Welcome to Gaia! ::

Reply The French Spam Guild
Tu savais que .... Goto Page: [] [<] 1 2 3 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Tu savais que ?
  oui
  non
View Results

bousis

250 Points
  • Gaian 50
  • Member 100
PostPosted: Mon Jan 18, 2010 6:28 am

Hermingway

sinon
"la largeur entre les deux rails des chemins de fer est basée sur la taille du cul d'un cheval"

chaque pays a sa norme, doit-on en conclure que le cul d'un cheval n'est pas standard ? ninja

l'écartement entre les deux rails est standard en europe et même aux états unis explication :

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces.
C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même facon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont-ils construits les leurs comme cela ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?

Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déja des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Donc, pourquoi ces routes présentaient elles des ornières ainsi espacées ?

Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont ils retenu cette dimension ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se géner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gateau.

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.

La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont concus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canavéral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.
PostPosted: Mon Jan 18, 2010 7:12 am

l'uniformisation des voies de chemin de fer en Europe date de la CECA, avant chaque pays avait ses propres rails ce qui a engendré pas mal de problèmes d'interopérabilité des voies.

pour ordre d'idée, rien qu'en Angleterre, à l'heure actuelle coexistent 3 largeurs standard de voie, en France deux largeurs ( voie standard et voie courte pour du fret ) et en Italie alors la c'est le top yen a 4 ( 1m, 950cm, voie large et voie courte )

la Suisse aussi a des largeurs chelou ( j'ai oublié ) mais pour le TGV ligne de coeur ça avait posé pas mal de problèmes.

l'Espagne et le Portugal ont aussi leurs propres normes, d'où l'absence de TGV dans ces pays ( pour l'histoire Alstom a refusé de leur construire des TGV a écartement modifié, trop coûteux et pas sécuritaire ).

sinon, citation wikipedia ( mais tout le monde sait que je ne porte pas ce site dans mon coeur )

wikipedia
* L'affirmation, selon laquelle la dimension des propulseurs (boosters) de la navette spatiale américaine est directement liée à l'écartement des voies en raison de contraintes sur la voie menant à la base de lancement, n'est qu'une légende urbaine. Certes, ces boosters, fabriqués en Utah par la société Thiokol, sont acheminés par voie ferrée sur quelques 3 800 km au Cap Canaveral, en Floride. Cependant, aucun tunnel particulier n'imposerait une contrainte importante à la dimension de ces boosters, comme le démontre le fait que leur diamètre de 3,7 mètres (12,17 pieds) dépasse largement l'écartement des rails de 143,5 cm.

* Selon une théorie, à l’époque de la Rome impériale, les chariots et chars de combat étaient forcés de suivre les chemins d’ornières formés dans les voies dallées par le passage des véhicules pour préserver leurs roues. Jules César aurait donc fait imposer cette largeur par la loi de manière à ce que les véhicules puissent traverser les cités romaines sans être gêné par des écartements différents, mesure à l'origine de l'écartement normal de nos voies actuelles. Or, aucune trace historique de cette normalisation n'existe et les Romains ne faisaient pas usage de chars de combat

EDIT : quoi ? vous avez dit tatillon ?

ha non gros chieur, OK OK je plaide coupable mrgreen

Hermingway

SteliaAurea

PostPosted: Mon Jan 18, 2010 1:32 pm

Hermy, tu connais du monde à la SNCF toi! XD

Hermingway

1% du budget publicitaire mondial suifferai a éradiquer la faim dans le monde

Alors ça j'espère que c'est pas vrai, sinon je pars me petit suissider tellement c'est indécent.
PostPosted: Mon Jan 18, 2010 1:58 pm

Malheureusement ...

sinon le total des coupures pub du superbowl suffisent aussi ...

Hermingway

ExNihilo

Lonely Snowflake

PostPosted: Mon Jan 18, 2010 2:41 pm

Quote:
Préservons notre environnement - N'imprimez que si nécessaire.

Le coût des impressions inutiles est supérieur à un milliard d’Euros en Europe. Sachant qu’une page sur six (16%) imprimée sur le lieu de travail n’est jamais utilisée, êtes-vous certain de vouloir imprimer ce message ?

Vu dans la signature d'un recruteur °°
PostPosted: Mon Jan 18, 2010 4:35 pm

SteliaAurea
Hermy, tu connais du monde à la SNCF toi! XD

Hermingway

1% du budget publicitaire mondial suifferai a éradiquer la faim dans le monde

Alors ça j'espère que c'est pas vrai, sinon je pars me petit suissider tellement c'est indécent.

il me semble que c'est dit à la fin du film "99F", un film que je recommande d'ailleurs =)

sinon, il me semblait que le muscle le plus puissant du corps humain était la mâchoire ?

et saviez vous que ... les chiens peuvent pas lever les yeux (> °.°)>

DVTroy

tshysko

PostPosted: Thu Jan 21, 2010 4:47 pm

... que la quantité d'additif alimentaire dans nos aliments équivaut 1/10 de la dose nécessaire pour tué une souris
... que l'ammoniaque est mortelle pour les chiens
.. que s'amuser avec un chat et un pointeur laser, c'est des heures et des heures de plaisirs
PostPosted: Fri Jan 22, 2010 4:51 am

tshysko

.. que s'amuser avec un chat et un pointeur laser, c'est des heures et des heures de plaisirs

genre victor qui fonce dans le meuble biggrin

miss_myli

Shyraen

Clockwork Raider

PostPosted: Sat Jan 23, 2010 12:33 pm

...que l'on a plus de chances que la foudre nous tombe dessus que de gagner au loto.
PostPosted: Sat Jan 23, 2010 12:36 pm

Hellwenn
...que l'on a plus de chances que la foudre nous tombe dessus que de gagner au loto.

haha, je me disais bien que j'allais jamais gagner au loto

Azuria1

Albereth

Kawaii Man-Lover

11,375 Points
  • Nudist Colony 200
  • The Wolf Within 100
  • Generous 100
PostPosted: Sun Jan 24, 2010 1:36 pm

La foudre m'est tombée dessus, j'peut aller jouer au loto alors...

Encore des statistiques super culturellement sur élevées ?
PostPosted: Sun Jan 24, 2010 1:53 pm

... qu'une coutume vieille de 4000ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu'il pouvait. Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, et d'où, de nos jour la Lune de Miel... Vive les déformations avec le temps ^^

Petit coucou au passage les gens ^^  

Neo_Ryu
Crew

Invisible Treasure

7,900 Points
  • Object of Affection 150
  • Protector of Cuteness 150
  • Destroyer of Cuteness 150

Albereth

Kawaii Man-Lover

11,375 Points
  • Nudist Colony 200
  • The Wolf Within 100
  • Generous 100
PostPosted: Sun Jan 24, 2010 2:23 pm

Saviez vous que :

_La queue de l'ornithorynque lui sert à stocker ses graisses ?

_ Il y a 100 personnes en moyenne qui s'étouffent avec leurs stylos dans l'année ?

_Un sondage prouve que les Canadiens ont plus peur des araignées que de la mort ?

_Seulement 65% des américains savent que le soleil est une étoile?

_ que le condom Ramsès a été nommé ainsi en l'honneur de Ramsès II car il a 106 enfants de diverses épouses et concubines ?

_Donald Duck est interdit en Irlande car il ne porte pas de pantalon ?

_Nous utilisons 72 muscles pour dire un mot ?

_Que je sais des trucs d'une stupidité sans nom (vf. voir plus haut) ?
PostPosted: Sun Jan 31, 2010 4:33 am

... l'encre est sous forme de gel solide , et le frottement de la mine sur le papier échauffe suffisamment la pâte pour la fondre et la déposé sur le papier ?
... qu'il n'est pas possible pour un humain de se lécher le coude ?  

Neo_Ryu
Crew

Invisible Treasure

7,900 Points
  • Object of Affection 150
  • Protector of Cuteness 150
  • Destroyer of Cuteness 150

made-anima

PostPosted: Thu Feb 04, 2010 2:14 am

saviez vous que..
Si on épelle tous les nombres en anglais (one, two, three, four, ...) jusqu'où faut-il aller pour trouver la lettre A ? 1000 (one thousAnd)
L'orgasme d'un cochon dure 30 minutes. et oui.. C impressionnant non ?
Un cafard vivra 9 jours sans sa tête avant de mourir de faim. C dégueulasse hein biggrin
L'étoile de mer n'a pas de cerveau sa nous rappelle Patrick de bob l'eponge que j'idolâtre d'ailleurs ...
Reply
The French Spam Guild

Goto Page: [] [<] 1 2 3 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces