah

Anxious Genius

PostPosted: Tue Jul 21, 2009 8:16 am

*est allée récupérer des publications sur PubMed*
PostPosted: Tue Jul 21, 2009 8:48 am

des pubs sur quoi?
Si tu veux les miennes je te les mailes ^.^ (y'en a pas tant que ca sweatdrop )

sherardia

4,550 Points
  • Gaian 50
  • Member 100

Sajh Esse

PostPosted: Tue Jul 21, 2009 9:57 am

j'ai l'air d'avoir un peu de connexion donc j'en profite pour dire bonsoir!
PostPosted: Tue Jul 21, 2009 10:05 am

Bonsoir Sajh!
*regarde a droite et a gauche*
je crains que nous ne soyons seuls sur la guilde en ce moment... mais est ce vraiment un problème wink

La capucine pousse, mais n'a pas encore fleuri. Je vais devoir l'emmener avec moi a Bordeaux, car je dois l'arroser tous les jours, la "terre" ne retiens pas l'eau.

sherardia

4,550 Points
  • Gaian 50
  • Member 100

Neeolah

Anxious Genius

PostPosted: Tue Jul 21, 2009 10:29 am

Ben vi les tiennes rolleyes . Enfin je crois que y'en a une pas de toi sur les 4 résultats, ca parle pas d'huiles essentielles (malheureusement pour moi c'est la seule que je comprend presque entièrement à la première lecture)
PostPosted: Tue Jul 21, 2009 11:03 am

ce n'est pas un problème pour moi dame wink
le manque de monde pourrait il être expliqué par les vacances? La boîte fermant comme pratiquement toutes les boîtes du 1er au 15 août je serai donc en vacance sur cette période là personnellement!
ahah je n'étais pas sur que la capucine tienne whee je suis fort aise de savoir qu'elle grandit tout doucement. Je ne suis néanmoins pas sur de la couelur au final lol

Sajh Esse

sherardia

4,550 Points
  • Gaian 50
  • Member 100
PostPosted: Tue Jul 21, 2009 12:58 pm

Tu vas bouger pendant tes vacances? Tu passes dans le sud est peut etre? Allez viens, je te montrerais la couleur de ma capucine *regard égrillard*
Reply
Little Vegas (Sous-forum de jeux et concours)

Goto Page: [] [<<] [<<] [<] 1 2 3 ... 810 811 812 813 814 815 ... 906 907 908 909 [>] [>>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games