Welcome to Gaia! ::


O.G. Seeker

mep
User Image




Bienvenue ici !


Après avoir longtemps apporté mon aide à un autre thread en Français, j’ai décidé de lancer mon propre thread afin d’être libre de le rendre plus vivant et chaleureux !

  • Vous parlez Français, ou êtes Français et cherchez un endroit sympa pour discuter dans votre langue ? C’est ici que ça se passe !

  • Vous apprenez le Français et souhaitez le pratiquer pour vous améliorer ? Vous avez trouvé le bon endroit !


Le but du thread est de parler (ou d’écrire…) en Français. N’ayez pas peur de faire des erreurs, personne n’est ici pour vous juger, et vos fautes seront corrigées afin que vous puissiez vous améliorer.


Welcome here !


For a long time I’ve been giving help to another French thread, and I took the decision to launch my own thread so I’m free to make it a more colourful and friendly place !

You speak French, or are French and are looking for a friendly place to chat in your language ? This is the place to be !
You’re learning French and are eager to practise so you can improve ? You found the right place !

The purpose of this thread is to talk (or write…) in French. Don’t be afraid to make some mistakes, no one is here to judge you, and your errors will get corrected so you can improve.



User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.


Une guilde consacrée à la musique française : / A guild about French music :
User Image

[url=http://www.gaiaonline.com/guilds/?guild_id=252297][img]http://i56.photobucket.com/albums/g168/Sora_Miyazawa/TFMG.png[/img][/url]


User Image


Piquez cette bannière / Steal that banner :
[url=http://www.gaiaonline.com/forum/gaia-international/international-database-look-for-your-country-new-poll/t.44264577/][IMG]http://i111.photobucket.com/albums/n142/UnknownKunoichi/Interdatabase.gif[/IMG][/url]


Pour utiliser la bannière du thread : / To use the thread's banner :
User Image

[align=center][url=http://www.gaiaonline.com/forum/gaia-international/french-caf-get-help-chat-with-native-speakers/t.46949441/][IMG]http://i626.photobucket.com/albums/tt345/CassTwins/Sista/Gaia/FrenchCafe_new-1.jpg?t=1259093878[/IMG][/url][/align]

O.G. Seeker

mep
mep

REGLES
MAIN RULES


- écrivez vos posts en Français.
Il y a plein d’autres endroits sur Gaia où vous pouvez vous exprimer en Anglais…
Si vous avez besoin de demander quelque chose et que vous ne savez vraiment pas comment le dire en Français, écrivez en Anglais et utilisez des crochets [comme ça].
- post in French as much as you can.
There are hundreds of places on Gaia where you can express yourself in English… If you need to ask for something and really don’t know how to say it in French then write in English and use brackets [like this].


- soyez polis et courtois. Respectez les TOS.
- be polite and courteous. Follow the TOS.

O.G. Seeker

mep
mep

ACTIVITES DU THREAD
Thread purposes


- Discuter :
venez partager vos humeurs, vos expériences, raconter votre vie (pas trop quand-même…)
- Chat :
come and share your moods, your experiences, tell us about your life (not too much…)


- Poser des questions :
tout ce que vous voulez savoir sur la culture française, la vie quotidienne, la grammaire, le vocabulaire… demandez !
- Ask questions :
about everything you want to know about French culture, day-to-day life, grammar, vocabulary… just ask !


- Demander un son :
vous avez du mal avec la prononciation et vous aimeriez écouter le son de certains mots ?
Notre amie Faate peut vous faire un enregistrement et poster le lien.
- Ask for a sound :
you’re getting troubles with pronounciation and you would like to hear the sound of some words ? Our friend Faate can record something for you and post it here.


- Apprendre des choses :
sur la France en général, les habitudes des Français, la musique, la nourriture…
N’hésitez-pas à demander à en savoir plus sur certains sujets.
- Learning things :
about France in general, French habits, music, food…
Feel free to ask if you’d like to know more about any subject.

- Contribuer :
vous pouvez poster vos photos, chansons préférées… tout ce qui vous plaît !
Ce thread existe grâce à vous.
- Contribute :
you can post your pictures, favourite songs… anything you like !
This thread is yours.


User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.

O.G. Seeker

mep
mep

MENU
(soumis à des mises à jour...)


  • Résultats des anciens sondages---------------------------------------------- page 1 (post 9)
  • Recette des croque-monsieur ------------------------------------------------ page 3
  • sélection musique du Québec (par Abbe Faria)--------------------------------- page 5
  • l'art de la contrepèterie (par Kaz-Balan) -------------------------------------- page 9
  • films français à voir gratuitement (liens)--------------------------------------- page 77
  • le système scolaire québécois (par Navi_the_Fairy)---------------------------- page 80
  • Fête du 1er Mai-------------------------------------------------------------- page 116
  • Évènement pour le 1er anniversaire du thread---------------------------------- page 287



ANNIVERSAIRES DES FRANCOPHONES
(Votre date d'anniversaire peut être ajoutée ici si vous faites partie des réguliers)


  • Sealunis ---------- 1er Février
  • Custom Kiwi ---------- 19 Février
  • Arylaya ---------- 19 Mars
  • BillyBreakingForks ---------- 6 Avril
  • dragonnedanielle ---------- 11 Août
  • Navi_the_Fairy ---------- 16 Août
  • El Dimentio ---------- 17 Août
  • Etoile Celeste ---------- 17 Juillet
  • Princeries ---------- 4 Novembre
  • Madame de Sousa ---------- 5 Décembre

O.G. Seeker

mep
mep

POUR VOUS AIDER AVANT DE POSTER
Some help for your posts

BESOIN DE …
You need…

- raccourcis clavier pour les accents ?
- keyboard shortcuts ?

French accents

- vérifier la conjugaison ?
- to check the conjugation ?

Le conjugueur

- vérifier la grammaire ?
- to check your grammar ?

French grammar
( n'hésitez-pas à me donner le lien si vous avez un meilleur site )

- trouver le bon mot ?
- to find the right word ?

Wordreference

User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.

O.G. Seeker

mep
mep

QUI EST LÀ ?
Who is there ?

Votre hôte :
Your host :

Clair Obscur
anciennement connu sous le nom de / formerly known as Petit Prince Noir

Français, parlant couramment le Français (évidemment…), avec un niveau avancé de grammaire et d’orthographe (c’est bon de se vanter, de temps en temps…), et vivant en France.
French, fluent in French with advanced grammar and spelling skills, living in France.
J’aime : aider les gens qui apprennent le Français, corriger les posts, parler avec des gens qui ont un bon sens de l’humour…

Je déteste : les gens agressifs et sans humour
I like : helping people who are learning French, correcting the posts, talking with people with a good sense of humour…
I hate : aggressive and humourless people


Bienvenue et merci à tous les autres contributeurs actifs ou à venir.
Welcome and thanks to all the other contributors to come, or active at the moment.

O.G. Seeker

Musique Française (en français)


Je fais un copié / collé d'un post venant de l'ancien thread :

Quote:
Allez, maintenant que j'y ai pensé j'ai plus d'idées alors je rajoute de la musique :
Indochine - Alice et June
Indochine - J'ai demandé à la lune
Quand j'étais enfant je confondais Cure et Indochine xd , car ils avaient le même look !
C'est un groupe du début des années 80 mais ils ont recommencé à faire de la musique il y a quelques années avec beaucoup de succès. (en fait, le frère du chanteur qui était aussi dans le groupe est mort, c'est pour ça qu'ils avaient arrêté)

Anaïs - Mon coeur mon amour
Olivia Ruiz - J'traîne des pieds
Ces deux chansons ont fait un gros tube [=hit] en France ces dernières années.
-M- Je dis Aime
Mathieu Chédid est appelé "M", il est très connu en France et a récemment fait des concerts avec Vanessa Paradis, une autre chanteuse française qui est mariée avec Johnny Depp !


Suggestions de Meina Gladstone :
Meina Gladstone
Salut,
En ce qui concerne la musique française, en général, les anglophones apprécient beaucoup Superbus:
http://fr.youtube.com/watch?v=-ig3g7U8wDM
http://fr.youtube.com/watch?v=mah68dKeBv4&feature=related
Les paroles ne sont pas très difficiles à comprendre je pense.

O.G. Seeker

Bonjour, bonjour !

User Image - Blocked by "Display Image" Settings. Click to show.


Sondages


Are you happy with that new thread ?
Sure, it's a good thing that we're able to meet fluent speakers here 64.4% [ 87 ]
Not at all, and I'll tell you why... 6.7% [ 9 ]
Perhaps... if you give me a few gold 28.9% [ 39 ]
Total Votes: 135
This poll closed on March 1, 2009.


What is the most appealing to you in France ?
the food (pastries, bread, cheese, wine...) 27.0% [ 20 ]
the history (castles, Middle-Age, Versailles court...) 21.6% [ 16 ]
the culture (fashion, movies, art...) 21.6% [ 16 ]
m'en fous... Québec libre ! 29.7% [ 22 ]
Total Votes: 74
This poll closed on March 17, 2009.


Qu'avez-vous à dire à Navi avant qu'il ne parte pour l'Europe ? (What would you say to Navi before he leaves for Europe ?)
Tu as trop de chance, je suis mort(e) de jalousie ! (you're so lucky, I'm dead jealous !) 28.0% [ 35 ]
Bonne chance, amuse-toi bien ! (Good luck, have great fun !) 46.4% [ 58 ]
Reviens, Navi, reviens ! (Come back, Navi, come back !) 9.6% [ 12 ]
Je ne dirai rien, je suis trop timide (I won't say anything, I'm too shy) 16.0% [ 20 ]
Total Votes: 125
This poll closed on April 12, 2009.


Avez-vous trouvé 500 oeufs pour avoir vos "Chaussons Lapin" ? (Did you manage to find 500 eggs to get your Bunny Slippers ?)
Ouiiii, je suis trop content(e) ! (yesss, I'm so happy) 22.8% [ 28 ]
Non, *ouin* je les voulais... (No *boohoo* I wanted them) 42.3% [ 52 ]
Je m'en fiche de toute façon (I don't give a damn anyway) 20.3% [ 25 ]
Quoi ? De quoi vous parlez ? (What ? What are you talking about ?) 14.6% [ 18 ]
Total Votes: 123
This polled closed on May 8, 2009.


Pourquoi les Français travaillent-ils moins au mois de Mai ? (Why do the French work less in May ?)
Parce qu'il fait beau (Because the weather is fine) 21.4% [ 21 ]
Parce qu'il y a plusieurs jours fériés (Because there are several bank holidays) 35.7% [ 35 ]
Parce que c'est des grosses fainéasses (Because they are fat lazy cows) 12.2% [ 12 ]
J'en ai aucune idée (I have no clue) 30.6% [ 30 ]
Total Votes: 98
This poll closed on May 28, 2009.


Au mois de Juin... (In June...)
Personne fait rien (nobody does anything) 22.7% [ 27 ]
Vive les examens (yay for the exams) 17.6% [ 21 ]
Tous en maillot de bain (swimsuit for everyone) 15.1% [ 18 ]
Tu fais moins le malin (you're not feeling quite so smart) 13.4% [ 16 ]
Tout va bien (everything is doing fine) 31.1% [ 37 ]
Total Votes: 119
This poll closed on June 30, 2009.


Qu'allez-vous faire au mois de Juillet ? (What will you be doing in July ?)
Voyager à l'étranger ( travelling abroad ) 9.9% [ 13 ]
Voyager dans mon pays ( travelling within my home country ) 3.1% [ 4 ]
Travailler :-/ ( working ) 17.6% [ 23 ]
Passer du temps avec mes amis /ma famille ( Spend some time with my friends /family ) 24.4% [ 32 ]
Rien de spécial ( Nothing special ) 45.0% [ 59 ]
Total Votes: 131
This poll closed on August 10, 2009.


Comment fêtez-vous Halloween / Samhain ? ( How do you celebrate Halloween ? )
Je sors dans la rue sans maquillage (I go out in the street without makeup) 12.8% [ 5 ]
Je mange plein de bonbons :-° (I eat loads of candy) 46.2% [ 18 ]
Je fais peur aux enfants (I scare children) 17.9% [ 7 ]
Ben... je fais rien --- option rabat-joie (Huh... nothing --- killjoy option) 23.1% [ 9 ]
Total Votes: 39
This poll closed on November 7, 2009.


Quel est votre proverbe préféré ? (What is your favourite proverb ?)
Plus on est de fous, plus on rit. (The more, the merrier.) 9.3% [ 8 ]
Après la pluie vient le beau temps. (There are better days ahead.) 10.5% [ 9 ]
Les grands esprits se rencontrent. (Great minds think alike.) 11.6% [ 10 ]
Le silence est d'or. (Silence is golden.) 11.6% [ 10 ]
Il ne faut pas se fier aux apparences. (You can't judge a book by its cover.) 15.1% [ 13 ]
On n'est jamais si bien servi que par soi-même. (If you want something done right, do it yourself.) 22.1% [ 19 ]
Le temps, c'est de l'argent. (Time is money.) 3.5% [ 3 ]
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. (When the cat's away, the mice will play.) 16.3% [ 14 ]
Total Votes: 86
This poll closed on December 18, 2009.


Que préférez-vous dans le dîner de Noël traditionnel des Français ? (What do you like the most in the French traditional Christmas dinner ?)
le saumon fumé (smoked salmon) 17.6% [ 6 ]
les huitres (oysters) 0.0% [ 0 ]
le foie gras 11.8% [ 4 ]
la dinde aux marrons (turkey with chestnut stuffing) 11.8% [ 4 ]
la bûche de Noël (Yule log) 23.5% [ 8 ]
les chocolats (chocolates) 20.6% [ 7 ]
le champagne ^_~ 14.7% [ 5 ]
Total Votes: 34
This poll closed on December 29, 2009.


Bonne année ! Que souhaitez-vous le plus pour 2010 ? (What do you wish the most for this new year ?)
une bonne santé (a good health) 5.4% [ 2 ]
la réussite à l'école/au travail (success at school/work) 32.4% [ 12 ]
trouver l'amûûûûr (find luv) 13.5% [ 5 ]
tout ça à la fois (everything) :] 48.6% [ 18 ]
Total Votes: 37
This poll closed on February 1, 2010.


Vos projets pour l'été? (Your plans for summer?)
Voyager (travelling) 14.1% [ 19 ]
Travailler (working) 25.2% [ 34 ]
Me reposer (chilling out) 35.6% [ 48 ]
Etudier (study) 11.1% [ 15 ]
Je sais pas encore (don't know yet) 14.1% [ 19 ]
Total Votes: [ 135 ]

O.G. Seeker

PLUS DE SOUS-TITRES ANGLAIS A PARTIR DE MAINTENANT …
QUE LA CONVERSATION EN FRANÇAIS COMMENCE !


NO MORE ENGLISH SUBTITLES FROM NOW …
LET THE FRENCH CONVERSATION BEGIN !

Tipsy Seeker

7,800 Points
  • Millionaire 200
  • Pie Hoarder by Proxy 150
  • Forum Sophomore 300
Premier post officiel en tant que personne de l'extérieur! :O J'me sens assez spéciale, haha! J'suis vraiment contente que t'aies décider de faire ton propre thread au bout de la ligne. Si tu savais à quel point ça fait changement d'MSN et de tout le blabla de mes amies--ça tue les yeux, j'le jure! Et si j'peux aider et/ou faire partie du staff, ça ferait grand plaisir d'aider comme je peux!

Pour ce qui est de qui/qu'est-ce que je suis...
Bah, mon nom est <top secret>, mais mes amis online m'appellent Hita--un diminutif de Hitaru, vous comprendrez. J'suis Québécoise de souche, malgré que la première langue que j'aie apprise soit l'anglais. L'ironie c'est que j'vais aller étudier à un collège anglais l'an prochain, et j'ai vraiment la vague impression que ça va pas être trop beau, comme moyenne générale...
J'aime bien écrire--j'vais étudier en creative writing à l'université--mais j'aime surtout dessiner. C'est ma passion, mais c'est loin d'être un métier!
Ah.
Et j'suis super 'picky' avec mon français. C'est moi qui corrige tous les textes de mes amies(allez donc voir, c'est moi qui a les pires notes en français en plus!), et c'est bien malgré moi. Elles me disent toutes d'arrêter de surligner tout en rouge, mais c'est un réflexe...



Bonjour~!

Contente de vous rencontrer, tous autant que vous êtes. : )

Dapper Codger

2,000 Points
  • Full closet 200
  • Dressed Up 200
  • Signature Look 250
Génial! Avant que je commence à parler.....

Je suis Helmi, un étudiant de médicine et d'abord et avant tout le Français. Parce que c'est un thread de Français, je suis ici pour m'améliorer lorsque j’écris et aussi je veux apprendre plus de la culture de France et des régions Francophone en général. Je suis très heureux que Petit Prince a fait celui et dans ce thread nous allons avoir beaucoup d'amusement wink

(j'attends déjà pour le texte bleu)

Bon, pour commencer j'ai pensé que je parlerais un peu de ce que nous avons fait ce semaine dans ma classe de Français. A mon avis c'était vraiment intéressant car nous parlions de la musique, ce qui est un sujet que j'aime beaucoup. Mon prof nous a présenté avec 3 versions de la chanson "Ella Elle L'a", une version de France Gall, Alizée et Kate Ryan (qui je n'aime pas). Cette chanson vient des années 80, une bonne période pour la musique! C'est la raison pourquoi je préfère la version de France Gall. On peut sentir ses émotions lorsqu'elle chante. En fait, j'ai décidé de faire la recherche au sujet de France Gall et j'ai trouvé plusieurs de bonnes chansons! Si tu aimes la musique des années 80, je la recommande.


User Image

La vidéo: France Gall - Ella, Elle L'a

Pour le thread, je ne vous corrigerai jamais à moins que c'est très très simple comme "Je suis 15" etc. Les gens qui vivent où ils parlent le Français toujours seront meilleurs wink , mais je serai ici très fréquemment.

Je crois que demain j'afficherai ma lettre d'amour whee

Fatcat



O: Bonjour.
Tu peux m'appeler Pixie~ :3
Euh... je besoin l'aide pour le sujet sur les fromages. C'est pour mon examan oral de B.I. en février. Et je voudrais bein si quelqo'un peut donne-moi les idées sur ce sujet. Comme les info par example... S'îl vous plait? Merci!

User Image

Dapper Codger

2,000 Points
  • Full closet 200
  • Dressed Up 200
  • Signature Look 250
Hitaru Higakura
Premier post officiel en tant que personne de l'extérieur! :O J'me sens assez spéciale, haha! J'suis vraiment contente que t'aies décider de faire ton propre thread au bout de la ligne. Si tu savais à quel point ça fait changement d'MSN et de tout le blabla de mes amies--ça tue les yeux, j'le jure! Et si j'peux aider et/ou faire partie du staff, ça ferait grand plaisir d'aider comme je peux!

Pour ce qui est de qui/qu'est-ce que je suis...
Bah, mon nom est <top secret>, mais mes amis online m'appellent Hita--un diminutif de Hitaru, vous comprendrez. J'suis Québécoise de souche, malgré que la première langue que j'aie apprise soit l'anglais. L'ironie c'est que j'vais aller étudier à un collège anglais l'an prochain, et j'ai vraiment la vague impression que ça va pas être trop beau, comme moyenne générale...
J'aime bien écrire--j'vais étudier en creative writing à l'université--mais j'aime surtout dessiner. C'est ma passion, mais c'est loin d'être un métier!
Ah.
Et j'suis super 'picky' avec mon français. C'est moi qui corrige tous les textes de mes amies(allez donc voir, c'est moi qui a les pires notes en français en plus!), et c'est bien malgré moi. Elles me disent toutes d'arrêter de surligner tout en rouge, mais c'est un réflexe...



Bonjour~!

Contente de vous rencontrer, tous autant que vous êtes. : )


Bonjour cool . Pour "Creative Writing" je pense que tu trouveras que c'est pas mal, surtout si tu aimes écrire. Même pour ceux qui prennent les sciences (comme moi), c'est nécessaire de prendre beaucoup des cours d'anglais et je dois dire que normalement ils sont chouettes. Nous lisions Gilgamesh, The Iliad, Nathaniel Hawthorne et plusieurs de bons livres et comme ça c'est pas "travail". Tu adoreras celles.

Pourquoi penses-tu que le collège n'ira pas bien? Parce qu'ils parlent anglais?

Quick Reply

Submit
Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games
Play with GCash
Play with Platinum