Shera> me semblait que sur le blog de Cléa y'avait pas de vinaigre justement Oo
*prend le panier de sucreries tendu par Any' et retrousse ses manches*
Pour faire du riz qui colle, je le fais à la casserole. Si vous envisagez de manger du riz plus d'une fois par semaine, un auto-cuiseur sera un investissement intéressant. Moi ce sera plutôt tous les 1o jours et en plus, j'ai pas la place de le mettre où que ce soit dans mon appartement minuscule. Ma mère me soutient que je peux faire mes pâtes dedans et que ça irait toujours plus vite que de faire bouillir de l'eau sur mes plaques mais je suis perplexe... En même temps, Cléa fait bien des gâteaux aux fruits dans son auto-cuiseur, mébooon... Je recommande l'auto-cuiseur pas cher, il marche très bien et pour faire cuire du riz, pas la peine de dépensr des fortunes.
Brèfle.
Le riz qui colle, on peut le faire avec du riz long qu'on achète en épicerie asiatique ou le riz rond pour sushi, c'est la même technique. La dose ? Si c'est pour un repas entièrement composé d'onigiri, 2oo g de riz cru pour un gros mangeur (moi en l'occurrence). Petit mangeur ce cera plutôt 12o g de riz cru. Pour en-cas, 1oo g voire moins.
1. Vous mettez le riz dans la casserole. Prenez une casserole pas trop grande, il doit y avoir au moins 3 cm de riz. J'ai essayé à mes débuts avec 1 pauvre centimètre, ça marche carrément pas.
2. Vous le rincez à l'eau froide. 3 fois c'est bien, l'eau ne sera jamais limpide, mêmeau bout de 1o fois,vous acharnez pas.
3. Vous couvrez avec de l'eau froide. Le niveau doit arriver une phallange au dessus du niveau de riz.
4. Vous placez tout sur feu fort.
5. Quand l'eau est presque évaporée, que la surface est presque sèche, vous baissez le feu. Si vous avez des plaques, attendez pas que ce soit sec dessus pour baisser le feu.
6. Vous couvrez et laissez sur feu faible 5 minutes chrono.
7. Vous coupez le feu. Vous soulevez le couvercle et vous touillez un coup. très vite pour garder la vapeur.
8. Vous couvrez de nouveau hors du feu et vous laissez gonfler 15 minutes.
Tadaaaaaaaaaa !
Notez que les onigiris se façonnent tièdes, jamais froids ! Ah, je vous recommande l'achat d'une cuillère à touiller le riz, c'est gé-nial ! J'ai découvert cela avec scepticisme il y a 3 ans, je ne m'en passerai pour rien au monde ! Ç a ressemble à
la cuillère No.4.
Myli> T'humectes-tu un peu les doigts et les frappes-tu avec un peu de gros sel pendant le façonnage ? Sinon, tu peux utiliser la méthode de FrenchBento : tu prends un petit bol que tu couvres de film alimentaire. Tu mets ta dose de riz et tu tournicotes pour enfermer la boulette. À partir de là, la façonner est très facile et donne un aspect bien lisse. Moi j'ai grave la flemme, je le fais avec mes mimines.
Baaah, moi aussi ce ne sont que des boules, j'ai pas le courage de les mouler
xd Edit : J'adore cette
page, y'a des idées drômement sympa dedans !