Welcome to Gaia! ::

Reply The French Spam Guild
Manger sain, léger mais bon Goto Page: 1 2 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Vous cuisinez?
  Un peu
  Beaucoup
  Passionnément
  A la foliiiie!!!
  Pas du tout
  Vive Mc Do, Quick et KFC!
View Results

Azeganiel

Magic Nymph

PostPosted: Thu May 23, 2013 10:42 am

Non ce n'est pas une lubie à l'approche de l'été (enfin s'il arrive vu qu'on a toujours pas eu de printemps... ^^°)... mais entre tous les scandales alimentaires, les saloperies qu'il y a dans les plats tout faits et le prix de plus en plus prohibitif de certains aliments, sans oublier quelques préconisations médicales, j'ai dû redoubler d'inventivité en cuisine... Donc ciao plats préparés bourrés de sel et d'huile de palme, petits pains au lait bourrés de beurre (et d'huile de palme aussi ^^°) et crèmes dessert...

Mais bon, ça ne me gêne pas, j'adore cuisiner!

Enfin bref, je ne suis pas là pour soliloquer mais pour savoir si ça vous intéresserait que je partage avec vous mes recettes légères?
Et bien sûr que vous partagiez aussi les vôtres si le coeur vous en dit... wink
PostPosted: Thu May 23, 2013 11:29 am

Si ça a bon goût et qu'il y a pas de poissons ou fruits de mer (ou quoique ce soit d'aquatique lol) pourquoi pas blaugh

par contre moi des recettes légères j'en ai pas... rolleyes sweatdrop

Nilskarn

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50
PostPosted: Sat May 25, 2013 4:39 am

biggrin oui merveilleuse idée !!

Faire à manger pour 4 c'est pas marrant tous les jours, je me faisait plaisir à deux mais là c'est plus compliqué. J'ai pas envie de passer 4 heures en cuisine mais j'ai pas envie de manger des boîtes non plus; je n'en fait jamais d'ailleurs.

Partageons !!

Ce que j'ai toujours dans le congélateur et qui dure longtemps (je ne vais que chez P***rd)
Un paquet de trio de poivrons (facile à ajouter dans une omelette)
paquet d'oignons bio en lamelle
divers paquet de 500g de légumes : choux fleurs, courgettes, carottes
des petites boîtes d'herbes aromatiques
Des sachets de soupes de légumes
Des pains Naan, 5 minutes sous le grill, ajouter un peu de gruyère rapé dedans et hop 1 minute de plus, c'est super bon avec de la soupe
Des coulis de fruits (rouge, jaune) çà donne du gourmand aux desserts simple (je fais mon cyrille lignac)
Toujours un ou deux poissons blanc
Des sachets de 1kg d'escalope de poulet

C'est sûr que c'est toujours meilleure frais, mais je n'ai pas de place, pas le temps.
PostPosted: Sat May 25, 2013 4:46 am

Utile : cuit vapeur à compartiment, risotière

Quand il me reste du riz blanc dans le frigo et quelques légumes (sachet vapeur p***rd ptits pois, ptits pois gourmand)
Je fais une omelette fine, je la coupe en petit morceaux, je réserve.
Dans mes légumes, j'ajoute de la sauce Soja.
Ensuite, je fais chauffer de l'huile d'olive dans un wok, j'ajoute le riz, je le fais crépiter quelques minutes, j'ajoute les légumes/soja, chauffe 1 minutes ou 2, en dernier j'ajoute les morceaux d'omelette, et des dés de jambon en dernier.

voilà du riz cantonnais maison. En fait, plus le riz est vieux (2jours dans le frigo), meilleur est la recette. Je pense que çà ne se perd quasiment pas le riz.

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50
PostPosted: Sat May 25, 2013 4:48 am

Pour alléger un gratin de courgette/brocolis/chouxfleurs remplacer la béchamelle par une bonne cuillère de crème fraîche et du gruyère râpé avant de passer au four.
PostPosted: Sun May 26, 2013 1:37 am

Voilas quelque astuce que j'utilise:

Au maman qui n'arrive a faire manger de la salade a leur enfant il existe des fleurs délicieuses et comestible (même excellente pour la santé) qui rende très souvent les salade plu jolie et plus apétissante!
Pour avoir testé sur mon petit cousin (6 ans) il rafolle des salades maintenant.

Le sucre peu être remplacé par du jus d'orange pour sucrer les compotes, salade de fruits et dans les pâtisseries maison : le sirop d'Agave, les édulcorants liquides spécial cuisson sa n'altère pas le gout ni la texture.

La quantité totale de beurre dans un gâteau peu être remplacé par la même quantité de compote de pomme une fois encore sans altérer ni le goût ni la texture.

Je n'utilise que rarement de la farine je la remplace par de la maïzena, c'est de la fécule de mais c'est,donc moins calorique que de la farine. Pour les proportions : 100 gr de farine = 50 gr de fécule de maïs environs

melhorsium

Sparkly Prophet

7,850 Points
  • Tycoon 200
  • Ultimate Player 200
  • Money Never Sleeps 200

Azuria1

PostPosted: Sun May 26, 2013 6:20 am

Houuu!! Sujet qui me plait!!
La cuisine et en plus légère!!

Je traine assez (trop) souvent sur le net, à la recherche de recettes.
Et mon dernier coup de coeur, c'est une fille qui à base de recettes qu'elle trouve, en fait des recettes légères. Mais le gout y est toujours! (en plus c'est une fan de chocolat, miom)
le petit lien ici

Moi, je suis une grande fan de quiches. A part la pâte qui est pas diététique, la garniture on peut mettre ce qu'on veut. Dernièrement, c'était tomate-courgette-chèvre (avec 2oeufs et de la crème légère et poivre-sel-basilic)
Et pour remplacer la crème, on peut utiliser du fromage blanc 0%
(fromage blanc 0% pour les cheesecakes aussi!)

Mais ce que j'adore faire, ce sont des biscuits/cakes/desserts et pour ça trouver du diététique, c'est pas facile ^^"
Même si j'utilise toujours du tagatèse pour sucrer. (bouh, pas bon, cancérigène nyanya. J'ai toujours utilisé ça, comme ma maman est diabétique)
PostPosted: Sun May 26, 2013 10:35 am

alors moi je voudrais une recette de cheesecake au citron; des tortillas, et du pain naan.

ninja

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Azeganiel

Magic Nymph

PostPosted: Sun May 26, 2013 12:06 pm

Merci pour vos astuces wink
Très sympa le lien Azu, je le bookmarque, ça m'évitera peut-être de me fatiguer à alléger la recette moi même pour certains trucs XD)
melhorsium sympa l'astuce des fleurs, je la garde dans un coin. smile

Pour ma part, j'ai toujours le congel plein de "basiques": viande, poissons, légumes, fruits et herbes.
Dans mon placard à épicerie: farine complète, son d'avoine (idéal pour épaissir une sauce entre autres choses), fécule de maïs, stevia/sucralose, sirop d'agave, agar agar et plein d'épices... et là on a la base de mon alimentation ^^

Avahs, pour les légumes, à part les crudités, je ne prends QUE des légumes surgelés, qui généralement ont bien mieux conservé les vitamines que ceux qu'on trouve au supermarché pour une raisons toute bête: plus le temps passe, plus les vitamines s'en vont. Or, les légumes surgelés le sont généralement dans la foulée de la cueillette, alors que ceux qu'on trouve en hyper ou même parfois sur les marchés ont été acheminés de loin et on parfois déjà 6 ou 7 jours dans les pattes. smile
Idem pour la viande, je me méfie trop de la "remballe" après quelques mauvaises expériences à Carrefour sweatdrop

Pour le cheesecake j'ai une recette, mais je n'ai pas encore réussi à alléger le biscuit suffisamment à mon goût et même s'il est bon, la texture de l'appareil n'est pas tout à fait la même.

Sinon, je vous mets une petite recette de muffins testée ce jour.

Les muffins légers du panda

Pour 12 Muffins:
Ingrédients Secs:
160g de farine complète
45g de Maizena
45g de son d'avoine
50g de fructose ou équivalent (stévia, sucralose)
1 sachet de levure
1 cc de bicarbonate

Ingrédients humides:
2 oeufs
30g de compote de pommes
15 cl de lait (écrémé pour moi)

Arôme au choix: quelques gouttes d'HE de citron, pépites de chocolat...

Mélanger les ingrédients secs d'un coté, les humides de l'autre. Ajouter les ingrédients humides dans les secs et touiller mais pas trop (pas grave s'il reste quelques grumeaux).

Cuisson: 15/20 minutes à 180°

Ils sont super niveau texture et le goût y est aussi ^o^
PostPosted: Mon May 27, 2013 12:46 am

j'achète du sirop d'agave bio de la marque Jardin Bion, j'aime bcp cette marque. J'ai goûté le sirop d'agave et érable, c'est super bon ^^

C'est vrai ta raison pour le surgelé, les légumes ont leur vitamines. J'ai jamais essayé le son d'avoine.

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Azuria1

PostPosted: Tue May 28, 2013 2:19 am

Le son d'avoine, qu'est-ce que j'en mange depuis que mon papa fait le régime Dukan (et moi aussi j'ai essayé, mais j'ai jamais eu autant peu d'énergie. Et pendant les examens, c'est pas top. La je mange blindé de fruits pour les vitamines). Mais j'aime pas trop la texture, ça me reste coincé entre les gencives et les dents..

Après ça, j'aime bien aussi
http://www.lespetitsplaisirsdedoro.com/
et celui-ci (il est beau le site je trouve)
http://pichalafraise.over-blog.com/

J'adore farfouiller sur internet pour trouver des recettes légères ^-^
PostPosted: Wed May 29, 2013 12:57 pm

j'ai pensé au site

www.mangerbouger.fr

rubrique la Fabrique à Menu

on choisi le nombre de personnes, déjeuner, dîner et çà nous sort un menu jusqu'à 7 jours. On peut changer chaque fiche, et ce qui est intéressant c'est l'onglet à côté de menu, Liste de courses, on peut soit la mettre sur un smartphone, soit l'imprimer, elle correspond au menu des 7 jours.

Je trouve çà vraiment pratique, par contre les propositions ne sont pas très légères, mais à nous d'adapter 3nodding

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Azeganiel

Magic Nymph

PostPosted: Thu May 30, 2013 12:42 am

J'avais testé le site mais j'ai trouvé que les propositions de menu n'étaient pas équilibrées (des fois ils te propose deux portions de féculents ou deux de protéines par repas... :S)

Azu, c'est vrai que le son d'avoine est une des bases du régime Dukan grâce à son rôle de "capteur de graisses" (c'est d'ailleurs via une amie et mon père qui l'ont fait que j'ai découvert cet ingrédient et je ne regrette pas ^^). Et perso je ne m'aventurerai pas à suivre ce régime, je le trouve trop déséquilibré... à mon sens mieux vaut garder les idées sympas (comme substituer certains ingrédients par d'autres) tout en utilisant le combo conseillé par les toubib: légumes, fruits, féculent, protéines et laitage. smile
Si tu crains la version "normale" du son qui est en effet un peu granuleuse, tu peux faire comme ma maman qui le passe au hachoir pour en faire une sorte de farine. smile
Pour ma part je le fait gonfler dans du liquide avant de l'utiliser, ça fait une sorte de pâte qui est beaucoup plus facile à incorporer ensuite dans d'autres préparations.

Astuce
Petite astuce

Pour les ingrédients un peu spéciaux type son (avoine ou blé), quinoa, pois cassés...
C'est généralement moins cher en "vrac".
Pas plus tard qu'hier j'ai pris du son d'avoine, le prix au kilo avait 2€ de moins en vrac qu'en paquet.

Sinon, pour d'autres qui ne sont pas facilement trouvables en magasin, sauf à des prix prohibitifs, comme l'agar agar ou le maté, je me fournis sur Internet, j'ai réussi à trouver de l'agar agar pour 4 fois moins cher. smile

PostPosted: Thu May 30, 2013 1:46 am

(c'est vrai que c'est pas très équilibré mais çà donne des idées)

mais on s'en sert pour quoi le son d'avoine ?

Avahs-ark

Newbie Businesswoman

4,350 Points
  • Dressed Up 200
  • Member 100
  • Gaian 50

Azeganiel

Magic Nymph

PostPosted: Thu May 30, 2013 3:24 am

Et bien, perso je m'en sers pour remplacer une partie de la farine dans les gâteaux ou pour épaissir mes sauces. smile
Reply
The French Spam Guild

Goto Page: 1 2 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces