Welcome to Gaia! ::

The French Guild

Back to Guilds

Tags: france, french, quebec, language, langage 

Reply The French Guild
Thème: La "Normalité" Goto Page: 1 2 3 ... 4 ... 7 8 9 10 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

wemerien

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:20 am

C'est un sujet qui vous paraîtra sans doute étrange - m'est avis que vous n'êtes pas habitués à ce genre de choses -, mais il me plaît de tenter le coup, comme ça, pour voir.

J'introduirai le thème par ce qui suit. Le but est que vous vous exprimiez (de manière intelligente, si possible) sur ce thème afin de pouvoir en ressortir, éventuellement, quelque chose.

Avez-vous déjà regardé autour de vous? Vraiment regardé, avec un intérêt presque scientifique? Pour des jeunes, c'est encore plus évident. Décelez les similitudes entre ceux qui vous entourent, et vous-mêmes. Je m'explique: par exemple, vous verrez nombre d'élèves portant le même sac "eastpack" noir, les mêmes chaussures de "skate", fumant parce que d'autres fument,... Malheureusement, cela semble ne pas se limiter à l'habillement! Non. Les gens d'un même groupe - et surtout les jeunes, dans leur besoin de repères, iront jusqu'à adopter les mêmes comportements, les mêmes réactions, iront, selon moi, même jusqu'à penser de la même manière. Tout cela forme une masse aveugle, sourde, inutile à elle-même. Ses membres ne peuvent en sortir (car ils s'y sentent bien), ou veulent justement à tout prix se différencier, ce qui ne les mène qu'a l'adoption par un autre groupe: parmi eux, punks, anarchistes, hippies... Cela se suit par une identification de l'individu au groupe: il y perd sa personnalité, ses principes, pour être "formatté" à l'image des autres et se faire accepter.

En gros, c'est de ça que je voulais parler. C'est peut-être un peu compliqué, et nul doute que certains d'entre vous - voire tous - s'y reconnaîtront. Je vous demande donc votre avis... smile
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:26 am

personnellement je ne m'habille pas comme tout le monde; jai un jeans de 4 ans que je mets encore et les personnes qui portent les meme trucs ... c'est parce que c'est a la mode.

les groupes de filles qui discutentd e sexe et qu'une ne l'a pas fait elle se sent aps normale donc va se jeter sur le premier venu.. enfin je m'affirme sur ma difference et sur le non gout a la mode blaugh

DeesseMew

850 Points
  • Hygienic 200
  • Gaian 50

malou-chan

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:30 am

enfet moi jai un aestpack beige, j'ai des choos skate mais je fume pas !! c debile de fair comme les otres ! c bizarre ke je ne fue pas car je suis trèèèèèès influençable ... ^^'

deeseMew>>> moi jen connai bocouuuup des filles ki court apré les bo gosse dans la rue ... a mon avis ça pleit pas du tous o mec ... enfin o"kemé" comme elles dise xd
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:32 am

mal0u
enfet moi jai un aestpack beige, j'ai des choos skate mais je fume pas !! c debile de fair comme les otres ! c bizarre ke je ne fue pas car je suis trèèèèèès influençable ... ^^'

deeseMew>>> moi jen connai bocouuuup des filles ki court apré les bo gosse dans la rue ... a mon avis ça pleit pas du tous o mec ... enfin o"kemé" comme elles dise xd

disons que moi c'est pas mon genre et j'ai tout ce quil me faut xp

DeesseMew

850 Points
  • Hygienic 200
  • Gaian 50

whaleblubber12314

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:35 am

De toute facon uen chose est sure "tout est relatif" car chacun percoit les choses a sa manière donc on ne sera jamais d'accord sur le sujet mais voila mon point de vue !
Je ne cherche en rien a ressembler a quelqun ou a kelkechose si ce n'est k'a l'image ke je veux obtenir de moi. Les autres, je m'en tape, moi et mes potes, aucun d'entre nous a le meme look est c'est cool de cultiver la difference au sein du groupe !
En tout cas, evidemment on finira tous par se ressembler par un moyen ou un autre puissk'o fond on est des etres humains ! Forcement après on a tous des yeux tous des cheveux ... mais bon après je pense ke c'est plus une question de mode, les sacs eastpack et les trucs comme ca !
Moi j'ai tjs eu mon sacados ripcurl et personne n'a le meme ett je le trouve très bien comme il est ! xd
A mon avis c'est plus une affaire de mode k'otre chose passke kan on est deconnecté de la mode comme moi et mes potes ben on voit clairement les differences vestimentaires mais c'est sure ke de toute facon koikon fasse yaura tjs kelkun pour nous ressembler, a moins ke ca soit nous ki lui ressemblions ...ki copie ki ? et ki a lancé tel ou tel mode ??
On peut pas le savoir .......
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:38 am

White..Raven
De toute facon uen chose est sure "tout est relatif" car chacun percoit les choses a sa manière donc on ne sera jamais d'accord sur le sujet mais voila mon point de vue !
Je ne cherche en rien a ressembler a quelqun ou a kelkechose si ce n'est k'a l'image ke je veux obtenir de moi. Les autres, je m'en tape, moi et mes potes, aucun d'entre nous a le meme look est c'est cool de cultiver la difference au sein du groupe !
En tout cas, evidemment on finira tous par se ressembler par un moyen ou un autre puissk'o fond on est des etres humains ! Forcement après on a tous des yeux tous des cheveux ... mais bon après je pense ke c'est plus une question de mode, les sacs eastpack et les trucs comme ca !
Moi j'ai tjs eu mon sacados ripcurl et personne n'a le meme ett je le trouve très bien comme il est ! xd
A mon avis c'est plus une affaire de mode k'otre chose passke kan on est deconnecté de la mode comme moi et mes potes ben on voit clairement les differences vestimentaires mais c'est sure ke de toute facon koikon fasse yaura tjs kelkun pour nous ressembler, a moins ke ca soit nous ki lui ressemblions ...ki copie ki ? et ki a lancé tel ou tel mode ??
On peut pas le savoir .......
i am totaly d'accord with toi ! 3nodding xp

malou-chan

wemerien

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:40 am

Pourquoi tu portes un Eastpack si c'est pas pour faire comme les autres? Le fait même que tu aimes le look de ce sac prouve que tu penses comme eux, vu qu'ils l'aiment aussi biggrin

Que vous le vouliez ou non, vous êtes conditionnés (et moi aussi, sauf que moi, je m'en rend compte). J'ai beaucoup d'autres exemples... Essayez juste de vous intégrer au début du secondaire sans ressembler aux membres du groupe, vous verrez.

De plus il y a le problème des standarts de beauté. C'est aussi un conditionnement. Parce que des gens ont décrété que les femmes blondes platines, à poitrine volumineuse et à longues jambes étaient parfaites, personne ne me dira qu'elles ne le sont pas. De même du coté des hommes. Vous n'avez jamais remarqué que les films américains ne vous montraient que des gens "beaux", "sexys", etc? Un jour, une publicité en Belgique mettant en scène un homme d'un certain âge et obèse faisant un strip-tease sur son bureau a suscité la polémique et dégouté pas mal de bien-pensants. Quand une femme pose nue pour une marque de voiture, ou une affiche exhibe les muscles d'un homme ayant passé sa vie en salle de sport en pleine rue, personne ne dit rien. Pourquoi?
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:41 am

Il y a 2 ou 3 ans, un magasin de vêtements gothiques avait comme slogan: "La conformité est la mort de l'âme." Ces jeunes voulaient sortir de la mode, mais en s'affichant avec ce chandail et vêtis comme les autres gothiques, ils envoyaient un message contraire: je veux être différent, mais je m'habille comme les autres gothiques. Ceci n'a aucun sens. Il est vrai que tous les jeunes veulent être semblables à leurs amis dans l'espoir d'être acceptés et d'être normals, mais en même temps, ils prônent l'individualité.

La notion de normalité est très difficile à cerner. Qu'est-ce la normalité? Ce que tout le monde fait? Mais est-ce vraiment normal? Si je fais ce que tout le monde fait, où vais-je trouver mon unicité?

j'ai réglé la solutio en faisant ce que j'ai le goût de faire même si ce n'est pas normal ou que c'est très à la mode. Comme cela, je suis moi et moi seule. Je ne suis pas ma meilleure amie ni le clone de quelqu'un d'autre. Je suis moi.

Mirao

Narata Antares

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:42 am

[Magnifique sujet ^o^]
Moi j'ai un eastpak,j'ai des Vans,mais je ne fume pas,étant asthmatique,ça me tue de recevoir plein de fumée de cigarette dans la gueule parce qu'après c'est catastrophique après pour ma santée sweatdrop
J'aime pas les pouffs qui portent des strings car cela n'a aucun intérêt....
Ni de porter des jupes très courtes,très roses aussi.
Enfin voila,je me différencie de ces gens en pensant autrement tout simplement. 3nodding
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:43 am

wemerien
Pourquoi tu portes un Eastpack si c'est pas pour faire comme les autres? Le fait même que tu aimes le look de ce sac prouve que tu penses comme eux, vu qu'ils l'aiment aussi biggrin

Que vous le vouliez ou non, vous êtes conditionnés (et moi aussi, sauf que moi, je m'en rend compte). J'ai beaucoup d'autres exemples... Essayez juste de vous intégrer au début du secondaire sans ressembler aux membres du groupe, vous verrez.

De plus il y a le problème des standarts de beauté. C'est aussi un conditionnement. Parce que des gens ont décrété que les femmes blondes platines, à poitrine volumineuse et à longues jambes étaient parfaites, personne ne me dira qu'elles ne le sont pas. De même du coté des hommes. Vous n'avez jamais remarqué que les films américains ne vous montraient que des gens "beaux", "sexys", etc? Un jour, une publicité en Belgique mettant en scène un homme d'un certain âge et obèse faisant un strip-tease sur son bureau a suscité la polémique et dégouté pas mal de bien-pensants. Quand une femme pose nue pour une marque de voiture, ou une affiche exhibe les muscles d'un homme ayant passé sa vie en salle de sport en pleine rue, personne ne dit rien. Pourquoi?

oui d'accord mais defois c pa ke parceke taime le meme sac ke kelkun d'otre ... ça peut etre ossi parceke ce kelkun est très populaire et ke tu veux etre comme lui pour devenir a ton tour populaire ... ça eut etre con mas y'en a bocoup ki pense comme ça ... bon moi c parceke enfet c mon frere ki me la offert et ke jaimais bien ^^'

malou-chan

whaleblubber12314

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:43 am

wemerien

Parce que ! c'est la societé et c'est comme ca !
Les gens de toutes origines ou de tout temps ou tjs eu ce genre d'apriori et de prejugés et on ne pourra sans doute rien y changer passke maintenant c'est ancré dans la culture !
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:44 am

mmm parce qu'on a besoin de standards et de s'intégrer dans une communauté ? l'homme : un animal sociable ...

cbinjem

wemerien

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:44 am

Mirao
Il y a 2 ou 3 ans, un magasin de vêtements gothiques avait comme slogan: "La conformité est la mort de l'âme." Ces jeunes voulaient sortir de la mode, mais en s'affichant avec ce chandail et vêtis comme les autres gothiques, ils envoyaient un message contraire: je veux être différent, mais je m'habille comme les autres gothiques. Ceci n'a aucun sens. Il est vrai que tous les jeunes veulent être semblables à leurs amis dans l'espoir d'être acceptés et d'être normals, mais en même temps, ils prônent l'individualité.

La notion de normalité est très difficile à cerner. Qu'est-ce la normalité? Ce que tout le monde fait? Mais est-ce vraiment normal? Si je fais ce que tout le monde fait, où vais-je trouver mon unicité?

j'ai réglé la solutio en faisant ce que j'ai le goût de faire même si ce n'est pas normal ou que c'est très à la mode. Comme cela, je suis moi et moi seule. Je ne suis pas ma meilleure amie ni le clone de quelqu'un d'autre. Je suis moi.

Pour moi, la normalité est, comme son nom l'indique, simplement ce qui est conforme à la norme. La norme est une invention collective, auto-imposée et arbitraire, tout en étant totalement inconsciente et inconnue au commun des mortels. C'est bien simple: ils n'y ont jamais pensé...
PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:48 am

Comme je l'ai souvant dit, l'homme est une espèce sociale, et ne peut pas, théoriquement, vivre coupé de tout, et comme la société qu'il se crée autour de lui même est à son image, changeante et mouvante, elle se manifeste sous forme de modes.
De modes vestimentaires, mais aussi de comportements. J'appartient à un petit cercle d'amis, et je dois avouer que ce phénomène est particulièrement visible, parfois. Un de mes amis, que la nature as doté d'un caractère particulièrement fort, influance les autres, de façon spectaculaire. Certains d'entre nous s'habillent comme lui, parlent comme lui, et, si ils n'avaient pas cet espèce d'orgueil snobinard, refilé encore par la même perssone, ils pourraient l'avouer sans honte...
Chez les filles de mon bahut, la mode est aux espèces de t-shirt qui découvrent les épaules. Pour allumer les gars, il ne manque plus qu'il soit écrit dessus "fille facile" ou "violez moi"...
Bon, je suis influancable, autant que tous, et, même si j'essaie de me démarquer, il est clair que je ne peux vivre en dehors de l'influance de la société... Du moins, pas tant que l'homme seras obligé de travailler pour vivre.
Une question de trotte pourtant dans l'esprit.
Etre conforme aux normes que la société impose, est-ce devenir une machine?

Cathar

Combative Raider

7,150 Points
  • Treasure Hunter 100
  • Friendly 100
  • Person of Interest 200

wemerien

PostPosted: Tue Oct 05, 2004 11:48 am

cbinjem
mmm parce qu'on a besoin de standards et de s'intégrer dans une communauté ? l'homme : un animal sociable ...

L'homme a besoin de s'intégrer quand il ne l'est pas, et de se différencier quand il l'est. De part notre conscience soi-disant supérieure par rapport aux autres animaux, nous devrions nous rendre compte de ces phénomènes et les rejeter... Car enfin, changer de personnalité, c'est un peu mourir, non?
Reply
The French Guild

Goto Page: 1 2 3 ... 4 ... 7 8 9 10 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces