*donne un coup de bambou a Wyv'*
bin alors Azé... t'as oublié le bambou
rolleyes Pour la pansanella c'est facile: du bon pain rassis (de type pain de campagne) que tu humidifies avec un peu d'eau, pour le ramollir. Le pain doit etre coupé en morceaux (gros comme des noix a peu près) et ne doit pas etre trop humide (pas trop mou) il doit y avoir encore des bouts durs, c'est plus intéressant pour les papilles.
Le pain représente environ 1/3 du volume de la pansanella.
le 2e tiers ce sont des tomates, de préférence des tomates bonnes genre "coeur de boeuf" ou "marmande", coupées en morceaux grossiers (pas épépinées, comme ca ca mouille un peu le pain)
le 3e tiers (plus petit) est occupé par des oignons crus coupés en fines lamelles, un peu d'ail, des olives noires, beaucoup d'huile d'olive, du vinaigre balsamique.
Tu peux rajouter un 4e tiers de poivrons, et/ou de courgettes crues en rondelle, et/ou de salade verte, et/ou de parmesan, de thon, de concombre (beurk!) etc... vu que la pansanella est un plat "fourre-tout", comme le risotto, tu le fais avec les fonds de frigo, et tu l'arranges a ton gout.
Il doit exister des recettes plus formelles sur internet, mais moi c'est un truc que je fais toujours "à l'oeil".
Petite précision, chez nous c'est un plat unique (avec un fromage/dessert/café), mais on est pas des gros mangeurs. Je crains quand meme qu'avec des lasagnes ca fasse un peu lourd...
edit: recette plus formelle approuvée par moi chez marmiton.org
lalalaet c'est pan
zanella, apparemment...