Welcome to Gaia! ::

Reply Gaia pour les nuls (Tutoriaux et aides en tout genre)
[zOMG] - Guide et FAQ en français Goto Page: 1 2 3 [>] [»|]

Quick Reply

Enter both words below, separated by a space:

Can't read the text? Click here

Submit

Z'OMG
  OMG
  OMFG
  OMFGWTF
  ZOMG
View Results

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:35 am

User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.

Bienvenue dans le tuto frenchy de z'omg. Loin d'être des plus exaustifs, il servira surtout à jeter les bases pour que les non bilingues comprennent mieux le jeu.

Sommaire:

Post 1: Z'omg c'est quoi donc ?
Post 2: Comment s'y retrouver sur l'écran
Post 3: Ring/Power up/Loot/Recipes??
Post 4: Stat des joueurs/ Clan
Post 5: principe des combats/code couleur
Post 6: un peu de vocabulaire
Post 7: FAQ des joueurs (topic annexe si trop gros)
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:36 am

Z'omg c'est quoi donc?

voilà un secret de polichinelle: z'omg est le mmorpg de gaiaonline. Waouh!!

pour le trouver on suit le guide

donc dans le menu quand on va sur z'omg plusieurs possibilités:

-cliquer directement sur z'omg qui lance le jeu
-cliquer sur z'omg mini site qui mene dans une partie du site gaia réservé à z'omg où l'on peut trouver lancer le jeu, forum, recherche de clan etc...
-cliquer sur buy power up etc... pour aller depenser du cash à la boutique de Nicholae pour acheter des boosts (explication des dits boost dans les posts suivants)

une fois lancée la fenêtre s'ouvre avec:

- en 1 une page de pub forcément
- en 2 la liste des servers, le nombre d'amis dans les servers et une pastille verte orange rouge qui indique la population du server. (en 3)
- en 4 les amis connectés et sur quel serveur ils sont si vous voulez les rejoindre
-en 5 une fois les servers choisi cliquer sur play! et c'est parti!!

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:37 am

Comment s'y retrouver sur l'écran ou principe de jeu

Une fois le jeu chargé vous devriez atterrir dans un train et là c'est à vous de jouer!!

-déplacements: souris ou wasd (la souris c'est plus pratique)
-acceder aux zones/interagir avec l'environnement: cliquer sur les symboles qui apparaitront (la fleur de lys jaune pour changer d ecran, les ecrous pour une action (cf img)
-combattre: 12345678 ou cliquer sur les bagues dans notre barre

une fois sur le quai le monsieur devrait vous offrir une bague et/ou vous demander de retrouver le capitaine à Barton qui vous aidera sur les bagues (utilisation des bagues expliquées après)

vous voici donc à Barton: et c'est là ou généralement on crie au secour et qu'on abandonne

alors décryptons un peu notre écran de jeu:

arrow en 1 vous voyez 4 symboles livre ouvert, livre fermé, monde avec loupe, monde sans loupe.

Le livre ouvert représente les quêtes en cours
Le livre fermé les quêtes accomplies
Le monde avec la loupe c'est la minimap de la zone ou vous êtes actuellement
Le monde sans loupe vous permets de voir tout le monde z'omg

au dessous 4 autres symboles: drapeau rouge, pastille rouge, pastille bleu, viseur jaune.

Le drapeau rouge indique sur la minimap la position de l'obectif de la quête
La pastille rouge indique vos partenaires du groupe si vous êtes dnas un groupe
La pastille bleu indique la position de vos amis
Le viseur jaune permet de recentrer la carte (avec vous au centre)
Remarquez la pastille jaune entourée en rouge: c'est votre position.

Enfin le bouton Recrewt qui permet de former un groupe.

A ce stade arretons nous quelques minutes pour préciser certaines choses: L'utilité des pastilles. Si quelqu'un du groupe part dans une zone, ça ne téléportera pas tout le groupe (dans le même genre que guild wars par exemple) mais plutôt comme Diablo 2 chacun est libre d'aller ou il veut

Ainsi former un groupe ne veut pas forcément dire suivre comme un mouton. Autre avantage: quand on meurt on peut voir la position des autres et leur progression et les rejoindre plus facilement.

autre chose: la minimap est noire et se découvrira au fur et à mesure que vous découvrirez la zone (et oui comme diablo!)

arrow en 2 le tableau de tchat, basique comme tout tchat donc je ne m'apesantirai pas trop dessus:
-all pour parler à tout le monde
-talk en normal
-shout pour hurler
-crew pour que seul ceux du groupe voient vos msg
-clan pour pm quelqu un du clan

comme vous le voyiez au dessous y'a le code couleur qui vous permets de voir qui parle: le clan en marron, les coequipiers en bleu etc...
pour un pm il faut taper: /me nom_du_joueur votre msg

arrow en 3 gros morceau accrochez vous

de gauche à droite:

-icone pour cacher/afficher le groupe
-icone pour cacher/afficher la fenetre de tchat
-icone pour afficher/cacher le PDA (votre journal informatique qui correspond à tout ce qu'il y a en 1)
-icone pour se mettre à genoux pour reprendre de la vie et de l'energie (explication plus loin)

fleche qui monde et qui descend rouge pour afficher/cacher la partie power up

la barre ou se trouve votre sac inventaire et les rings (l'utilisation se ra vu dans un prochain post)

icone de rechargement

coeur avec point de vie
eprouvette avec point de mana/energie
G avec point de ghi
flamme de rage (cf section combat)

remarquer dans la zone 3 l espece de fleur d iris jaune entourée c'est la dessus qu'il faut cliquer pour acceder à la zone suivante.

arrow en 4

-nombre de cristaux
-nombre total de globe chargé
-nombre de globe
-moyenne CT (charge totale) = puissance moyenne des bagues (explications dans la partie combat)

arrow en 5 un pnj qui attend que vous lui parliez... ou pas wink

Remarquez tout en bas à droite le menu pour regler le son, acceder au fichier aide du jeu (qui explique comment se deplacer etc etc)

remarquez qu il n'y a pas de sauvegarde, celle ci se fait automatiquement quand vous quittez le jeu. Au prochain redémarrage vous atterrirez la ou vous avez quitter (donc eviter de quitter en pensant echapper aux monstres...)

si vous explorez les villes vous trouverez des persos avec des !!! rouges c'est un signe qu'ils ont une quête à vous donner. Parfois ils ne vous la donneront pas de suite vous devrez avoir effectuer d'autre quêtes avant qu'ils acceptent de vous la donner.

Prenez le temps de bien digérer ce poste, c'est le plus important. Si vous savez vous repérer sur votre écran alors tout le reste sera facile.
Prenez le temps d'explorer votre écran avec ce tuto et une fois que vous maitrisez, passer au poste suivant =)
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:38 am

ring/power up/loot/recipes??

Bien maintenant que vous maitrisez votre environnement il est temps de passer au sujet principal: les ring les power up les loots et les recipes.
Avant de m'attarder sur les rings précisons de suite certaines choses:

-les rings et power up ne peuvent s'équiper que dans la Null Chamber
-quand vous mourrez vous serez automatiquement reveillé à la Null Chamber.
-La Null chamber contient des cristaux qui peuvent vous téléporter dans les différentes zones du jeu à condition que vous les ayez découvertes
exemple: tant que je n'ai pas découvert le passage pour la Null chamber à Durem je ne peux pas y acceder via la Null Chamber.

La null chamber c'est quoi ? c'est la dedans qu'il faut entrer:

Donc vous voulez mettre une ring ou en changer une... suivez le guide:

arrow Rings:

-en 1 les cristaux de teleportation cités plus haut
-en 2 le petit sac inventaire blanc sur lequel on clique pour ouvrir l'inventaire et voir les bagues.
-ensuite prenons l'exemple de ma bague hot foot je vais d'abord vous expliquer comment la rendre plus forte et ensuite comment decrypter une bague.

remarquez en jaune c'est le niveau de ma bague. Quand vous recevez une bague elle sera normalement de niveau 1. Il peut arriver qu'elle soit de niveau supérieure. La mienne est donc ici niveau 3.
vous pouvez remarquez que je pointe les 10 petites sphères en dessous. c'est ces spheres qu'il faut remplir pour monter le niveau de la bague.

comment on charge une bague??? réponse en bleu
Quand vous finissez une quêtes on vous récompense entre autre avec des boules violettes. (charged orbs) Vous pouvez aussi les dropper sur les monstres morts.
Pour monter une bague il suffit de cliquer sur upgrade et ça vous déduira les orbs de vos orbs totales pour les mettre dans la bague.

wahmbulance ATTENTION wahmbulance suivez bien ce qui va suivre!!

-il faut rempli les 10 emplacements pour que la bague évolue
-le prix d'un emplacement est différent selon le niveau de la bague
exemples:
bague niveau 1 chaque emplacement coute 1 il faudra donc 10 x 1 = 10 boules viollettes pour la monter au niveau 2

bague niveau 2: chaque emplacement coute 2 il faudra donc 10 x 2 = 20 boules pour la monter du niveau 2 au niveau 3

etc etc ainsi donc ma bague de niveau 3 chaque emplacement coute 3 boules violettes.

emo conseil: On ne s'affole pas dans des calcules d'apothicaire, chaque quêtes rapporte entre 5 à 10 boules. Chaque monstre qui lache des boules en lache au moins 3 ou 4. Donc on monte assez facilement ses bagues

emo conseil: ne pas mettre toutes les boules dans la même bague. Il vaut mieux monter un peu toutes les bagues.

question pourquoi faire évoluer une bague?
-une bague niveau 2 fera plus de dégats qu'une bague niveau 1
-une bague niveau 2 aura son sort qui se recharge plus vite qu'au niveau 1

exclaim salvage?? c'est pour recycler les boules de votre bague. Basiquement vous regagnez un tier des boules mise dans une bague. Donc mieux vaut ne pas recycler et aller tuer quelques monstres ou faire une quete ou 2 pour avoir des boules en plus à mettre dans une bague.

en vert votre force moyenne. Comme vous pouvez le voir vous pouvez equiper jusqu'à 8 bagues. donc ce la fait 8 bagues à monter. le CT (charge total) est votre force moyenne de 8 bagues équipées (et donne ainsi votre niveau actuel)

Remarque: au dessus des boules violettes vous pouvez remarquer un 275 boulesrouge/violette. c'est le TC total charge. c'est le nombre total de boule violette transferées dans vos bagues. Sur mes 8 bagues j'ai donc en tout mis 275 boules violettes.

A ce stade n'hésitez pas à naviguez dans votre fenètre pour bien comprendre comment cela marche.

maintenant passons aux explications des bagues. Pour faire simple il y a 4 grands types de bagues:
-attaque au corps à corps
-attaque de loin
-boost les capacités
-soins

Un mix des bagues est pas mal après chacun trouvera la manière de jouer qui lui convient.

wahmbulance Attention. quand vous choisissez une bague lisez bien son descriptif. Certains bagues de soins ne soignent que les alliés pas vous !!

Pour une liste de toutes les bagues cf tektek ou attendre un jour ou j'aurais pas la flemme pour faire un article les recensant toutes et les expliquant toute.

Donc quand dans un inventaire vous choisissez une bague il faut la decrypter:

Statistiques des bagues:

-range: la portée de la bague qui peut aller de short (court) à extreme (très loin)
-Targets: la cible, peut aller de 1 à plusieurs ennemis, vous , vos alliés ou tout le monde pour les bague de soin
-dodge debuff j'ai pas encore trop étudié ça généralement le debuff c'est perdre la capacité pendant un temps donc j'en déduit que c'est le temps d'attente avant de pouvoir réutiliser la bague une fois mort (cf partie combat), mais dodge veut aussi dire esquiver donc peut être un bonus esquive par la bague?
-knockback : le recul à l'utilisation de la bague
-Damage over time : les dégats causés sur la durée (surtout pour les bagues à distances qui lance une attaque longue comme hot foot ...)
-DoT duration: je crois que c'est la durée du lancement de sort
-recast duration: delai d'attente entre chaque utilisation de la bague
-armor: la protection fourni (pour les bagues types bouclier)
-autre: spécifique à chaque bague par exemple la bague fitness qui augmente un peu toutes les stats possède: health regeneration stamina regeneration etc etc mais il serait trop long de tout citer j'ai donc mis les attributs les plus importants à connaître.

Prenez le temps de bien comprendre cela avant de passer à la suite.

arrow Power up

pas grand chose à dire dessus. ce sont des objets qui permettent d'améliorer pendant un temps donner vos bagues. Par exemple certains vous permettront de donner pendant 1heure 25% en plus de pouvoir à vos bague. d'autres permettent de doubler le nombre de boule violette données par les monstres...
Les power up s'achetent en cash mais aussi sont données par les monstres ou en récompenses de quêtes wink

arrow Les loots

voici donc vos loots, donnés par les monstres. Il servent ou bien à remplir les quêtes, ou bien à être échangés avec un recipe au shop de Nicholae pour fabriquer des objets (vêtements etc...)

arrow Recipes

certains monstres droppent un parchemin appelé Recipe (recette) si vous réunissez tous les ingrédients nécéssaires vous pourrez vous faire fabriquer par Nicholae des objets qui enrichieront votre inventaire (une joli robe d'ail par exemple)

remarquez en gris les recettes incompletes en blanches les completes, en rouge les ingrédients qu'il manque.

Liste de toute les recettes, ingrédients nécéssaires et qui dropp quoi sur tektek

à nouveau prenez le temps de bien digérer lire et relire pour comprendre avant d'entamer la suite du guide n'hésitez pas à me PM ou à poster si des eclairscissement étaient nécessaire

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:38 am

Stat des joueurs, Clan

Allez une partie un peu plus light pour continuer

Quand vous cliquez sur un joueur vous pouvez afficher ses stats.
Prenons un joueur au hasard: moi
hop je me clique dessus => option => character info

exclaim on dispose aussi de toutes les options gaienne: add friend report etc...

A quoi servent les stats: savoir le niveau et la puissance d'un joueur pour grouper avec ou non.

donc decryptons un peu ma fiche en partant du haut:

je suis donc Togesteph
j'appartiens au clan ZOMG elite (explications des clans plus loin)
J'ai une force totale de 3.3 avec mes bagues (le maximum etant de 10)
Je possède 275 boules violettes réparties dans mes bagues
J'ai une accuracy (précision) de 201
J'ai un dodge (esquive) de 201
J'ai un willpower (force mentale= force des bagues) de 217
J'ai un speed (vitesse de déplacement) de 192 (utile pour éviter les monstres)
j'ai un weight (poids) de 176 (le poids joue avec certaine bague qui ont un recul quand on les utilise ou bien quand un monstre utilise contre nous un pouvoir pour nous faire reculer, plus on est lourd moins on a de chance de se faire envoyer bouler)
J'ai un maxi health (vie max) de 348
J'ai une régénération santé/mana de 8.54/sec
Suivi de la liste des bagues que j'utilise.

Voila donc vous pouvez voir que cela donne une idée du niveau du joueur.

wahmbulance quand vous cliquez sur un joueur vous pouvez le voir violet, bleu, vert, orange, rouge c'est le même code couleur que les combats.

Ces couleurs indiquent la puissance du joueur par rapport à vous. Pour faire simple: violet nul, bleu moyen, vert de même niveau, orange supérieur, rouge: boss.

Il est utile de se rappeller de ces couleurs pour certaines raisons: si vous formez une crew (groupe) vos alliés seront représentés par leur couleur.
Si vous devez fritter un boss (exemple la terrible kokeshi doll), ne groupez surtout pas avec un orange ou un rouge car la difficulté du boss est determiné sur le plus puissant du groupe
Par exemple la fameuse kokeshi doll même avec des boosts et la plus puissante de mes bagues je lui faisais ... 1 pt de dégat... autant dire que la partie a merdé complet!!

donc attention quand vous formez un groupe à bien homogenéiser les niveaux et les bagues

Un petit mot sur les clans:

Un clan c'est un peu comme une guilde sauf que c'est spécifique à z'omg. Il y a aussi des forums mais pas accessibles dans la partie guilde il faut naviguer via community => clans => my clan pour chercher un clan ou aller voir le forum de son clan

Un clan sert surtout à trouver des joueurs pour jouer avec ou faire une partie rpg etc etc en gros si vous avez pas de clans c'est loin d'être dramatique =)
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:40 am

Principes des combats/ code couleur

Nous voici donc dans la partie principale. Elle ne sera pas lourde puisque normalement ce qui a été dit auparavant à déblayer le terrain.

Donc pour les combat on cible le monstre en lui cliquant dessus ou en appuyant sur "Q"

wahmbulance cliquer sur un monstre à la souris le cible
wahmbulance utiliser "Q" cible le monstre le plus proche de vous

une fois le monstre ciblé c'est pas compliqué: ou bien on clique sur ses bagues, ou bien on se sert des touches 12345678 au dessus de AZERTYUIOP pour lancer le sort de la bague voulue.

wahmbulance On ne peut pas se servir des bagues dnas l inventaire seulement celle dans les 8 cases affichées.

crying je suis mort!! au choix soit vous vous reveillez dans la Null Chamber, vous vous rechargez en vie/Energie et vous reveznez, soit vous priez pour que quelqu'un avec la competence defibrillator vous reveille =)

question Il parait qu'il y a des coups spéciaux ?

Oui effectivement si vous possédez toutes les bagues d"un set ce la vous débloqueras une compétence spéciale du set en question

Pour avoir la liste dans la z'omg menu => aide/help => ring set

vous aurez alors la liste de tous les sets et leur effets.
Je l'ai pas fait par flemme mais si besoin est, postez votre demande et je modifierai ce poste avec la liste des bagues par set et l'effet que ce la débloque.

gonk et les couleurs?

ah oui j'allais les oublier. Rappelez vous quand vous attaquer un monstre:

s'il est violet quand vous le ciblez: trop facile!
s'il est bleu: facile
s'il est vert: ça devrait aller on est du même niveau mais attention s'ils sont plusieurs
S'il est orange: c'est chaud bouillant va falloir gérer
S'il est rouge: vous courrez au suicide c'est certain.

Voilà je pense qu'avec tout ce qui a déjà été dit vous êtes pret pour vous lancer dans l'aventure =)

Edit: j'oublaisias

- si vous donnez ou prenez des coup ça fera monter la barre de rage. une fois la barre pleine, maintenez enfoncer la touche ou le clic de souris jusqu a la surligner et lacher la vous verrez allors un super coup puissant partir

-le Ghi: pas trop étudié la bestiole. apparemment les points de ghi se gagne en se battant aupres d autres gens fonctions de l environnement et en recompense de certaines quêtes. ça donnerait des bonus au perso

Neeolah
J'ai juste un précision à faire, le Ghi tu le recharges en étant à Barton notamment, et ça augmente un peu le niveau de tes actions.

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:42 am

Un peu de vocabulaire:

N00b: le nouveau joueur qui fait chier son monde: t'as pas 2 po t'as pas telle ou telle chose, toujours à reclamer jamais à se bouger les fesses,

Newbie: le nouveau joueur qui posent des questions qui nous paressent debiles mais on se les ai déjà posées en étant nouveau. celui la on l'aime bien car il demande juste des info ou de l 'aide mais ne profite pas

PGM pro gamer souvent le qualificatif roxxor est associé au pgm

loot: ce que donne un monstre

mmorpg massively multiplayer online role playing game

powned, pwn, own owned: jtai bien eu généralement utilisé par le pgm roxxor

abréviation bizarroide qui ne semblent rien dire: souvent c'est les abréviation du noms des ringsou des objets...

KS: kill steal, piquer le mob de quelqu un, pas sur que ça s'emploie beaucoup ici mais sait on jamais

Bot/Botting: utiliser un programme robot qui joue à notre place, inutile de préciser que c'est considérer comme de la triche par les serial gamer

Farm/Farming action de repeter inlassablement la même chose (tuer toujours les mêmes monstre dans le but de dropper les objets)

Drop=Loot
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:44 am

FAQ et non ******** même si ça se prononce plus ou moins pareil sous le ciel américain

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:00 am

reserve
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:04 am

reserve

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:05 am

reserve
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:08 am

reserve

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:11 am

reserve
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:16 am

reserve

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100

Togesteph

Generous Fairy

10,150 Points
  • Elocutionist 200
  • Ultimate Player 200
  • Generous 100
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 9:17 am

reserve
Reply
Gaia pour les nuls (Tutoriaux et aides en tout genre)

Goto Page: 1 2 3 [>] [»|]

Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games